skip to Main Content

Comment créer une table des matières sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà eu envie de créer une table des matières identique à celle présente dans les articles de Wikipedia ?

ajouter-table-de-matieres

Une table des matières permet à vos utilisateurs d’accéder rapidement à certaines sections d’un article ou d’une page, mais également, les sections d’une table des matières sont automatiquement ajoutées dans les résultats des moteurs de recherche afin de permettre aux utilisateurs d’accéder aux sections de vos articles ou de vos pages sans avoir à faire défiler la page (C’est très utile lorsque la publication ou la page est assez volumineuse).

Bien sûr, vous pouvez créer des sections manuellement en écrivant un code HTML personnalisé, sauf que pour cela, il faut maitriser le langage HTML. Ce qui, je suppose, n’est pas le cas pour vous. Alors ne vous inquiétez pas, car j’ai décidé de vous montrer étape par étape comment créer une table de matière sur vos pages et articles sans écrire un code HTML/CSS.

Pour créer une table des matières, vous aurez besoin de télécharger le plugin « Table of Contents Plus » sur la plateforme officielle de WordPress. Après l’activation de votre plugin, vous aurez besoin également d’effectuer quelques configurations, et pour cela accédez aux réglages >> TOC+ dans l’espace d’administration.

WordPress-table-des-matieres

Vous remarquerez qu’il y a trois onglets disponibles : Main Options (Options Générales), Sitemap (Carte du site), Help (Aide).

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Dans l’onglet principal (Main Options), vous pouvez choisir où et quand vous souhaitez faire apparaitre la table des matières. Par défaut la table des matières s’affichera avant la première rubrique (Before first heading). Ce qui signifie que la table des matières s’affichera avant la première balise utilisée pour les titres dans votre article ou votre page.

Vous pouvez modifier cette position pour « After first heading » (Après la balise du premier titre), tout en haut de la page ou de la publication, tout en bas de la page ou de la publication. Vous avez également la possibilité de faire apparaitre une table des matières si une publication contient plus de 4 rubriques, bien sûr, cette limitation peut être modifiée.

tables-matiere-wordpress

Par défaut également, le plugin affichera une table des matières dans les pages. Toutefois, vous pouvez également activer une génération automatique d’une table des matières pour vos articles. Pour cela, vous aurez besoin de cocher la case à cocher qui correspond aux articles (post), se trouvant dans l’option « Auto insert for the following types ».

organiser-contenu-wordpress

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Pour modifier le titre de la table des matières, vous devez cocher la case « show title on top of the table of contents » (Afficher un titre au dessus de la table des matières), et dans le champ qui suit, entrer le nom de la table des matières.

Vous pouvez également, dans la même section, permettre à vos utilisateurs d’afficher ou de cacher la table des matières, pour cela cochez la case « Allow the user to toggle the visibility of the table of contents » (Permettre aux utilisateurs d’afficher ou non la table des matières).

Les champs de texte en dessous, vous permettent de modifier le texte affiché lorsque la table des matières est invisible (« show text ») et lorsque la table des matières est visible (« hide text »), mais également de choisir si par défaut la table des matières est masquée (« hide the table of contents initially »).

Dans l’organisation de la table des matières vous pouvez choisir d’afficher la hiérarchie entre les sections avec la case à cocher « show hierarchy », le nombre de section avec la case « Number list items » et permettre un défilement progressif vers une section lorsqu’un utilisateur clique sur le titre, à l’aide de la section « Enable smooth scroll effect », par défaut cette option est désactivée.

Dans la section apparence (Apparence), vous pouvez définir la largeur et l’alignement de la table des matières, respectivement « Width » pour largeur et « Wrapping » pour alignement. Vous avez également la possibilité de modifier la taille de la police (Font size) et le thème de la table des matières (Presentation).

En ce qui concerne les options additionnelles, nous parlerons de certaines options, puisque les autres n’ont pas besoin d’être modifiées. Le plugin fourni un code qui peut être utilisé dans les publications ou dans les pages, il s’agit du code [toc]

Si vous souhaitez que l’affichage de la table des matières soit automatique dans une page ou une publication précise, vous pouvez utiliser ce code dans vos publications ou dans certaines de vos pages. Si au contraire vous ne souhaitez pas que l’affichage d’une table de matières soit exceptionnellement exclu dans une page, vous pouvez utiliser le code
[no_toc]

Vous avez également la possibilité d’afficher la table des matières dans les widgets, pour cela accéder à cette section dans l’espace administration Apparence > Widget > TOC+

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

blog-wordpress

Alors, que pensez-vous de ce tutoriels ? N’hésitez à laisser un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
20 Partages
Partagez20
Tweetez
Enregistrer