Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire migrer un site WordPress : il peut s’agir d’un changement de nom de domaine ou peut-être le fait de migrer d’un blog vers un autre. Quelle que soit la raison, il est important de tenir compte du référencement lors de la migration d’un blog WordPress. Mais pourquoi avez-vous besoin de garder le SEO à l’esprit ?

Il y a beaucoup de signaux qui peuvent affecter les classements organiques dans les moteurs de recherche tels que Google. Ceux-ci vont du texte utilisé sur une page Web, des liens entrants provenant d’autres sites, du temps de chargement et de l’optimisation d’une page pour les appareils mobiles.

Donc, dans ce tutoriel (qui sera composée de plusieurs parties), je vais vous montrer à quel point la migration peut avoir un impact sur votre référencement, sur les étapes de la pré-migration, que vous devez effectuer pour réduire au minimum la perte de classement sur Google.

Comment la migration WordPress influencent-elles le référencement

# 1: Le changement d’URL

Les moteurs de recherche considèrent différentes URL comme des pages différentes, même si le contenu est identique. Si les mesures appropriées ne sont pas prises pour des URLs qui changent, alors leurs classements organiques et la valeur des liens entrants pourront être perdus.

# 2: La modification du contenu

Pour déterminer la pertinence d’une page Web durant la requête de recherche d’un utilisateur, les signaux du contenu sont quelques-uns des plus importants. Si vous utilisez la migration comme une occasion de rafraîchir le contenu de votre site WordPress, les modifications pourraient avoir un effet positif ou négatif sur votre classement organique.

# 3: Modification du code

Une partie de la migration de WordPress pourrait impliquer de changer le thème utilisé sur votre site. Cela va changer la façon dont le site est codé et pourrait affecter la façon dont il est optimisé pour les moteurs de recherche. Il peut aussi y avoir des problèmes imprévus introduits si le développeur n’a pas conçu le thème avec des normes SEO, comme les questions d’indexation ou d’optimisation de l’appareil mobile.

# 4: Modification de la performance

La vitesse de la page a été un signal de classement durant de nombreuses années, et Google a récemment encore plus l’accent sur les performances des pages web et des performances en ce qui concerne les appareils mobiles. Vous pouvez voir cela avec des développements tels qu’AMP (Accelerated Pages mobiles). Votre migration WordPress aura impliqué de changer la façon dont le site est construit, ainsi que son hébergement. Ces deux changements pourraient affecter les temps de chargement de votre site Web.

Le processus de migration d’un blog WordPress

Ainsi, vous pouvez voir que la migration d’un site WordPress pourrait avoir un impact sur les classements organiques et le trafic. Mais comment pouvez-vous assurer la meilleure migration possible pour le référencement ?

Vous pouvez diviser le processus de la migration en deux phases: pré-migration et post-migration. Dans un prochain tutoriel, nous allons couvrir les différentes tâches SEO que vous devez effectuer avant la migration d’un blog WordPress. Le dernier article couvrira ce que vous devez faire une fois que la migration aura été effectuée, y compris les tests, afin de s’assurer que tout fonctionne normalement.

Si vous recherchez un plugin qui vous permettra de faire la migration d’un blog WordPress, vous pouvez consulter cette liste de plugins.