skip to Main Content

Comment choisir quel contenu vendre et lequel offrir gratuitement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Aujourd’hui vous savez bien à quel point le contenu de votre blog est vital pour vos affaires n’est-ce pas ? Mais comment choisissez-vous quel contenu vendre et lequel offrir gratuitement ? Est-il possible de trop en donner ? Si oui, quels sont les risques

La réponse à ces questions hante les journées de nombreux blogueurs. D’un côté, offrir du contenu gratuitement marche clairement. (n’est-ce pas ?). Ceci dit, il est clair que vendre du contenu paye bien (aussi) .

Cependant, quelle est la ligne de démarcation entre le contenu gratuit, et le contenu protégé ou vendu ?

Bien sûr, les réponses varieront en fonction des niches, des sujets de blog, et même selon les auteurs. J’espère simplement vous aider à atteindre l’approche qui marchera pour vous.

Premièrement, décidons de ce que votre contenu gratuit devrait faire pour vous.

Que pouvez-vous accomplir avec le contenu gratuit ?

La raison pour laquelle vous créez tous ces articles, vidéos, podcasts, et présentations gratuits, c’est que vous voulez obtenir l’attention qui fera croître votre affaire. Avec ça à l’esprit, voici quelques bénéfices que le contenu gratuit pourra vous apporter, ainsi que les types de contenu que vous devriez partager :

Le contenu gratuit peut vous apporter l’audience spécifique que vous visez

Nous désirons tous qu’une audience plus importante (spécifiquement parmi les prospects que nous recherchons tant) nous accorde son attention ; et parmi ceux-ci, nous voulons que le maximum revienne continuellement et s’inscrive par exemple à notre newsletter.

Cependant, si tout votre contenu est payant, alors cet objectif sera plus difficile à atteindre, car vous aurez moins d’opportunités en termes de visibilité. D’un autre côté, plus vous avez de contenu libre, plus vous avez d’opportunité d’atteindre vos prospects.

Le contenu gratuit peut encourager les lecteurs à partager vos idées

En plus d’attirer les gens qui pourraient devenir des membres loyaux pour votre audience, vous voudrez aussi bien que ceux-ci ramènent leurs amis.

Si votre contenu est verrouillé, ils pourront dire de bonnes choses à propos de vous, mais leur capacité à partager votre contenu demeurera limitée. À ce moment-là, votre exposition est également limitée.

Le contenu gratuit peut vous connecter à vos pairs

Vous ne devez pas seulement vous connecter à vos prospects.

Avec vos idées, votre expérience, et votre savoir que vous offrez à la consommation libre de tout un chacun sur la toile, vous allez vous créer un réseau de contacts dans vote industrie, ainsi que des partenaires.

Le contenu gratuit peut informer votre audience sur votre valeur

  • Quel est le problème que vous résolvez ?
  • Que pouvez-vous les aider à accomplir ?

Il sera difficile pour des gens de dépenser leur argent avant de savoir ce que vous êtes capable de faire pour eux!

Les gens remettent souvent la solution à leurs problèmes entre les mains de moteurs de recherche, en quête de réponses. Vous devez vous assurer que vos solutions sont accessibles lorsqu’ils le font.

Le contenu gratuit peut vous positionner convenablement vis-à-vis de vos adversaires

Le contenu gratuit n’éduquera pas seulement. Il démontrera également votre particularité.

Il informera les gens sur les raisons pour lesquelles ils devraient se connecter avec vous plutôt qu’avec quelqu’un d’autre. Il démontrera également pourquoi votre approche ou les solutions que vous proposez sont plus avantageuses que celles des autres.

Le contenu gratuit peut briser des objections

Une fois qu’un prospect sera entré en contact avec ce que vous valez, ils aura encore plus de questions du genre « oui, mais… »

C’est le meilleur moyen de briser ces objections, et de mettre votre prospect à l’aise dans sa tête avant que ces objections ne deviennent des raisons de ne pas faire affaire avec vous.

Briser ces objections démontre également votre empathie ; et le prestataire qui montrera mieux qu’il comprend le problème d’un prospect est celui qui obtiendra probablement des commandes.

Le contenu gratuit pourra servir de preuve pour vous et présenter vos résultats

Le bon moyen de briser les objections est d’établir les faits selon lesquels vous êtes la personne vers qui se tourner. Vous devez prouver votre valeur à travers des résultats réels et des études de cas.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Le contenu gratuit peut donner plus de raisons de vous faire confiance

Parfois, vos prospects ne se jetteront pas directement sur les solutions que vous proposez. Ils ont besoins de savoir ce dont vous parlez et en quoi c’est important pour eux.

Ces suggestions que vous proposez et les cas que vous présenterez permettent aux prospects de comprendre combien ce que vous faites sied à leur vie ou à leur affaire, et s’imaginer entrain de profiter de ces bénéfices.

Les tutoriels et les démonstrations aident également les consommateurs existants à en avoir un peu plus pour leur argent.

Le contenu gratuit offre une « bouchée » gratuite qui fait grandir le désir pour le repas complet

Lorsque votre affaire ramène de l’argent par la vente d’astuces ou d’informations, il est bon que vos prospects obtiennent déjà quelques résultats grâce à ce que vous offrez gratuitement.

Ça permet de créer et de renforcer la confiance qu’ils ont envers vous et envers le contenu plus fouillé et payant que vous leur proposerez (contenu qui tiendra certainement ses promesses).

Plus vite et plus facilement ils auront des résultats, plus ils seront susceptibles d’acheter.

Le contenu gratuit peut raconter votre histoire et faire connaître qui vous êtes en tant que personne

Dans plusieurs industries, la personne avec qui vous travaillez peut avoir autant d’importance que ce qu’elle fait pour vous, spécialement si elle collabore avec vous pendant un bon moment.

En général, nous préférons travailler avec des personnes qui pourront vraiment être stables et accessibles pendant longtemps. Il s’agit d’établir vote personnalité en même temps que vos références.

Utilisez des anecdotes et laissez votre voix ressortir à travers votre contenu gratuit.

Le contenu gratuit récompense vos prospects pour leur attention

Votre désir est que vols lecteurs recherchent vos articles, vidéos, séminaires et podcasts. Ça signifie cependant que le temps qu’ils passent sur votre site doit être « bien » consommé. Vos lecteurs devraient être informés et entretenus. Vos prospects ont besoin de percevoir que le meilleur est à venir, de sorte qu’ils aient envie d’approfondir leur relation avec vous.

La bonne habitude à développer pour y arriver c’est d’offrir des « paquets à emporter » et des idées vraiment pratiques à mettre en œuvre aussi souvent que possible. Ça vous fera vraiment beaucoup d’idées 🙂

Mais…

C’est maintenant que vous devriez facturer l’information que vous offrez

Si vous donnez tant de valeur en contenu gratuit, qu’est-ce que les gens auront envie d’acheter ?

Même si vous êtes quelqu’un de très généreux et qui aime en offrir des tonnes (comme la plupart des « vrais » blogueurs) il est des circonstances où il est vraiment plus indiqué de retenir votre information et de ne l’offrir qu’à des consommateurs qui payent.

Ce sera au moment où :

1. Les gens veulent vraiment l’information parce qu’elle a de la valeur

Si l’information peut…

  • Offrir une transformation massive dans leur vie ou dans leur affaire
  • Leur faire réaliser une très grosse affaire
  • Leur faire gagner beaucoup de temps
  • Les rendre plus populaires

… alors ils seront prêts à investir dans la solution que vous proposez ;

2. L’information est difficile à acquérir

Oui. Google a rendu beaucoup des choses, qui autrefois étaient réservées à l’élite, accessibles à tous gratuitement.Mais cela ne signifie pas nécessairement que votre prospect peut la trouver, ou même que l’information est disponible et indexée. 🙂

Les gens ne cessent d’innover et de trouver de nouvelles approches. Chaque jour, de nouvelles technologies sont développées. De nouveaux systèmes sont testés et publiés. Beaucoup des leaders d’opinions que nous connaissons ont cette position parce qu’ils se sont jetés sur une nouvelle plateforme ou sur un nouvel outil, et qu’ils l’ont maîtrisé avant d’autres.

Bien sûr. À partir du moment où vous vous mettez à partager une telle  information, ceux avec qui vous la partagez commenceront également à la partager.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Autant que de plus en plus de personnes se battent pour réduire le bruit dans leur espace marchand, autant vous verrez de plus en plus d’information partagée gratuitement.

Pourquoi les gens achètent du contenu

Avec tout le contenu gratuit que l’on retrouve sur la toile, personne ne vous tiendra rigueur si vous pensez que c’est tout ce dont les gens ont vraiment besoin.

Mais, la réalité est la suivante : le contenu payant n’a jamais été aussi demandé… des livres au formations, en passant par le coaching.

L’une des raisons pour lesquelles les gens payeront c’est la confiance

Ça peut paraître bizarre, mais c’est tout à fait compréhensible que les gens accordent plus de confiance à l’information pour laquelle ils auront payé, par rapport à celle obtenue gratuitement. L’information payée est perçue comme ayant plus de valeur, et elle comporte également une garantie intrinsèque.

En plus…

Les gens payeront pour une orientation fouillée et bien structurée, étape par étape

En général, le contenu gratuit que vous offrez sera comme un puzzle dont les pièces sont éparpillées, malgré le fait qu’elles se trouvent au même endroit. Les gens payeront joyeusement pour que vous leur donniez tout ça convenablement emballé, même si l’information en question était d’abord disponible gratuitement.

Les gens payeront pour accéder à des conseils sur mesure

Ça vous surprendra peut-être au début, mais je vous assure que c’est vrai pour bien des niches. Ça n’a rien à voir avec le niveau que vous pensez avoir atteint (ou pas) dans vos études. Il est simplement question pour vous d’être la personne qui peut le mieux aider.

Les gens payeront pour l’exclusivité : Évidemment ! Les gens voudront toujours les secrets des « initiés » pour pouvoir en faire partie, et spécialement si ces secrets leur donnent un avantage concurrentiel véritable sur leurs compétiteurs.

Les gens payeront pour plus de qualité et pour la  meilleure technologie :La qualité de votre information est primordiale, mais les gens payeront pour plus de confort, plus de contenu de qualité (ou du contenu d’une qualité encore supérieure), et pour la technologie la plus récente.

Il est tout de même difficile de définir quels sont vraiment leurs critères différentiels. 😉

Les gens payeront pour des expériences : On le répète souvent : les gens oublieront ce que vous dites, mais ils se souviendront de ce que vous leur aurez fait ressentir. Oui. Les gens payent pour obtenir des choses, mais ce qu’ils valorisent vraiment, c’est une expérience mémorable.

Si vous pouvez entretenir, informer et fournir une expérience extraordinaire, alors vous créerez quelque chose qui a vraiment de la valeur. Voilà. Vous avez une idée claire de ce que vous devriez offrir gratuitement, et de ce que vous devriez vendre. Mais comment savoir si l’idée que vous voulez offrir gratuitement est mal choisie ?

Ce que vous ne devriez jamais donner gratuitement

Il est difficile de donner des règles super droites à ce niveau, car pour chacune de ces idées, vous retrouverez quelqu’un sur la toile qui fera exception. 🙂 Mais en général, voici ce que votre contenu gratuit ne devrait jamais être, si vous voulez vraiment réussir dans le blogging et vous faire un peu d’argent :

Le contenu gratuit ne devrait pas…

être trop complet : Ne soyez pas tenté de répondre à chaque question, ou de répondre aux questions de façon trop complète.

D’une part, la raison est que vous vous retrouverez plutôt à surcharger votre audience au lieu de l’aider. D’autre part, quelqu’un qui n’a pas payé n’aura pas autant de confiance et de patience pour « vous laisser aller jusqu’au bout de votre idée ».

trop donner dans le « comment » : L’information libre devrait plus se focaliser sur le « quoi » et le « pourquoi » au lieu d’aller en profondeur sur le « comment ». Il est bien de donner certaines idées et tactiques, mais vous devriez travailler à introduire vos stratégies et systèmes complets dans le volet payant.

Vous pouvez donner la première, voire même les trois premières étapes de votre article dans le contenu gratuit, tout en gardant les autres étapes uniquement pour les consommateurs payants.

Donner libre accès : Oui. Ne commettez pas l’erreur de vous rendre trop disponible. Votre temps, ainsi que votre énergie, sont limités. Ne donnez pas un accès libre jusqu’à vous, et limitez la quantité d’assistance que vous offrez pour ce qui est gratuit.

Tenez le consommateur par la main le long du processus entier si vous le voulez, mais ceux qui ne payent pas ne devraient pas espérer un traitement de prince 😉

impliquer une grosse difficulté d’accès : Les gens veulent souvent faire des pas de géants une fois qu’ils ont découvert qu’il y’a de la valeur quelque part. Le premier contenu gratuit qu’ils découvrent ne devrait donc avoir aucune barrière.

couvrir des sujets qui demandent beaucoup de pré requis : S’ils ont besoin d’un diplôme et d’une clé d’encodage d’agent secret pour comprendre votre contenu gratuit, alors les gens ne se gêneront pas à faire le moindre effort. Ils pourraient même avoir des pensées négatives à propos de vous. 🙂

Votre travail est d’aider, et non de perdre les gens ou de les impressionner avec votre intellect gigantesque.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le contenu gratuit ne devrait pas nécessiter trop d’efforts de compréhension de la part du lecteur. Les gens fournissent des efforts une fois qu’ils sont sûrs qu’ils obtiendront une récompense substantielle. Mais si un lecteur vient à peine de vous découvrir, alors il perdra son intérêt longtemps avant d’avoir pu obtenir un quelconque résultat ; auquel cas vous aurez perdu son attention, ainsi que sa confiance (avant même de l’avoir obtenue).

Conclusion

Les gens se battent vraiment avec ce problème : celui de savoir quel contenu offrir gratuitement et quel contenu facturer. Et oui, il y a vraiment beaucoup de subjectivité autour de tout ça. Cependant, la bonne nouvelle est que je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui en a déjà trop donné 🙂

Je ne pense vraiment pas qu’il soit possible d’être trop utile ou trop généreux… tant que vous gérez bien votre temps et votre énergie, et que les gens savent que vous faites des affaires.

Comme mentionné plus haut, vous pouvez offrir tout ce que vous savez gratuitement, et il y aura toujours des personnes qui voudront vous lire, et qui payeront pour que vous les aidiez à implémenter ce que vous partagez avec eux.

Alors, partagez vos meilleures idées, bâtissez votre audience viable minimale, et faites des offres à des moments appropriés.

Ça marche.

  • Qu’en pensez-vous ?
  • Pouvez-vous trop partager ?
  • Vous battez-vous pour arriver à trouver la démarcation entre le contenu payant et le contenu gratuit ?

J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp