skip to Main Content

Optin Monster : Le Tuto en français – Créez votre popup Pro

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Saviez-vous que 70% des visiteurs qui quittent votre blog ne reviendront plus ? Et ce, même si votre contenu est bon?
  • Saviez-vous que tous les blogueurs professionnels doivent au moins 15% de leur trafic quotidien ou mensuel à leur newsletter ?
  • Saviez qu’une liste d’abonnés permet également de gagner plus d’argent sur internet ?
  • Saviez-vous que les popup convertissent mieux 10 fois mieux que tout autre type de formulaire de capture email ?
  • Saviez-vous que…

Bref, vous avez besoin d’une newsletter. Et pour construire votre liste de prospects ciblé, vous devez impérativement utiliser les meilleurs outils… ou disons plutôt, LE MEILLEUR OUTIL en matière de capture email : Optin Monster. Ce plugin vous permettra de booster les inscriptions à votre liste de plus 300%.

Pourquoi ?

Parfois, sur certains blogs à l’ouverture d’une page, une fenêtre s’ouvre (un popup) et nous demande (parfois impose) de nous abonner à la newsletter. Cette pratique est très exaspérante pour les visiteurs, donc très peu recommandée. Car il faut dire les choses telles qu’elles sont, PERSONNE N’AIME LES POPUPS !

Et c’est là la différence avec OptinMonster. Il n’affiche le popup que lorsque visiteur tente de quitter votre site. Celui-ci ne devrait donc pas se plaindre car à aucun moment lors de sa navigation sur le blog, il n’a été « dérangé » par la visionneuse. Ce est possible grâce à la fonctionnalité « Exit Popup ».

Vous pouvez également utiliser cet outil pour afficher des message promotionnels, partager des coupons de réduction et bien plus. Et ce n’est pas fini !

OptinMonster propose également la possibilité d’ajouter un formulaire d’abonnement à la newsletter sur la sidebar du blog, au bas des articles et sur la droite du blog. Personnellement, je crois que c’est le meilleur plugin de capture Email. C’est le plus complet et celui qui est le plus régulièrement mis à jour.

Je vous le recommande vivement. Et si vous avez besoin d’aide pour l’acheter et le configurer, vous avez le choix entre le tutoriel en français ci-dessous ou nous demander de l’aide via notre page contact.

OK. Je crois qu’il est temps de passer à l’étape suivante.

Comment installer et configurer OptinMonster

Avant toute chose, Vous devez cependant savoir qu’il s’agit d’un plugin premium (payant), vous pouvez le télécharger sur le site officiel. Une fois OptinMonster commandé et téléchargé, vous devez l’installer et l’activer.

Tout de suite après, vous remarquerez un nouveau menu sur la colonne latérale de votre tableau de bord.

comment-accéder-a-l'interface-d-optin-monster

Avant de créer nos formulaires, nous devons premièrement enregistrer et valider la licence fournie avec le plugin (vous la trouverez sur votre compte client). Cette licence vous permettra de recevoir les mises à jour et de l’assistance. Mais également, elle vous permettra d’accéder à toutes les extensions du plugin, sans quoi votre optin n’aura pas plus d’options qu’un plugin classique.

L’extension : « OptinMonster Exit Intent » vous permettra d’afficher les formulaires d’abonnement uniquement lorsque l’utilisateur voudra quitter votre blog. C’est surtout celle qui nous intéresse le plus.

comment-accéder-aux-extensions

Cliquez sur l’onglet « Misc ». Vous y verrez plusieurs zones de texte. Entrez la licence dans la zone de texte « OptinMonster License Key », ensuite validez la licence en cliquant sur « Validate License ».

comment-ajouter-une-license

Lorsque la licence est valide, une notification similaire à celle de la capture d’écran ci-dessous s’affichera.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

message-de-confirmation

Dans le cas contraire, vous devez vous assurer que votre licence est valide.

Remarque: sur le site du plugin on vous dira que la licence est illimitée, que vous pouvez l’utiliser sur autant de site que vous le souhaitez. C’est vrai, mais en partie. En fait, vous ne pourrez pas utiliser la licence sur plus 2 sites / blogs. Bon, c’est largement suffisant pour un usage personnel.

