skip to Main Content

Comment personnaliser vos sites WordPress pour les clients (6 conseils clés)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En tant que développeur WordPress, votre travail consiste à créer des sites fonctionnels pour vos clients. Cependant, cela va au-delà de la conception frontale de base. Vous avez également la responsabilité de créer des sites Web faciles à utiliser pour les clients en arrière-plan.

Lorsque vous personnalisez des sites WordPress pour des clients qui ne sont pas aussi avertis techniquement, vous leur offrez une expérience de gestion de site Web plus agréable. Vous réduisez également la probabilité qu’ils cassent accidentellement leurs sites en modifiant le code ou en modifiant les paramètres.

Prendre les quelques étapes supplémentaires pour ajouter et supprimer certaines fonctionnalités dans le tableau de bord d’administration peut aller très loin. À cette fin, cet article partagera six conseils pour personnaliser les sites WordPress pour vos clients. Commençons!

Une introduction à la personnalisation du tableau de bord WordPress

En tant que développeur WordPress, vous êtes probablement très à l’aise pour naviguer dans le back-end WordPress. Cependant, imaginez-le du point de vue de quelqu’un qui se connecte à son site pour la première fois. Cela peut sembler un peu écrasant.

Heureusement, vous pouvez personnaliser les sites WordPress pour vos clients afin d’améliorer à la fois la conception et les fonctionnalités du back-end. Dans la plupart des cas, ce processus implique l’ajout et la suppression de certaines fonctionnalités.

Par exemple, vous pouvez masquer des paramètres ou des outils spécifiques pour empêcher vos clients d’effectuer des modifications bien intentionnées qui font plus de mal que de bien. Cela peut vous éviter d’avoir à résoudre les problèmes qui en résultent, tout en supprimant l’encombrement du tableau de bord afin de faciliter la navigation.

En personnalisant les sites WordPress pour vos clients, vous pouvez offrir une meilleure solution qu’un système de gestion de contenu (CMS) générique. À son tour, cela peut augmenter la probabilité qu’ils soient satisfaits de vos services et vous embauchent à nouveau ou vous recommandent à quelqu’un d’autre.

Comment personnaliser vos sites WordPress pour les clients (6 conseils clés)

Maintenant que vous comprenez à quel point la personnalisation du tableau de bord WordPress peut profiter à vous et à vos clients, examinons six façons de le faire.

1. Remplacez le logo WordPress sur la page de connexion

La page de connexion est la première chose que vos clients voient lorsqu’ils visitent leurs sites. Bien qu’il n’y ait rien de mal à conserver le logo par défaut, le remplacer par celui du client est un moyen efficace de rendre le site moins générique et de rassurer les clients qu’ils sont au bon endroit.

Pour ce faire manuellement dans WordPress, vous pouvez modifier le fonctions.php fichier pour le thème du site. Accédez-y via FTP ou l’éditeur de fichiers WordPress et ajoutez l’extrait de code suivant :

function my_login_logo() { ?>
<style type="text/css">
#login h1 a, .login h1 a {
background-image: url(<?php echo get_stylesheet_directory_uri(); ?>/images/site-login-logo.png);
padding-bottom: 30px;
}
</style>
<?php }
add_action( 'login_enqueue_scripts', 'my_login_logo' );

Assurez-vous de remplacer site-login-logo.png avec le nom de fichier du logo de votre client. WordPress offre également une poignée de moyens pour personnaliser davantage les formulaires de connexion WordPress avec un style CSS.

Pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser un plugin tel que LoginPress:

Cet outil gratuit vous permet de modifier facilement la mise en page de la page de connexion WordPress, y compris les messages d’erreur et d’indication de mot de passe. Vous pouvez également modifier l’image et la taille du logo, ainsi que l’arrière-plan.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2. Ajoutez des conseils et des ressources utiles au tableau de bord

Une fois que le client se connecte à son site WordPress, il est confronté au tableau de bord. Encore une fois, cela peut sembler un peu encombré et déroutant pour les nouveaux utilisateurs de WordPress.

En tant que développeur, vous pouvez faciliter la tâche de vos clients en ajoutant une documentation utile au tableau de bord. Par exemple, vous pouvez créer un message de bienvenue contenant des astuces et des ressources susceptibles de vous être utiles.

Avoir ce support disponible et visible à partir du moment où les clients se connectent peut vous faire gagner du temps en répondant aux questions avant qu’elles ne soient posées. C’est également pratique pour vos clients, car ils peuvent accéder facilement à des ressources précieuses à tout moment.

Il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Une façon consiste à ajouter manuellement le code pour créer un widget personnalisé dans le thème functions.php déposer.

Cependant, vous pouvez également utiliser un plugin tel que Ultimate Dashboard:
Le plugin Ultimate Dashboard.
Cet outil vous permet de créer des icônes et des widgets personnalisés pour le tableau de bord d’administration. Par exemple, vous pouvez ajouter une liste de liens externes vers des didacticiels WordPress ou créer un widget Foire aux questions (FAQ):
Ajout d'un nouveau widget avec le plugin Ultimate Dashboard dans WordPress.
Une fois que vous avez ajouté le widget, vous pouvez le faire glisser vers un emplacement privilégié dans le tableau de bord où les clients peuvent facilement le trouver.

3. Masquer les éléments de menu inutiles

Un moyen simple de personnaliser les sites WordPress pour améliorer l’expérience de vos clients consiste simplement à supprimer les éléments qu’ils n’utiliseront pas. Plus il y a d’options disponibles dans le tableau de bord, plus il devient encombré et déroutant.

