À chaque nouvelle version de WordPress, les débutants se demandent toujours s’il est prudent d’effectuer la mise à jour. Vous demandez-vous également si vous devez installer la version la plus récente de WordPress ?
Dans ce tutoriel, je vous expliquerai pourquoi il est crucial de toujours avoir une version à jour de WordPress, mais également, je vous montrerai comment effectuer correctement cette mise à jour.
WordPress est gratuit et maintenu par une communauté de développeurs. Avec chaque version, il y a des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des performances et l’amélioration des fonctionnalités existantes pour toujours être à la pointe des standards de l’industrie.
1. Sécurité
La sécurité est l’argument le plus significatif qui doit vous pousser à mettre votre blog à jour.
WordPress est actuellement utilisé par près de 23% des sites web à travers le monde. Sa popularité en fait une cible de choix pour les hackers, les distributeurs de code infectés, les pirates d’informations privées.
Étant donné que WordPress est open-source, n’importe qui peut apprendre le code de ce dernier pour l’améliorer. Cependant, cela signifie également que les hackeurs peuvent l’étudier afin de trouver des éventuelles failles.
Le côté positif dans tout ceci, est que tous les hackeurs ne sont pas mal intentionnés. Il existe au contraire plus « white-hat » hackeurs (hackeurs blancs ou sans intention négative), que de « black-hat » hackeurs (hackeurs avec une intention négative).
Ces différentes « white-hat » hackers après avoir découvert une faille, la soumettent à l’équipe de sécurité de WordPress (si cette équipe ne découvre pas la faille avant). C’est en fonction de ces corrections que de nouvelles versions sont publiées.
Ceci signifie que si vous n’utilisez pas la dernière version de WordPress, vous vous exposez à des attaques potentielles. Les hackers font généralement des recherches des blogs qui utilisent une version de WordPress avec une faille connue. Tout comme les plugins, les hackers peuvent passer par les plugins pour mettre en péril votre blog.
2. Fonctionnalités Intéressantes
Chaque version de WordPress propose de nouvelles modifications sur l’interface. Par exemple WordPress 4.0 améliore l’expérience des utilisateurs dans l’utilisation des plugins. La version 4.1 a apporté une modification des images et la version 4.2, la mise à jour rapide des plugins.
Maintenant, si vous utilisez une version antérieure de WordPress, votre expérience sera forcément différente de ceux qui utilisent une version à jour. Vous trouverez de moins en moins d’aide en ligne, car les fonctionnalités que vous utiliserez seront peut-être dépassées.
3. Rapidité
Les développeurs essaient toujours de rendre WordPress beaucoup plus rapide. Chaque version de WordPress vient toujours avec des améliorations sur sa performance afin qu’elle soit plus rapide et efficace.
C’est le cas des performances JS qui ont été améliorées avec la version 4.2 de WordPress et de WordPress 4.1 qui a amélioré les performances des requêtes.
4. Correction des bugs
En dépit des tests rigoureux des différentes versions de WordPress, certains bugs échappent souvent à ces contrôles. C’est pourquoi il existe des versions mineures de WordPress, c’est le cas de la version 4.2.3 qui corrige 20 différents bugs.
Comment maintenir votre blog à jour
Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins est en fait très simple. WordPress propose un système de notification. Ce système met en surbrillance les différents éléments qui ont besoin de votre attention chaque fois que vous vous connectez au tableau de bord.
Tout ce que vous avez besoin de faire est d’accéder au tableau de bord et ensuite au menu « Mise à jour » (Updates), et d’installer les différentes mises à jour.
Cependant, il faut dire que très peu d’utilisateurs de WordPress visitent la page d’accueil du tableau de bord, et très peu savent que des mises à jour existent.
Si vous utilisez une version 3.7 ou supérieure de WordPress, alors très probablement les mises à jour sont activées sur votre blog (pour les versions mineures). Vous pouvez également activer les mises à jour pour les versions majeures, pour les plugins aussi bien que pour les thèmes.
Alternativement, vous pouvez recevoir une notification email lorsqu’il y a de nouvelles mises à jour disponibles pour votre blog.
Comment recevoir des notifications par email des mises à jour de WordPress
Lorsque votre activité occupe de façon permanente votre esprit, il est fort probable que vous ne prêtiez pas attention aux différentes mises à jour. Ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de recevoir les notifications par email ?
Tout ce que vous avez à faire est d’installer et d’activer le plugin « WP Updates Notifier Plugin ». Après l’activation, visitez l’emplacement suivant : « Réglages > Updates Notifier » pour configurer le plugin.
Ce plugin utiliser le Cron de WordPress pour effectuer des recherches de mises à jour chaque heures tous les jours. Vous pouvez modifier cela pour une à deux fois par jour. Lorsqu’une mise à jour est trouvée, un email vous est automatiquement envoyé pour vous prévenir.
Je dois vous rappeler que vous activer les mises à jour automatique, vous devez modifier le fichier « wp-config.php » (faites une sauvegarde avant), et modifier la constante « WP_AUTO_UPDATE_CORE » et lui attribuer une valeur « TRUE ».
C’est tout pour ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.