Comment ajouter des extensions sur OptinMonster

Cette option est uniquement disponible si la licence que vous utilisez pour OptinMonster est valide. Pour ajouter une nouvelle extension, cliquez sur l’onglet « Addons », installez puis activez l’extension que vous souhaitez.

Et si vous voulez encore plus attirer l’attention de vos visiteurs, je vous recommande d’activer les extensions « OptinMonster Effects » et « OptinMonster Exit Intent ».

comment-ajouter-une-extension

Comment créer un formulaire de capture email

Pour créer un nouveau formulaire (popup – widget sidebar ou après article), cliquez sur l’onglet « Optins », ensuite, cliquez sur « Create New Optin » (créer un nouveau formulaire).

comment-créer-un-nouveau-optin

Comment choisir le type de formulaire

Sur la page suivante, vous devez choisir l’option « lightbox popup » si vous voulez créer un popup, ensuite cliquez sur le bouton « Next Step » pour continuer.

selectionner-le-type-de-l-optin

Comment configurer les détails de l’Optin

Sur la nouvelle page, vous devez :

  • Fournir un titre pour le popup (Optin Title). Celui-ci vous permettra d’identifier le formulaire par la suite si vous voulez le modifier.
  • Définir un délai d’attente (en tierces) avant d’afficher la fenêtre (Optin Loadng Delay), par défaut il est de 0, c’est à dire que l’Optin s’affichera après l’ouverture d’une page.
  • Définir la durée de vie du cookie (Optin Cookie Duration), c’est-à-dire après combien de temps le formulaire doit s’afficher si le visiteur ne s’y est pas abonné. La valeur par défaut est de 7 (jours). C’est une option très utile, qui vous permettra de ne pas agresser les utilisateurs tout le temps.
  • Définir l’URL de redirection (Redirect on Optin Success?). Après une inscription avec succès , l’abonné sera redirigé vers cette nouvelle page qui est généralement la page de confirmation ou d’accès à votre cadeau.
  • Définir que la fenêtre s’ouvre uniquement après la seconde page. (Load on second Pageview).
  • Masquer la fenêtre pour les utilisateurs inscrits (Hide for logged-in Users).
  • Afficher le lien « Powered By ». Important si vous voulez faire la promotion du plugin.
  • Utiliser la technologie « Exit intent » (Use Exit Intent), pour afficher la fenêtre lorsqu’un utilisateur envisage de quitter votre blog. Cette option est disponible après l’installation de l’extension « OptinMonster Exit Intent ».
  • Choisir votre autorépondeur. Pour ceux souhaitent utiliser MailChimp, vous pouvez choisir ce dernier après avoir lu notre tutoriel sur MailChimp. Vous y entrerez la clé de votre API MailChimp, et un nom pour votre optin.

comment-ajouter-un-formulaire-mailChimp

Après avoir choisi votre autorépondeur, cliquez sur « Save and Design Optin », pour accéder à la fenêtre de personnalisation de votre formulaire.

comment-configurer-son-optin

Sur la page de personnalisation, vous aurez un choix entre plusieurs modèles disponibles. Choisissez celui que vous convient le mieux.

comment-choisir-un-thème

Il est maintenant temps de personnaliser votre Popup. En fonction du thème choisi, vous pourrez ajouter une image, un texte, des liens, un vidéo et bien plus.

Pour personnaliser un optin, après avoir choisi un thème, cliquez sur le bouton « Open Design Customizer ». Une nouvelle page s’affichera (elle est semblable à l’interface de personnalisation des thèmes).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Sur cette nouvelle page, vous pouvez modifier le titre du formulaire de capture email (Optin Title), la description (Optin tagline), le bouton d’appel à l’action et les couleurs de toutes ces sections.

comment-modifier-le-titre-et-la-description-dun-optin

Vous avez également la possibilité d’ajouter une image. Pour cela, dépliez l’option « Content » et ajoutez votre image. Celle-ci ne doit pas excéder les dimensions 280x245.

comment-ajouter-une-image

Vous pouvez définir les différents champs (optionnels) qui devront s’afficher, en cochant la case « show optin field », mais également le texte de chaque champ en modifiant le texte se trouvant en dessous des titres « Optin … field » (les trois points de suspension peuvent prendre diverses valeurs, en fonction de la manière dont vous avez configuré votre formulaire). 

