skip to Main Content

Comment préparer vos clients aux dernières évolutions de WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

A présent, vous savez probablement qu’un grand changement arrive sur WordPress. Avec la version 5.0 et Gutenberg ici, il est sûr de dire que la façon dont nous utilisons WordPress va être très différente à partir de maintenant.

Aimez-le ou détestez-le, il est indéniable que vos clients ne sont peut-être pas au courant de ce qui se passe et de l’impact de Gutenberg non seulement sur leurs sites Web, mais également sur la manière dont ils ajoutent du nouveau contenu.

Dans cet article, nous récapitulerons ce qui se passe exactement avec Gutenberg, ce que cela signifie pour les sites de vos clients, et discuterons de la façon dont vous pouvez préparer les clients aux changements WordPress à venir.

Qu’est-ce que Gutenberg exactement ?

Pour résumer, Gutenberg est un nouvel éditeur qui remplacera l’actuel. Au lieu d’utiliser une interface quelque peu similaire à Word et à d’autres programmes de traitement de texte, Gutenberg utilisera des blocs de contenu qui vous permettront d’ajouter tous les éléments habituels d’un article de blog tels que des paragraphes, des titres et des images. Mais, cela vous permettra également d’ajouter des blocs tels que des colonnes, un flux Instagram, des citations, etc.

Les blocs peuvent être ajoutés directement dans le corps de votre message et vous trouverez des paramètres supplémentaires lorsque vous placez un bloc particulier. Vous pouvez déplacer les blocs de haut en bas pour réorganiser le contenu de la page et vous pouvez enregistrer les blocs comme réutilisables une fois que vous avez configuré les paramètres à votre guise.

Ce que Gutenberg signifie pour les sites de vos clients

Le nouvel éditeur Gutenberg vise à offrir aux utilisateurs de WordPress une expérience plus visuelle lors de la création de leurs articles et pages, mais cela signifie également que vos clients devront réapprendre à utiliser WordPress.

En plus de cela, certains thèmes et plugins peuvent ne pas être entièrement compatibles avec Gutenberg, ce qui signifie que les sites de vos clients pourraient tomber en panne. Si cela se produit, vous devrez les aider à trouver des remplacements de plugins appropriés, à vous assurer que leur thème prend en charge le nouvel éditeur ou à ne pas mettre à jour leur site, ce qui pourrait entraîner toute une série de problèmes de sécurité potentiels.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Dans cet esprit, vos clients devront éventuellement mettre à jour leur site vers WordPress 5.0 et le moment venu, ils devront être prêts pour le changement.

Cinq façons de préparer vos clients à Gutenberg

En tant que développeur WordPress soucieux de ses clients, il est de votre devoir de les préparer et de faciliter la transition. Ci-dessous, vous trouverez cinq façons différentes que vous pouvez utiliser pour préparer vos clients aux changements à venir de WordPress.

Informez-les du changement

La première chose que vous devez faire est de les informer de ce qui va se passer :

  • Faites-leur savoir que dans la prochaine version majeure de WordPress, un nouvel éditeur remplacera l’éditeur de publication et de page standard.
  • Expliquez comment l’éditeur travaillera et comment cela aura un impact sur son expérience d’écriture
  • Montrez-leur comment ils peuvent ajouter des blocs, expliquez les nouveaux blocs qui seront à leur disposition et expliquez-leur comment ils peuvent accéder à des paramètres supplémentaires pour chaque bloc ainsi que comment publier la publication

Enregistrer une vidéo et expliquer comment cela fonctionne

Envisagez d’enregistrer une vidéo pas à pas qui explique le fonctionnement du nouvel éditeur. Cela leur donne une chance de le voir en action et vous pouvez inclure autant de détails que vous le souhaitez. De plus, vous pouvez leur envoyer un enregistrement de la vidéo qu’ils peuvent télécharger et consulter à tout moment ou vous pouvez le télécharger sur YouTube et leur donner un lien pour y accéder. Vous pouvez également créer un widget de tableau de bord personnalisé avec la vidéo afin qu’il soit toujours accessible lorsqu’ils se connectent à leur site Web WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Organisez une session de formation en direct ou un atelier

Un autre bon moyen de préparer vos clients à Gutenberg est d’organiser une session de formation en direct ou un atelier avec autant de clients que possible. Cela vous permet d’obtenir des commentaires et des questions en temps réel et de résoudre des problèmes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé vous-même.

De la même manière que la vidéo pas à pas ci-dessus, vous pouvez également enregistrer cette session de formation en direct et l’intégrer dans un widget de tableau de bord ou dans votre portail client afin que vos clients y aient un accès facile.

Partager des liens vers des ressources utiles

N’oubliez pas de partager des liens vers des ressources utiles sur Gutenberg. Si vous n’avez pas le temps de compiler une procédure écrite ou une FAQ, il existe quelques ressources et liens que vous pouvez partager avec vos clients :

  • Manuel Gutenberg – guide WordPress officiel avec un aperçu détaillé du fonctionnement de l’éditeur et des tutoriels sur la création de blocs.
    Guide WordPress Gutenberg – un guide illustré par codeinwp qui explique comment fonctionne Gutenberg et vous montre quelques astuces avancées.

Installer le plug-in de l’éditeur classique

Enfin, si vos clients ne sont pas prêts pour la mise à jour même après les avoir parcourus dans l’interface de Gutenberg et expliqué son fonctionnement, envisagez d’installer le plugin Classic Editor. Cela leur permettra de profiter de l’interface d’édition et d’écriture à laquelle ils se sont habitués jusqu’à ce qu’ils soient prêts à accepter le changement.
Plugin de l'éditeur classique

Dernières pensées

Que vous soyez prêt ou non, Gutenberg arrive sur WordPress. La préparation de vos clients est cruciale si vous souhaitez réduire le nombre d’appels et d’heures d’assistance une fois qu’ils ont mis à jour leur site vers la dernière version de WordPress.

En plus de préparer vos clients, faites preuve de diligence raisonnable et assurez-vous que leur thème et tous les plugins personnalisés prennent en charge Gutenberg et veillez particulièrement à sauvegarder leur site avant la publication de la mise à jour.

Enfin, envisagez de configurer une zone de transit et de tester la configuration actuelle de leur site Web avec le nouvel éditeur Gutenberg afin que vous puissiez trouver les remplacements de plugins nécessaires et être prêt lorsque WordPress 5.0 arrivera.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Maintenant, quels sont vos plans pour tenir vos clients au courant des dernières nouveautés sur WordPress ? Quelles recommandations avez-vous pour vous préparer ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles dans les commentaires ci-dessous!

Source link

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer