Avez-vous remarqué qu’il y avait un léger changement dans les champs du formulaire des commentaires sur la version 4.4 de WordPress ? La zone de texte a été déplacée vers le haut, tandis que les noms, email et site web ont été déplacés vers le bas.

Pour certains c’est une gêne car beaucoup de visiteurs risquent être perdu en voyant un nouveau formulaire, ça peut également être le cas des abonnés. Dans ce tutoriel, je vous montrerai donc comment restaurer l’ancienne version du formulaire des commentaires sur WordPress.

movecommentfield

Pourquoi le formulaire des commentaires a-t-il été modifié ?

La décision de déplacer le champ de texte du commentaire a été prise pour corriger un bogue sur la mise en page du formulaire des commentaires WordPress.

Auparavant, lorsque les utilisateurs cliquaient sur le bouton de réponse, ils accédaient à la zone du formulaire de commentaire. Lorsqu’un utilisateur était sur le bureau, il pouvait voir qu’il devait remplir des champs préalables.

Mais sur mobile, ce n’était pas le cas, et durant la souscription des commentaires, il rencontrait à chaque fois une erreur qui signale que tous les champs ne sont pas remplis.

Ce défaut de convivialité à été reconsidéré avec la version de WordPress 4.4, c’est la raison pour laquelle le formulaire à été modifié.

Voici un aperçu de l’interface actuelle du formulaire des commentaires.

newcommentformwp

Comment restaurer la précédente version ?

Tout ce que vous avez à faire c’est d’ajouter le code suivant dans un de vos plugins.

function deplacer_le_champ_de_texte( $fields ) {
$comment_field = $fields['comment'];
unset( $fields['comment'] );
$fields['comment'] = $comment_field;
return $fields;
}

add_filter( 'comment_form_fields', 'deplacer_le_champ_de_texte' );

Dans ce code, nous sauvegardons d’abord les données de la zone de texte dans une variable $comment_field, ensuite supprimons la clé du tableau qui contient les données de la zone de texte du commentaire, et nous l’ajoutons enfin dans le même tableau, mais cette fois, ce dernier sera ajouté à la fin du tableau.

Voici ce que ce code produira chez vous (si tout est correctement fait).

beforeafter

C’est tout ce qu’il y a faire. N’hésitez pas à nous soumettre les différentes difficultés que vous rencontrez avec la nouvelle version 4.4 de WordPress, nous essayerons de vous proposer des solutions.