Les champs de mises en forme sont disponibles. Vous pourrez également modifier la couleur de chaque champ (Optin Field Color), ainsi que la police de caractère utilisée (Optin … Field Font).

comment-personnaliser-les-champs

Après avoir terminé vos modifications, cliquez sur « Save » pour les enregistrer et sur « Close » pour fermer l’éditeur.

Remarque : n’oubliez pas d’ajouter le bouton de soumission du formulaire (Optin Submit Field). Une autre option est disponible, il s’agit de celle de la personnalisation du style, via des codes CSS (seuls les développeurs savent de quoi il s’agit).

D’autres options pourront être ajoutées par les extensions, c’est le cas des animations par exemple avec l’extension « OptinMonster Effects ».

effets-d-animation

Après avoir personnalisé votre Optin, cliquez sur « Manage output settings ». Pour configurer les options d’affichage.

Comment configurer les options d’affichage

Sur cette nouvelle page, vous pouvez :

  • Activer le formulaire sur votre blog (Enable optin on site). En effet, le formulaire ne s’affichera pas tant que cette case ne sera pas cochée
  • Afficher le formulaire sur toutes les pages et articles de votre blog (Load Optin globally), vous n’aurez plus besoin de configurer les options suivantes.
  • Entrer les identifiants des pages sur lesquelles le formulaire de capture email doit s’afficher. Pour récupérer l’identifiant de votre page ou article, ouvrez simplement l’article en question et copiez le chiffre qui suit le mot « post= » sur la barre d’adresse.

comment-recupérer-l-identifiant-d-un-article

  • Choisir les catégories sur lesquelles le formulaire s’affichera
  • Choisir les différentes pages sur lesquelles le popup s’affichera

Après avoir effectué ces configurations, n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages en cliquant sur « Save Optin Output Settings ».

A présent, votre formulaire est disponible et prêt à capturer des adresses email selon les réglages que vous avez effectués.

démonstration-dun-optin

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Comment voir les statistiques sur vos conversions

Les statistiques vous permettront de juger l’efficacité de vos formulaires. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez décider d’améliorer ou non le texte du formulaire.

Pour accéder aux statistiques, allez sur la page d’accueil du plugin:

  • La colonne « Impressions » correspond au nombre de fois que le popup a été affiché
  • La colonne « Conversions » correspond au nombre d’abonnements
  • La colonne « Converstions » correspond au pourcentage d’abonnés par rapport aux nombres d’affichages
  • La colonne « active » correspond à l’état de l’Optin (Yes) pour dire que le formulaire est publié
  • La colonne « settings » correspond aux différentes options. Vous pourrez donc facilement modifier le formulaire (modify), Faire du spilt testing (split test), dupliquer votre formulaire (Duplicate), Modifier les options d’affichage (Output settings), Réinitialiser les statistiques (Reset stats), Activer le mode Test (Enable Test Mode), Supprimer l’Optin (Delete).

comment-accéder-aux-statistiques

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger OptinMonster depuis sont site officiel et que vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez besoin d’aide.

Voilà tout ce que je pouvais dire sur ce tutoriel en Français consacré à Optin Monster, le meilleur plugin WordPress pour créer des Popup et autres formulaires de capture d’adresses email. Si vous voulez bâtir une liste de prospects ou créer une newsletter de lecteurs fidèles, alors je vous recommande vivement ce plugin.

N’oubliez pas de partager la page ou de laisser un commentaire.

Cet article comporte 8 commentaires
  1. Bonjour,
    merci d’avoir pris le temps de ce tuto.
    question: est on obligé de passer via un autorépondeur de type mailchimp?
    Optinmonster n’en propose pas?

    Peut on l’utiliser avec sendinblue?

    merci de votre retour

  2. bonjour,

    pareil je suis tombé par hasard sur votre site car je cherchais je moyen de faire des pop up sur mon site. J’ai donc acheté Optin monster la formule basic d’ailleur je me demande si je ne devrais pas prendre celle a 29$/mois. En tout les cas super site j’attend une reponse à ma question ! cordialement

  3. J’ai tombé par pure hasard sur votre site et croyez-moi, je l’ai trouvé vachement intéressant car il répond pas mal aux questions qui me tracassaient.
    Excellent site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez12
Tweetez2
Enregistrer1