skip to Main Content

Comment installer et configurer W3 Total Cache pour votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

total-cache-prev

Un blogueur doit toujours être soucieux des performances de son blog car celles-ci jouent un rôle crucial dans le référencement de ce dernier. Un site qui a du bon contenu qui de plus, s’ouvre rapidement sera toujours mieux référencé sur Google qu’un autre qui met beaucoup de temps à se charger.

L’objectif principal du « caching » (cache) est de rendre l’accès aux ressources plus rapides pour les navigateurs, par des procédés de sauvegardes temporaires voire permanentes dans certaines situations de certaines données de votre blog. 

Dans l’un de nos articles, sur la façon d’accélérer la vitesse de chargement de votre site, nous vous avons recommandé le plugin WordPress W3 Total Cache, le plugin de cache que nous utilisons. Il s’est trouvé qu’un de nos lecteurs a voulu savoir comment paramétrer ce plugin très performant.

Et c’est donner suite à cette demande que nous avons décidé de créer un tutoriel gratuit sous 2 formes:

  1. Sous la forme d’une capture d’écran assez complète que vous pouvez découvrir ici: voir le tutoriel
  2. Sous la forme écrite et plus axée sur l’explication que vous pouvez découvrir en lisant la suite de cet article

L’utilisation de W3 Total Cache fait partie des mesures à prendre pour rendre un blog beaucoup plus rapide. Cependant, vous devrez savoir qu’à lui seul, il ne peut pas rendre votre blog rapide, si en amont, votre hébergeur ne propose pas de bon plan d’hébergement (hébergement lent). 

Vous pouvez lire notre article sur les erreurs à éviter avant de prendre un hébergement.

Avant de commencer, il y a des outils que vous pouvez utiliser, afin de voir la différence sur les performances avant/après de votre blog. Il s’agit de :

  • Google Page Speed
  • Pingdom tools

Ces 2 outils vous permettent d’analyser la vitesse de votre site. Mieux encore, ils vous recommandent des changements à apporter à votre site pour qu’il soit plus rapide.

Nous avons utilisé Pingdom tools pour tester notre blog, et nous sommes assez satisfaits des résultats. Cependant, il est tout même important de souligner que nous avons un serveur dédié (différent d’un hébergement partager), ce qui influence grandement ce résultat.

w3-total-cache-blog-rapide

Dans cet article donc, nous allons vous montrer comment installer et configurer W3 Total Cache afin de maximiser les performances de votre blog. Nous allons également vous montrer comment combiner W3 Total Cache aux services CDN pour davantage rendre votre blog rapide.

Pourquoi W3 Total Cache ?

W3 Total Cache est certainement le plugin le plus rapide et le plus performant de sa catégorie. De manière générale, son but est de limiter l’utilisation des ressources du serveur par la mise en cache de tous les éléments de vos pages.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Mise en garde avant l’installation

Avant d’installer W3 Total Cache, vous devez préalablement désactiver tous vos autre plugins plugins de cache (si vous en avez déjà). Dans le cas contraire, il pourrait y avoir quelques problèmes durant l’activation du plugin.

Comment configurer W3 Total Cache ?

W3 Total Cache est un plugin très puissant aux multiples options. Cela pourrait être une bonne ou une mauvaise chose. Pour ceux qui savent comment utiliser ces options, ce sera une mine d’or. Pour la plupart des blogueurs débutants, ces options pourraient être assez difficiles à comprendre. 

Nous allons parcourir chacune d’elles en détail, afin que vous puissiez configurer correctement ce plugin unique. Commençons par les paramètres généraux.

Paramètres généraux (General Setting)

Pour accéder aux paramètres généraux, cliquez sur le bouton « Performance >> General Settings » du menu de votre tableau de bord WordPress. C’est dans cet emplacement que tous les aspects du plugin se configurent. Assurez-vous que vous êtes sur la page des paramètres généraux et non la page de tableau de bord du plugin (page principale du plugin).

general_settings

La section Page cache

La première option que vous voyez sur cette page est « Page Cache ». Elle s’occupe de la création de pages statiques pour chaque page déjà disponible sur votre blog, de sorte que ces pages ne soient plus chargées dynamiquement (en utilisant le langage du serveur) à chaque navigation sur votre blog. 

Une fois effectuée, vous diminuerez considérablement votre temps de chargement. Reportez-vous à l’image ci-dessous pour voir comment la page cache fonctionne :

page_cache_enable

Comme vous pouvez le voir, normalement quand un utilisateur arrive sur votre site, WordPress exécute des scripts PHP et des requêtes MySQL pour la base de données (c’est du chinois pour vous je sais). Puis PHP analyse les données et génère une page. Ce processus utilise les ressources du serveur. 

En ayant la mise en cache activée, le chargement de la page sautera tout le processus de génération d’une page et utilisera à la place, une copie déjà sauvegardée de la page lorsque l’utilisateur la demande.

Sur un hébergement mutualisé, la plupart des débutants doivent utiliser l’option « disk: Enhanced ». N’oubliez pas de cocher la case « Enable page cache », et enregistrez vos modifications.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est sensiblement tout ce que vous devez faire avec l’option de mise en cache. Puisque ce guide est destiné aux débutants, nous sautons les paramètres avancés de la mise en cache parce que les options par défaut sont suffisantes.

Les options « Database cache », « Object Cache », « Browser Cache », ne produisent pas les mêmes résultats chez tous les hébergeurs.

Réduire la taille des fichiers

« Minify » ou tout simplement réduire la taille de vos fichiers statiques, vous permet de réduire les espaces vides dans les fichiers CSS, et javascript. Cependant, cette option de réduction des fichiers n’est pas toujours être une bonne solution en fonction des hébergeurs. 

Nous avons entendu de nombreux utilisateurs se plaindre à ce sujet. Vous devez donc être prudent avec cette option.

Cache de la base de données

L’option de mise en cache de la base de données réduit la charge du serveur en mettant en cache des requêtes SQL. Cela permet d’éliminer le temps de traitement des requêtes sur la base de données. Cette option n’est pas disponible sur tout type d’hébergement, vous devez vous renseigner auprès de votre hébergeur. 

Vous pouvez l’essayer et voir comment elle affecte le temps de chargement. Vous pourrez désactiver cette option si la différence n’est pas flagrante.

Cache du navigateur

Chaque fois qu’un utilisateur visite un site Web, son navigateur télécharge toutes les images, les fichiers CSS, JavaScript, et autres fichiers statiques dans un dossier temporaire pour améliorer la navigation. 

De cette façon, lorsque le même utilisateur accède à la page suivante, elle sera chargée beaucoup plus rapidement, parce que tous les fichiers statiques sont dans le cache du navigateur.

L’option de cache du navigateur sur W3 Total Cache définit une limite de temps sur le cache du navigateur. Considérant que vous ne changez pas votre logo tous les jours, avoir des fichiers statiques dans le cache pendant plus de 24 heures sera utile. 

Pour cela, il suffit de cocher la case « Browser Cache » dans la section « Browser Cache », et enregistrez vos modifications. Une fois activé, vous pourrez accéder à l’emplacement « Performance >> Browser cache » pour voir plus d’options.

browser_cache

Vous pouvez activer les options qui vous conviennent, mais n’activez pas l’option : « Do not process 404 errors for static objects with WordPress » 

N’oubliez pas d’enregistrer vos réglages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

La section CDN

CDN signifie « Content Delivery Network ». Un CDN permet de fournir un contenu statique depuis plusieurs serveurs cloud proches du lieu de chargement de la page. Cela vous permet de réduire le temps de chargement de votre blog. Par exemple, notre site est hébergé au Canada, ce qui, à performance égale, affichera notre site plus lentement en France à un internaute. Ce qui ne sera pas le cas, s’il consulte le site à partir du Canada.

Grâce au CDN, un serveur se trouvant à Paris hébergement une copie de notre site, ce qui permet de l’afficher à la même vitesse que si notre serveur dédié se trouvait en France. Nous utilisons CloudFlare pour cela. Vous pouvez toujours lire notre tutoriel sur l’utilisation de CloudFlare pour votre blog.

Si vous possédez plusieurs site WordPress, vous aurez certainement besoin d’exporter vos réglages. Pour cela, dans la page « General Settings », défilez vers le bas jusqu’à atteindre la section « Import / export settings ». 

C’est dans cette section que vous pourrez exporter et importer vos réglages. Utilisez « Import Configuration », pour importer vos réglages et « Export Configuration » pour télécharger vos réglages actuels. Vous pouvez également restaurer les réglages de base en cliquant sur « Reset configuration ».

Nous espérons que ce petit guide sur l’utilisation du plugin WordPress W3 Total Cache vous aidera, si vous avez une question n’hésitez pas à la poser, et n’oubliez pas de partager l’article vos réseaux sociaux favoris.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. On voit de plus en plus de tutos sur comment configurer W3 Total Cache ou même WP Super Cache. Cela prouve bien que ce sont de bonnes usines à gaz pas vraiment facile à prendre en main.

    Pour ma part, après avoir tourné pendant longtemps avec W3 Total Cache, je me suis tourné WP Rocket. C’est payant, mais au moins l’installation me prend même pas 2 minutes.

  2. Bonjour

    Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Je viens de l’installer en appliquant tous les réglages que vous préconisez.

    Tout a bien fonctionné. Le blog semble avoir gagné en vitesse.

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer