skip to Main Content

Les points clés pour savoir qu’un thème WordPress est de qualité

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les économistes nous ont appris qu’avoir beaucoup de choix n’est pas toujours une bonne chose. Avoir beaucoup d’options peut conduire à une « paralysie de l’analyse» et un sentiment d’être submergé, en raison de l’effort accru requis et le niveau d’incertitude à faire le bon choix.

Avec une piscine presque illimitée de thèmes WordPress à disposition, il devient si facile de se sentir dépassé et de recourir à l’inaction ou le choix d’un thème de faible qualité. Dans les cas où vous avez beaucoup d’options, il est utile de savoir exactement ce dont vous avez besoin.

Dans ce tutoriel, je vais partager avec vous les facteurs les plus importants à considérer, afin que vous sachiez exactement ce qu’il faut garder à l’esprit la prochaine fois que vous serez à la recherche d’un bon thème.

Autrement dit, combien est-il facile d’acheter une bouteille de vin quand vous savez que vous préférez le vin rouge et que votre rouge préférée est le « Shiraz australien » ? Cette petite quantité de connaissances réduit le choix entre 500 bouteilles à 10 dans un magasin.

Pour commencer, nous allons répondre à l’une des questions les plus fréquemment posées: Faut-il utiliser des thèmes premiums ou gratuits ?

Prix: Thèmes Gratuits Vs. Thème Premium

Il y a plusieurs années, le prix d’un thème était un bon indicateur de sa qualité. Les thèmes gratuits étaient souvent mal codés, et ont été utilisés pour capturer des données sensibles des utilisateurs. Mais les temps ont changé, et les développeurs de la communauté WordPress ont créé des milliers de bons thèmes libres au choix.

En tant que tel, il n’y a pas de gagnant concluant. Les deux thèmes gratuits et premium ont leurs avantages et inconvénients, qui sont détaillées ci-dessous.

Avantage des thèmes premiums

Plus de mises à jour

Peut-être la raison la plus convaincante pour choisir un thème premium est que ces thèmes sont généralement mis à jour le plus souvent. Compte tenu de l’évolution rapide du contenu système de gestion WordPress (CMS), ayant un thème qui est régulièrement mis à jour pour « patcher » les nouveaux problèmes de sécurité est critique.

Conception unique et moins reconnaissable

Comme les thèmes WordPress gratuits sont si populaires, il n’est pas rare que des dizaines de milliers de sites Web utilisent le même thème gratuit. Les thèmes premium sont moins utilisés, ce qui les distinguent un peu plus.

Une meilleure documentation

La plupart des thèmes premium incluent un PDF détaillé expliquant comment tirer le meilleur parti d’eux. Cette documentation est moins fréquente avec des thèmes gratuits.

Inconvénients des thèmes premiums

Le prix

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous aurez à investir entre 50 $ à 200 $ dans un thème premium.

Plus de configurations

La plupart des thèmes premium ont leur propre panneau d’administration personnalisé, avec une variété de paramètres de personnalisation, ce qui peut prendre un certain temps pour apprendre à le mettre en place.

Caractéristiques indésirables

Les thèmes Premium ont tendance à inclure beaucoup de cloches et de sifflets, comme plusieurs plugins de slider, un gestionnaire de portfolio et peaux supplémentaires. Bien que ceux-ci en font un thème polyvalent, beaucoup de fonctionnalités non désirées peuvent surcharger le thème.

2 – Vitesse : Léger Vs Multifonctionnalité

vitesse-demarrage

La vitesse rapide de chargement d’une page n’améliore pas uniquement l’expérience utilisateur générale d’un site Web, mais améliore également le classement des moteurs de recherche, les taux de conversion et, par conséquent, les revenus en ligne.

Il n’est donc pas surprenant que je recommande d’éviter les thèmes lents comme la peste.

Comprendre un problème est la première étape pour l’éviter. Donc, qu’est ce qui, dans un thème, fera glisser votre site web le caniveau?

En général, cela se résume à trois points :

Trop long & lourd

Méfiez-vous des thèmes qui se vantent d’avoir 10 curseurs différents, 20 plugins préinstallés et beaucoup d’animation JavaScript. Même si cela peut sembler une bonne affaire, un site qui dispose d’autant de ressources ne fonctionnera pas de façon optimale.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La surutilisation de grands formats de fichier

Le mot clé ici est «surutilisation», qui est certes un peu subjectif. Essayez d’orienter clairement des thèmes qui utilisent beaucoup d’images à pleine largeur, des vidéos d’arrière-plan, etc. En faire moins, vous fera faire plus.

Mauvais codage

A partir d’images mises à l’échelle d’une manière extravagante l’injection « inline » du code CSS, le mauvais codage a un impact significatif sur la performance du site. Comme mentionné, le pauvre Code signifie généralement qu’un thème n’a pas été mis à jour depuis longtemps, c’est pourquoi, vous devez toujours vérifier l’histoire de la mise à jour d’un thème.

3 – Conception et expérience utilisateur

web-design-responsive

Bien sûr, le but d’un thème est de donner un bon look et de mettre en avant votre marque autant que possible. Bien que la conception puisse être très subjective, vous augmentez vos chances pour trouver un thème bien conçu en suivant quelques étapes.

Tout d’abord, faire des recherches sur des places de marché populaires. Cela peut paraître évident, mais est toujours utile à mentionner. ThemeForest est notre recommandation, mais beaucoup d’autres thèmes sont bons et ne s’y trouvent pas, c’est le cas de StudioPress et de elegants Themes.

Deuxièmement, passer un peu de temps à parcourir la démo. Est-ce que le site semble facile à utiliser ? Y at-il assez d’espace blanc? Avez-vous un mal de tête en le regardant? Est-ce que cela vous excite? C’est ici que votre intuition jouera un rôle important.

Enfin, assurez-vous de choisir un thème qui est compatible avec plusieurs navigateurs et qu’il ait été construit avec l’accessibilité à l’esprit.

4 – Responsivity

Alors que le trafic mobile varie selon les industries, la plupart des rapports semblent convenir qu’en moyenne, environ 30% de toutes les visites des sites Web proviennent aujourd’hui de dispositifs mobiles et tablettes.

Indépendamment des rapports exacts, il n’y a aucune excuse à ne pas utiliser un thème responsive.

Heureusement, la quasi-totalité des thèmes réputés sont « responsive » sans configuration préalable, de sorte que le manque de « responsivity » d’un thème est un handicap non négligeable. La plupart des fournisseurs de thème vous permettent de filtrer les thèmes qui ne sont pas responsive.

Une des meilleures façons de déterminer si un thème responsive est de lancer la démo grâce au nouvel outil de test mobile de Google.

5 – SEO

Lorsqu’elle est activée avec l’un des nombreux bons plugins SEO, WordPress est l’un des CMS les plus « SEO-friendly » disponible.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Cependant, beaucoup de thèmes apportent des erreurs de référencement, comme l’omission de « header » et des balises d’images avec l’attribut « alt », du contenu dupliqué à part entière et les erreurs d’URL dynamiques.

Lors du choix d’un thème, recherchez un qui soit «optimisé SEO» ou «SEO Ready» dans la description du thème, mais ne vous y fiez pas aveuglément. Beaucoup de développeurs comprennent que ce critère est souvent déterminant pour leur permettre de vendre.

Une bonne pratique consiste à installer une extension pour le navigateur Chrome, comme MozBar, pour exécuter certains contrôles SEO rapides sur la démonstration d’un thème.

C’est tout pour cette liste de points que vous devez envisagez lorsque vous souhaitez acheter un thème. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
19 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer3