Jetpack est l’un des plugins les plus populaires sur WordPress avec plus de 1 millions d’installations actives. Il propose une famille de produits (et services) allant des connexions sociales jusqu’aux services CDNs. Il a été conçu pour optimiser votre site WordPress de toutes les manières possibles et tout ceci gratuitement (pour la plupart des servies).

Dans ce tutoriel, nous allons jeter un coup d’œil à l’épargne que vous ferez en utilisant Jetpack. Nous avons également partagé les alternatives possibles gratuites et payantes pour chaque fonction. Cela vous donnera une idée des grands avantages que vous aurez avec Jetpack.

1 – Vous n’aurez pas besoin d’un CDN Jetpack

Cdn gratuit jetpack plugin wordpress

Le module Photon de Jetpack prend toutes les images de votre site et le stocke dans le réseau de distribution de contenu global de WordPress.com. Ce réseau est distribué à plusieurs endroits à travers le monde et optimisé pour la haute disponibilité et de la redondance. Avec un CDN installé, quand un visiteur arrive sur votre site, les images sont proposées à partir d’un serveur qui est le plus proche de l'emplacement physique du visiteur. Cela a de multiples avantages:

  • Les images sont optimisées pour réduire la taille, tout en préservant la qualité.
  • Les images sont servies rapidement – grâce au réseau distribué de WordPress – pour contribuer à un site Web rapide.
  • Les sites Web qui se chargent rapident ont tendance à convertir mieux. De meilleures conversions égales des recettes plus importantes.
  • Le chargement de vos images à l’aide du module de Photon de Jetpack économise la bande passante et de calcul des ressources de votre serveur. Vous économisez de l’argent.
  • Photon économise la bande passante de votre visiteur en leur proposant des images sans perte compressées à l’aide du célèbre format de compression WebP de Google. Cependant, une poignée de navigateurs prennent en charge ce format.
  • Utilisez Photon comme un service d’édition en ligne d’image

Parfois, nous avons besoin d’effectuer des tâches simples telles que le redimensionnement d’une image, des tâches plus complexes, tels que l’ajout des filtres, les réglages du contraste pour supprimer les barres noires d’une image. L’API Photon Developer permet aux développeurs de tirer parti de l’infrastructure cloud WordPress pour effectuer toutes sortes d’actions sur leurs images.

2 – Vous n’aurez pas besoin de planifier tous vos articles vers les réseaux sociaux

Plannifier les articles vers les réseaux sociaux

Différents réseaux sociaux réagissent différemment à la même copie de post, donc les titres doivent être optimisés pour chacun. La copie que vous écrivez pour votre page Facebook ne devrait pas être la même chose pour votre page Twitter ou Pinterest.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’afficher automatiquement le contenu sur leurs pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+, après avoir connecté leurs comptes respectifs. Les utilisateurs peuvent configurer des images pour Facebook et Twitter et l’affichage de calendrier sur les réseaux sociaux une fois que l’article est publié sur le site.

Vous pouvez soit acheter un plugin de publication automatique coûteux ou tout simplement utiliser le module Publicize de Jetpack.

3 – Vous n’aurez pas besoin d’acheter un plugin pour les articles similaires

Articles similaires jetpack

« Les articles simialires »  sont un des plus grands éléments qui réduit le taux de rebond d’un site Web. Dès qu’un visiteur défile au bas de l’article, ils pourront voir des suggestions d’articles qui relèvent de la même catégorie de l’article qu’ils consultent.

Affichage des articles connexes à la fin de chaque article peut augmenter « le temps passé sur le site » de votre visiteur et améliorer la participation des utilisateurs, ce qui serait en fin de compte une technique de conversion. Pensez-y, plus vos visiteurs passent du temps sur votre site, plus votre marque est positionnée dans leur esprit. En conséquence, au moment où ils ont besoin d’un produit ou d’un service que vous offrez, vous avez l’avantage concurrentiel de présence d’esprit.

Le module « Related Posts » de Jetpack affiche les articles connexes après chaque article. Voici la partie intéressante – contrairement à beaucoup d’autres plugins dans le même genre, Jetpack fait tout l’analyse, le traitement, des articles similaires depuis leur serveurs Cloud, de sorte qu’il n’y a pas de charge supplémentaire sur votre serveur. Cela en fait un atout formidable pour réduire la charge sur le serveur et améliore la performance de votre site tout en affichant simultanément des articles connexes!

4 – Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des plugins de sécurité avec Jetpack

Ne pas utiliser des plugins de sécurité avec jetpack

Module « Protect » de Jetpack offre une tonne de fonctionnalités de sécurité qui sont essentielles pour tout site web. Des plugins de sécurité premium tels que Securi et iThemes sécurity coûtent plus de 100 $ par année. Toutefois, si vous êtes débutant et avez besoin d’un bon plugin de sécurité qui fera le travail, Jetpack est votre réponse, et voici pourquoi:

Pour commencer, il offre une protection gratuite contre les attaques de bruteforce.

Ensuite, vous pouvez utiliser l’authentification sécurisée via WordPress.com pour autoriser la connexion à uniquement ceux qui ont un compte WordPress.com.

Vous pouvez également activer l’authentification à deux facteurs pour vraiment renforcer la sécurité.

Enfin, la fonction Whitelisting IP vous permet d’autoriser uniquement un ensemble d’adresses IP qui peuvent avoir accès au tableau de bord. Cela en fait une excellente mesure préventive contre les tentatives de connexion malveillantes.

En vertu des avantages supplémentaires, le module Proteck de Jetpack met automatiquement à jour les thèmes et les plugins installés dans votre site WordPress. Vous finirez par économiser beaucoup de temps, tout en profitant de la tranquillité d’esprit.

5 – Vous n’avez pas besoin de surveiller en permanence la disponibilité de votre site WordPress

Vous naurez pas besoin de surveiller votre hebergement tout le temps

Les temps d’indisponibilités sont mauvais. Non seulement cela entraîne une baisse de vos conversions, et cela a également un impact négatif sur votre classement sur les moteurs de recherche. Par exemple, considérons le cas où Google envoie un visiteur sur votre site. Le seul problème est que le visiteur constatera que la page ne se charge pas. Le visiteur retournera à la page de recherche et cliquera sur le prochain résultat de recherche. C’est un drapeau jaune à vos scores SEO et ce n’est pas une bonne chose.

Jetpack dispose d’un suivi d’indisponibilité suivi d’alerte par SMS ou email, lorsque votre site n’est pas disponible. Il vous donnera également des détails sur la durée d’indisponibilité de votre hébergement. Ce service vérifie votre site toutes les cinq minutes à partir de différents emplacement sur le monde.

Quels sont les fonctionnalités Premium de Jetpack ?

Passons rapidement en revue les caractéristiques premiums que Jetpack nous offre. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans le plan personnel à 3,5$ /mois (ou 39 $ / an).

  • Sauvegardes automatiques quotidiennes, restauration en un clic.
  • Filtre pour spam
  • Assistance prioritaire

En plus des caractéristiques ci-dessus, le plan haut de gamme se vend à 9 $ / mois et présente les caractéristiques suivantes:

  • Analyses de logiciels malveillants sur une base quotidienne
  • Annonces Jetpack, programme de WordAds
  • Hébergement vidéo avec 13GB de stockage

Une liste complète des fonctionnalités, avec un tableau de comparaison est disponible dans de Jetpack.

C’est tout pour ce tutoriel, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager avec nous.