skip to Main Content

C’est quoi le RSS et comment l’utiliser sur WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En tant qu’éditeur WordPress, vous devez avoir rencontré les flux RSS. Chaque site WordPress publie automatiquement les flux RSS pour le contenu et les commentaires. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le RSS et comment vous pouvez utiliser les flux RSS sur WordPress ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le flux RSS, quels sont les avantages du RSS, comment utiliser les flux RSS.

C’est quoi le RSS ?

RSS signifie Really Simple Syndication ou Rich Site Summary, mais il est souvent désigné comme l’alimentation en actualités. Avant, si vous souhaitiez garder une trace des mises à jour de vos sites web préférés, vous deviez les ajouter au signet sur votre navigateur et les visiter manuellement pour voir s’il y avait des mises à jour. Ne pensez-vous pas qu’il serait préférable que vos sites web préférés vous informent des nouvelles mise à jour ? Eh bien, c’est exactement cela que fait le flux RSS. Ce dernier permet aux utilisateurs de rester connectés aux actualités des sites web de leurs choix sans avoir nécessairement à accéder à ces blogs à chaque fois.

Le flux RSS a permis aux éditeurs de syndiquer automatiquement leur contenu, de sorte qu’il puisse être accessible via les boites email, via un lecteur de flux et/ou d’autres dispositifs. Le flux RSS est fondamentalement un document XML structuré qui comprend le texte intégral ou résumé avec d’autres métadonnées telles que la date de publication, nom de l’auteur, etc. Les flux RSS peuvent être lus en utilisant des programmes appelés « lecteur RSS », « lecteur de flux » ou « agrégateur » qui peuvent être disponible sur le web, sur desktop, ou sur mobile. Voici a quoi un flux RSS ressemble :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:wfw="http://wellformedweb.org/CommentAPI/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	xmlns:slash="http://purl.org/rss/1.0/modules/slash/"
	>

<channel>
	<title>BlogPasCher</title>
	<atom:link href="https://blogpascher.com/feed" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://blogpascher.com</link>
	<description>Création de blogs WordPress & Boutiques en ligne</description>
	<lastBuildDate>Mon, 21 Dec 2015 00:30:36 +0000</lastBuildDate>
	<language>fr-FR</language>
	<sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=4.4</generator>
	<item>
		<title>Comment ajouter de meilleurs notifications sur WordPress</title>
		<link>https://blogpascher.com/plugins-wordpress/comment-ajouter-de-meilleurs-notifications-sur-wordpress</link>
		<comments>https://blogpascher.com/plugins-wordpress/comment-ajouter-de-meilleurs-notifications-sur-wordpress#respond</comments>
		<pubDate>Mon, 21 Dec 2015 00:30:36 +0000</pubDate>
		<dc:creator><![CDATA[Hervé]]></dc:creator>
				<category><![CDATA[Plugins WordPress]]></category>
		<category><![CDATA[Tutoriel WordPress]]></category>

		<guid isPermaLink="false">https://blogpascher.com/?p=62579</guid>
		<description><![CDATA[WordPress envoie des notifications via les emails aux administrateurs afin de les informer des nouveaux commentaires, de l’inscription de nouveaux utilisateurs, etc. Habituellement, ces notifications deviennent ennuyeuses pour un blog très actif avec beaucoup d’inscriptions, c’est la raison pour laquelle certaines personnes…]]></description>
		<wfw:commentRss>https://blogpascher.com/plugins-wordpress/comment-ajouter-de-meilleurs-notifications-sur-wordpress/feed</wfw:commentRss>
		<slash:comments>0</slash:comments>
		</item>

Beaucoup de systèmes de gestion de contenu Web tels que WordPress ont un support intégré pour les flux RSS. Par défaut, chaque page Web que vous publiez sur WordPress contient une balise meta qui pointe vers l’emplacement du flux RSS de votre site Web.

