skip to Main Content

Articles ou Pages WordPress : Que faut-il choisir ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Quelle est la véritable différence entre les pages et les articles d’un site WordPress et que choisir? Voilà une question que se posent de nombreux blogueurs débutants… et je suis prêt à parier que vous aussi vous voulez le savoir.

Devrait-on véritablement comparer les deux ?

Avec les articles, il est possible de produire un contenu de façon périodique et succincte sur un sujet donné, accessible depuis la page d’accueil du blog. Vous disposez d’outils adaptés qui vous aideront à mieux organiser vos articles, notamment les mots-clés et les catégories.

Avec les pages, il est possible de créer un contenu statique et accessible depuis une adresse spécifique. Contrairement aux articles, pour mieux organiser les pages, vous pouvez créer une hiérarchie, notamment avec la fonctionnalité des pages parentes.

D’un côté, nous avons un fil d’actualité qui regroupe tous les articles et de l’autre, nous avons un contenu qui ne suit aucune chronologieDonc de prime abord, la différence est évidente.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’origine de la confusion

Avec les nouvelles versions de WordPress, les nouvelles fonctionnalités ajoutées à la section blog ont également été (partiellement) ajoutées aux pages, ce qui renforce la confusion.

C’est le cas pour :

  • les commentaires disponibles à la fois sur les pages et les articles
  • les shortcodes qui sont à la fois disponibles pour les pages et les articles
  • l’image à la une que vous pouvez aussi bien ajouter sur les pages que sur les articles
  • Des permaliens des articles et des pages qui sont identiques

Et comme si cela ne suffisait pas, il existe plusieurs plugins WordPress qui permettent d’ajouter des mots-clés et des catégories sur des pages, ou de créer une hiérarchie entre les articles.

Comment utiliser les deux

Vous l’avez certainement compris, la section blog vous aidera à créer un fil d’actualité pour vos abonnés, tandis que la section pages vous aidera organiser votre blog. Organiser votre blog en ce sens où vous pourrez utiliser une page quelconque comme page d’accueil du blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

comment-choisir-une-page-d-accueil

Vu sous cet angle, les pages ont une dimension beaucoup plus grande, car elles sont le support de tout type d’extensions sur WordPress (portfolio, blog, forum, réseau social, boutique). Mais il va sans dire qu’elles ne sont vraiment pas adaptées pour être utilisées pour le blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous voulez créer un blog, alors publiez votre contenu sous forme de « d’articles ». Et si vous voulez créer un tout autre type de site, utilisez les pages.

Voilà pour cette petite explication qui je l’espère vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de WordPress. N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le sujet si vous en avez.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. J’ai une petite question : j’ai un blog sous wordpress et je voulais savoir s’il était important de référencer une page et si oui, comment correctement la référencer avec SEO étant donné qu’une page n’a pas de contenu.

    D’ailleurs, concernant SEO, est ce qu el titre SEO doit être le même que celui de notre article ou plutôt correspondre à ce que pourrait taper un lecteur dans son moteur de recherche ?

    Merci d’éclairer ma lanterne !
    Et vu que c’est la première fois que je vous contacte, je profite de vous dire que votre blog m’a beaucoup aidé pour lancer le mien, moi qui n’y connaissait absolument rien

    Merci pour la qualité et la pertinence de vos articles !

    1. Bonjour Jenny,

      Content de savoir que notre contenu vous aide à créer un meilleur blog et merci pour le témoignage. 😉

      Pour revenir à votre question, vous devez savoir qu’à la base, les pages et les articles représentent la même chose. Seules quelques fonctionnalités les différencient.

      Donc, les efforts de référencement que vous faites pour les articles doivent les mêmes pour vos pages. Le titre SEO, la description et les mots-clés, tout doit être pareil. Pour Google, c’est juste du contenu, pour wordpress, c’est la différence vous aide à mieux organiser votre site.

      Ai-je répondu à votre question?

    2. Bonsoir Jenny,
      C’est toujours un plaisir de partager tout ce que nous savons, et nous sommes heureux de vous savoir aidé par nos conseils.

      Pour la 1ere question, en principe, toutes les pages d’un blog sont automatiquement indexées, ce qui fait que même si cette dernière n’a pas de contenu, elle sera indexée si elle possède un lien sur votre page d’accueil ou partout ailleur accessible par les moteurs de recherche. Cependant, vous devez bien savoir que cette indexation sera vide car aucune recherche ne redirigera vers elle, étant donné qu’elle n’a pas de contenu.

      Pour la deuxième question, en principe, les titres, description et mots-clés du plugin SEO by Yoast écrasent ceux disponibles par défaut sur WordPress. Donc le titre que vous mentionnerez sur les boites méta (méta boxes) du plugin seront pris en considération par le moteur de recherche
      Par contre dans les mots clés, vous pouvez entrez les phrases clés qui pourront éventuellement constituer la recherche d’un internaute.

      j’espère avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez7
Tweetez2
Enregistrer