En éliminant les éléments de menu inutiles, vous pouvez permettre aux clients de se concentrer plus facilement et de trouver ceux qu’ils utiliseront réellement. De plus, cela minimise le risque qu’ils modifient un paramètre qui pourrait endommager le site.

En plus de Paramètres pages, un autre élément de menu courant à supprimer dans le tableau de bord WordPress est Outils. Pour le faire manuellement, vous pouvez insérer le code suivant dans le thème du functions.php déposer:

function remove_menus(){

remove_menu_page( ‘tools.php’ ); //Tools

}
add_action( ‘admin_menu’, ‘remove_menus’ );

Vous pouvez également utiliser un plugin tel que User Role Editor:
Le plugin WordPress de l'éditeur de rôle utilisateur.
Cet outil vous permet de personnaliser complètement les autorisations et la visibilité de diverses zones d’administration pour certains utilisateurs. Vous pouvez également ajouter de nouveaux rôles d’utilisateur aux sites WordPress de vos clients, comme nous le décrirons sous peu.

4. Personnalisez les rôles des utilisateurs

WordPress est livré avec plusieurs rôles utilisateur prêts à l’emploi. Chacun a différents niveaux d’accès et d’autorisations dans le back-end. Cependant, les rôles par défaut peuvent ne pas convenir à certains clients.

Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être créer des rôles d’utilisateur personnalisés afin de définir des autorisations uniques ou masquer certaines fonctions de vos clients comme décrit ci-dessus. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plugin tel que User Role Editor.

Après avoir installé et activé ce plugin gratuit, vous pouvez créer et attribuer différents niveaux d’accès à des rôles d’utilisateur spécifiques. Pour ce faire, accédez à Utilisateurs> Éditeur de rôle utilisateur dans le tableau de bord WordPress.

Cela vous amènera à un écran où vous pourrez personnaliser les fonctionnalités de chaque rôle:
L'écran des capacités du plugin User Role Editor dans WordPress.
Pour personnaliser un rôle existant à utiliser par un client, choisissez-en un dans le menu déroulant. Ensuite, vous pouvez cocher les cases pour activer les fonctionnalités pour tous les utilisateurs affectés à ce titre, y compris votre client.

Alternativement, vous pouvez cliquer sur le Ajouter un rôle bouton pour créer un tout nouveau titre avec des capacités uniques pour votre client. Vous pourriez appeler cette position Propriétaire ou quelque chose de similaire, pour les aider à se sentir un cran au-dessus des rôles par défaut tels que Éditeur ou alors Auteur.

5. Ajoutez un thème d’administration personnalisé

Les thèmes d’administration personnalisés dans WordPress peuvent être utilisés pour modifier le style du tableau de bord de votre client. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour incorporer des fonctionnalités supplémentaires.

Un moyen simple de le faire sans insérer de code vous-même est d’utiliser le plugin Ultimate Dashboard que nous avons mentionné précédemment. La mise à niveau vers la version Pro vous permet de personnaliser les couleurs et la marque du tableau de bord WordPress.

Il comprend également d’autres fonctionnalités de «marque blanche» que vous pouvez utiliser pour modifier le back-end. Par exemple, vous pouvez ajouter des pieds de page personnalisés et du texte de version, ainsi qu’une URL spéciale du logo de la barre d’administration.

Si vous avez installé le plugin Ultimate Dashboard, vous pouvez mettre à jour en cliquant sur PRO dans le menu du plugin sur votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez également le télécharger via le site Web du plugin.

6. Désactivez l’édition du thème et du plugin pour certains utilisateurs

En tant que développeur WordPress, il peut être utile de pouvoir modifier les fichiers de thème et de plugin directement à partir de l’éditeur de fichiers WordPress intégré. Cependant, vos clients n’ont probablement pas besoin d’y accéder.

Pour éviter que vos clients apportent accidentellement des modifications préjudiciables au code de leurs sites, vous pouvez ajouter ce qui suit à leur wp-config.php des dossiers:

define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', true );

Si vous disposez du plug-in User Role Editor que nous avons mentionné précédemment, vous pouvez également désactiver les autorisations de modification du thème et du plug-in pour certains rôles:
L'écran du plug-in User Role Editor pour modifier les fonctionnalités du thème.
Cela peut vous faire gagner du temps, en réduisant le risque que vous deviez intervenir pour résoudre des erreurs ou même reconstruire des parties perdues du site.

Conclusion

En tant que développeur, WordPress vous semble probablement être une deuxième maison. Cependant, il est important de se rappeler que les clients pour lesquels vous créez des sites n’ont souvent pas le même niveau d’expérience.

Comme nous l’avons vu dans cet article, vous pouvez améliorer la convivialité pour vos clients en personnalisant leurs sites WordPress de la manière suivante:

  1. Remplacement du logo WordPress sur la page de connexion.
  2. Ajout de conseils et de ressources utiles au tableau de bord.
  3. Cacher les éléments de menu inutiles.
  4. Personnalisation des rôles utilisateur pour restreindre les fonctionnalités avancées.
  5. Ajout d’un thème d’administration personnalisé.
  6. Désactivation de l’édition du thème et du plugin.

Vous avez des questions sur la personnalisation des sites WordPress pour les clients? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Crédit d’image: Pixabay.

Source link

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer