Comment ajouter Google Analytics sur votre tableau de bord avec le plugin Analytify
Avez-vous déjà entendu parler de Google Analytics ?
Google Analytics est un service d’analyse d’audience d’un site Web gratuit proposé par Google (Wiki). C’est l’un des outils les plus performants, mais également l’un des plus difficile à prendre en main pour les débutants.
Savez-vous qu’il existe un plugin qui intègre une version simplifiée de Google Analytics ?
Dans ce tutoriel, je vous monterai comme le faire avec le plugin Analytify, afin d’utiliser Google Analytics comme un Pro.
La première chose à faire est de vous procurer le plugin Analytify. C’est un plugin WordPress premium dont les abonnements commencent à partir de 29 $ pour une licence à utilisation unique.
Après l’activation de ce plugin, Analytify vous demandera de vous authentifier afin d’utiliser ses fonctionnalités. Cliquez sur le lien « Authenticate », et vous serez accéderez à la page des réglages du plugin, où vous pourrez voir un autre lien « clic here to authenticate »
Cliquez sur ce lien, et une « popup » s’ouvrira. Sur cette dernière, vous pourrez vous connecter avec votre compte Google Analytics, afin donner la permission d’accès aux statistiques de Google Analytics sur votre blog.
Analytify à besoin de cette permission afin de récupérer et afficher vos données sur le tableau de bord.
Une fois l’autorisation accordée, vous pourrez voir un code que vous devrez copier et collez sur la page des réglages du plugin.
Après l’authentification, la prochaine étape est la sélection d’un profil Google Analytics. Cliquez sur l’onglet « Profile », pour sélectionner un profil.
Si vous n’avez pas encore ajouté le « Google Analytics Tracking Code » (Code de Suivi, utile pour faire fonctionner Google Analytics sur votre blog), vous pouvez cliquer sur l’option « Enable Tracking Code ». N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.
C’est tout ce qu’il y a à faire, vous pouvez désormais faire usage du plugin Analytify sur votre blog.
Comment consulter les statistiques et les rapports avec Analytify
Analytify rend Google Analytics facilement utilisable pour les débutants. Simplement en cliquant sur l’icône « Analytify », sur la barre d’utilisateur, vous pourrez accéder aux différents rapports d’activité (simplifiés) sur votre blog.
Le tableau de bord Analytify affiche un aperçu de vos données Google Analytics sur une page. Vous pouvez défiler vers le bas pour voir le reste des informations, notamment d’où viennent les utilisateurs, quels sont les systèmes d’exploitation les plus utilités, les meilleurs mots-clés et bien évidemment les pages les plus visitées.
En dehors du tableau de bord, Analytify vous présente également les statistiques pour chaque article et page individuellement. En modifiant un article ou une page, vous pourrez voir un rapport « Analytics » directement depuis l’éditeur visuel. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour vous de savoir quel est le contenu qui apporte un grand trafic, et ainsi vous pourrez adopter votre stratégie.
Analytify n’affiche pas les rapports d’analyse uniquement sur le tableau de bord, il affiche également les données « analytics » en dessous de chaque articles et pages sur le front-office de votre site web.
Comment contrôler l’accès aux données Analytify sur WordPress
Si vous possédez un blog multi-auteurs, alors vous souhaiterez peut-être restreindre l’accès aux statistiques Analytify pour certains utilisateurs. Par défaut, Analytify est accessible par les administrateurs (rôle Administrateur). Ceci signifie que par défaut, seul les administrateurs peuvent accéder aux données.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir l’accès à d’autres rôles. Pour cela, vous devez accéder à la page « Analytify >> Settings ». Cliquez sur l’onglet « Admin » et ajoutez un rôle déjà existant sur le champ « Show Statistics to (roles) ».
Créez Facilement votre Boutique en ligne
Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]
Vous pouvez également modifier les réglages pour les statistiques sur la page d’accueil, en cliquant sur l’onglet « Front », toujours sur la page d’accueil. Vous pourrez donc définir quel est le rôle qui pourra voir les statistiques sur les pages et les articles.
C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à ajouter Google Analytics sur votre tableau de bord. N’oubliez pas, vous pouvez vous procurer le plugin directement depuis le site web de son éditeur. N’hésitez à laisser un commentaire en cas de souci.
Cet article comporte 1 commentaire