skip to Main Content

CleanTalk : un système anti-spam efficace pour WordPress

Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps

Elementor : Créez facilement votre site Web - 100% Gratuit

Comme vous pouvez l’imaginer, les spams sont un véritable fléau pour les blogueurs que nous sommes. Sur WordPress, il existe plusieurs solutions pour lutter contre ces derniers, pourtant même pour des plugins tels qu’Akismet, la protection n’est pas complète.

Dans mes recherches, je suis tombé sur un plugin qui me semble assez efficace et qui se nomme CleanTalk. Voici d’ailleurs une liste de ce qu’il mettra en œuvre sur votre blog :

  • Protection des commentaires
  • Protection des formulaires d’enregistrement
  • Protection des formulaires de contact
  • Protection des trackbacks

Ce plugin est compatible avec d’autres extensions populaires telles que BuddyPress, bbPress, S2member, WooCommerce et Contact Form 7 entre autres. CleanTalk est disponible gratuitement pour une version d’essai de 14 jours, après quoi, il faudra acheter une licence gratuite qui ne coûte que $8 / an.

Donc dans ce tutoriel, je vous monterai comment intégrer ce service sur votre blog WordPress de façon à vous protéger définitivement (ou presque) des spams.

Comment installer CleanTalk

Je vous invite à l’installer directement depuis votre tableau de bord.

cleantalk-plugin-wordpress-anti-spam

Vous pouvez également le télécharger directement sur WordPress.org.

WPML, le meilleur plugin pour traduire votre site Web

Après l’activation du plugin, vous verrez sur le tableau de bord une notification vous invitant à ajouter une clé dans les réglages du plugin.

notification-tableau-de-bord

Comment configurer CleanTalk

Pour configurer CleanTalk, accédez à la page des réglages disponible à cet emplacement « Réglages > CleanTalk ».

cleantalk-réglages

Récupérer une clé d’accès gratuite

Pour récupérer une clé d’accès gratuite valide pendant 14 jours, vous devez cliquer sur le lien « click here to get access key ».

PEARL : un Thème WordPress dédié aux entreprises

lien-pour-recuperer-une-cle

Un nouvel onglet s’ouvrira sur votre navigateur, il vous faudra ensuite fournir une adresse email, qui servira de pseudo et le nom de domaine de votre blog WordPress. Vous recevrez ultérieurement le mot de passe de votre compte à l’adresse email que vous venez d’enregistrer.

enregistrer-votre-site-web

En cliquant sur « Create my account », vous accèderez à une nouvelle page sur laquelle vous pourrez récupérer la clé d’accès à ajouter sur « Access key » situé dans les réglages du plugin.

Mais avant, faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur « Go to Control Panel » pour accéder au tableau de bord CleanTalk.

WP Rocket : Améliorez la vitesse de votre site WordPress

acceder-au-tableau-de-bord

En accédant au menu « log », vous verrez un rapport d’activité des spams sur votre blog WordPress, ce qui vous permettra de voir à quel point ce dernier est efficace (j’y reviendrai plus tard avec un graphisme à la clé).

consulter-le-rapport-d-activite

Configuration des options Anti-spam

Dans la section « Anti-Spam by Cleantalk », il est possible :

  • D’ajouter la clé d’accès récupérée plutôt dans le champ « AccessKey ».
  • D’activer la publication automatique de nouveaux commentaires (not spam) directement sur le blog avec l’option « Publish relevant comments ». Pour désactiver cette option, cliquez sur « non ».
  • D’activer une connexion SSL sécurisée sur les commentaires avec l’option « Use secure (SSL) connection to CleanTalk cloud »
  • De supprimer automatiquement les commentaires avec l’option « Automatically delete spam comments ». Les commentaires qui dateront de 15 jours seront supprimés.

Dans la section « Anti-spam settings», il est possible d’activer la fonctionnalité « Anti-spam » sur certaines sections de votre blog, notamment :

55.000 thèmes, plugins & photos en téléchargement illimité

  • En activant la fonctionnalité sur les différents formulaires d’inscription (pour le formulaire d’inscription sur WordPress, BuddyPress, bbPress, S2Member et WooCommerce).
  • En activant la fonctionnalité sur les commentaires (s’applique aux formulaires générés par WordPress, jetpack et WooCommerce)
  • En activant la fonctionnalité dans le formulaire de contact et les formulaires de contact personnalisés

reglages-cleantalk

N’oubliez pas d’enregistrer vos réglages après vos modifications. Assurez-vous également que sur le champ « Access Key » une notification « they key accepted » est disponible, ce qui signifiera que désormais votre blog est protégé.

access-key-accepte-cleantalk

Vous pouvez essayer de simuler une attaque spam dans les commentaires.

resultat-spam-bloque

Dans le tableau de bord CleanTalk, plus précisément à l’emplacement « log » (rapports), vous verrez un historique des spams bloqués.

C’est tout pour ce tutoriel sur la protection de votre blog WordPress contre les messages indésirables. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez aimé.

Blair Jersyer

Developpeur WordPress et passionné de tout ce qui lié aux nouvelles tendances technologiques. Auteurs de plugins, thèmes WordPress et d'autres applications Web. Auteur chez BlogPasCher.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Back To Top