Quels sont les avantages du RSS

Le RSS simplifie l’accès à votre contenu. Avec l’utilisation d’un flux RSS, vos abonnés pourront recevoir les mises à jours de votre blog depuis leur navigateur, des lecteurs de flux, des applications de bureau et de nombreux autres appareils et services. Les abonnés n’ont pas à se rappeler de l’URL de votre site, car ils peuvent centraliser le contenu de chaque site de leur choix depuis un emplacement unique. Votre contenu devient donc portable et peut être accessible même hors ligne.

Le flux RSS vous aide aussi à construire et entretenir un public fidèle (abonnés). Ces abonnés au flux RSS sont plus susceptibles de partager votre contenu vers leurs cercles sociaux.

En utilisant les flux RSS, vous pouvez vous abonner à vos sites Web favoris et lire leur contenu depuis à peu près n’importe quelle source. En tant qu’éditeur de contenu, il vous permet d’analyser rapidement les informations de vos blogs préférés. Il vous permet également de trier vos listes de lecture en catégories et groupes. En utilisant efficacement les flux RSS, vous pouvez vraiment maximiser votre temps de lecture.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment utiliser le flux RSS

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS en utilisant un lecteur de flux. Nous vous recommandons d’utiliser Feedly, Il est disponible en tant que module complémentaire des navigateurs web et en tant qu’application mobile pour iOS, Android et appareils Kindle. En utilisant Feedly, vous pouvez synchroniser vos abonnements RSS sur tous vos appareils et reprendre la lecture là où vous l’avez laissé. Ajouter vos sites Web préférés à Feedly est très simple, il suffit d’entrer l’URL du site et cliquez sur le bouton d’ajout pour vous abonner.

Dans la plupart des lecteurs de flux, vous pouvez rechercher des rubriques qui vous intéressent et vous abonner à des sources populaires sur ces sujets. Vous pouvez aussi classer vos sites préférés en rubriques. Les lecteurs de flux tels que Feedly viennent avec des dispositifs pour imprimer, partager et articles que vous trouvez intéressants.

categorize-feeds

Comment ajouter le RSS efficacement sur votre blog WordPress ?

En tant blog WordPress, ce dernier propose déjà un flux RSS. Vous pouvez encourager les visiteurs à s’abonner à votre flux RSS en ajoutant une icône RSS sur votre sidebar. Voici quelques plugins que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de votre flux RSS ou afficher un flux RSS sur votre blog :

1. WP RSS Aggregator

banner-1544x500

Télécharger

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ce plugin vous permet d’importer, d’intégrer et d’afficher le flux RSS sur votre blog WordPress. Avec ce dernier vous pourrez concrètement :

  • Afficher le flux RSS d’autres blog
  • Agréger le flux de plusieurs sources

Vous pouvez ajouter plusieurs sources depuis votre tableau  de bord, et le contenu récupéré d’autres site sera affiché dans un ordre chronologique.

2. WP Simple RSS Feed Reader

Télécharger

Ce plugin simple vous permet tout simplement d’afficher un flux RSS dans vos articles ou widget, à l’aide du shortcode fournit. C’est un plugin qui a à son actif 3000 installation active, et qui a reçu une note de 4/5 étoiles.

3. Subscribe Button by AddToAny

Télécharger

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Subscribe Buttons et un plugin WordPress qui vous permet d’ajouter un bouton d’abonnement sur votre blog WordPress. Ce dernier permet en effet aux utilisateurs de s’abonner au flux RSS de votre blog via plusieurs lecteurs de flux RSS comme « Feedly », « My Yahoo« , « AOL Reader » et d’autres lecteurs de flux RSS.

Les boutons affichés affichent un menu intelligent personnalisable, qui place les services préférés des visiteurs au dessus des autres.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que ces astuces vous aideront à mieux tirer profit de votre flux RSS sur WordPress. N’hésitez pas à le proposer à vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
21 Partages
Partagez18
Tweetez3
Enregistrer