Comment stimuler l’engagement sur un blog grace aux réseaux sociaux ?

Voulez-vous utiliser les réseaux sociaux pour augmenter vos abonnés ?

Si vous ne profitez pas de vos réseaux sociaux pour créer votre liste d’abonné, vous passerez à côté d’une grande opportunité.

Dans ce tutoriel, nous allons discuter de la raison pour laquelle l’intégration du courriel et des réseaux sociaux est si importante pour toutes les entreprises et je vais vous montrer comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter les abonnés de votre newsletter.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress, découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite allons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment stimuler l’engagement sur un blog grace aux réseaux sociaux

Marketing Email vs. Réseaux Sociaux – Quel est le meilleur ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous demandons aux nouveaux propriétaires d’entreprise est celle de savoir qui est meilleur pour susciter de l’engagement : le marketing par email ou les réseaux sociaux ?

Les plateformes de réseaux sociaux offrent une excellente occasion d’interagir avec vos utilisateurs et de les garder engagés. Cependant, rien ne vaut le marketing par courrier électronique en matière d’engagement.

Tout d’abord, le marketing par courrier électronique est très rentable. Pour chaque euro dépensé, le marketing par courriel génère 38$ en contrepartie. D’autre part, moins de la moitié des commerçants conviennent que les réseaux sociaux leur donnent du retour sur investissement.

Les plateformes sociales comme Facebook contrôlent étroitement votre portée sur vos propres utilisateurs. Seulement environ 2% de vos fans sur Facebook verront vos mises à jour. Même vos tweets ne sont visibles que pour l’utilisateur pendant très peu de temps avant d’être repoussés par d’autres tweets.

Les plateformes de réseaux sociaux conservent également le droit de bloquer votre compte à tout moment, pour quelque raison que ce soit.

Même si le marketing sur les réseaux sociaux fonctionne bien pour vous maintenant, cela ne garantit pas que ça reste ainsi tout le temps. Les sites web de réseaux sociaux vont et viennent (personne n’utilise plus Friendster, MySpace ou Digg). Quand ils disparaissent, tout le travail acharné que vous avez mis dans la construction d’un suivi est également passé aux oubliettes.

Le courrier électronique vous donne accès direct à vos abonnés. Plus important encore, vous possédez votre liste de courrier électronique et personne ne peut vous soustraire vos utilisateurs.

Nous ne disons pas que vous ne devriez pas utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre site web. Cependant, votre objectif devrait être davantage sur la construction d’une liste de courrier électronique surtout si vous avez des objectifs de marketing à long terme.

De nombreux propriétaires de sites Web réussis vous diront que le fait de ne pas commencer une liste de courrier électronique était la plus grande erreur qu’ils avaient commise lors du démarrage.

Voyons maintenant comment tirer parti de vos réseaux sociaux pour obtenir encore plus d’abonnés par courrier électronique.

1. Collectez des adresses email à partir de votre page Facebook

Si vous avez une page Facebook, vous pouvez avoir beaucoup de fans qui n’ont jamais visité votre site Web avant. Un moyen simple de convertir ces fans en abonnés se fera en ajoutant un lien vers un formulaire d’inscription à votre newsletter.

Heureusement, Facebook a rendu cela facile en introduisant des boutons d’appel à l’action pour les pages d’entreprise. Ces boutons sont affichés en évidence en haut de votre image de couverture et sont visibles sans défilement.

Bouton dappel à laction facebook

2. Utilisez « Facebook Retargeting / Remarketing Pixel »

Facebook retargeting pixel

Avez-vous remarqué qu’après avoir visité un site Web, vous commencez souvent à voir des annonces de ces sites web sur Facebook ?

C’est ce qu’on appelle redistribution ou remarketing. Ces sites web utilisent la technologie de rechargement de Facebook, communément appelée « Facebook Pixel ».

Facebook Pixel n’ajoute rien aux visiteurs de votre site web. Il envoie simplement un cookie au navigateur de vos visiteurs, afin que Facebook puisse les reconnaître.

Après que les visiteurs de votre site Web aient quitté votre site web et qu’ils passent sur Facebook, ils verront vos annonces ciblées uniquement sur eux.

3. Utilisez des annonces Facebook pour promouvoir les pages avec des offres spéciales

Souvent, les gens hésitent à distribuer leurs adresses électroniques, mais ils sont beaucoup plus disposés à la partager lorsque vous leur proposez quelque chose de valeur en échange.

Ces offres spéciales en échange des adresses électroniques sont également appelées « aimants principaux ». Les aimants principaux incluent des livres électroniques, les rapports, les coupons et plus encore. Plus votre offre est ciblée sur un public spécifique, plus vous recevrez d’adresses email.

Lisez aussi : 6 meilleurs outils de marketing sur Facebook Messenger

Vous pouvez créer une page de destination ou un blog sur votre site Web qui comporte votre aimant principal et utiliser une campagne OptinMonster pour capturer les adresses email.

Ensuite, créez une annonce sur Facebook pour votre offre spéciale gratuite qui se connecte à votre page de destination. Cette technique est encore plus puissante lorsqu’elle est combinée avec le Pixel de Facebook, car vous faites de la publicité auprès de personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour ce que vous avez à offrir.

4.  Ajoutez des liens vers vos pages d’inscription sur vos vidéos YouTube

Ajouter des descriptions vers des site youtube

Dirigez-vous une chaîne YouTube ? Vous pouvez rester en contact avec vos téléspectateurs en ajoutant des appels à l’action et des URLs directement dans vos vidéos.

Encore une fois, il est judicieux d’inciter les utilisateurs à cliquer sur les liens. De nombreux spécialistes du marketing en ligne le font en proposant du contenu bonus, du matériel d’apprentissage, des coupons et des rabais spéciaux.

Vous pouvez facilement ajouter un lien à votre vidéo en allant sur votre gestionnaire de vidéo, puis en cliquant sur « Modifier > Cartes > Ajouter une carte ». Ensuite, vous pouvez ajouter un lien vers votre site web.

Une fois que l’utilisateur atterrit sur votre site Web, vous pouvez utiliser une page de destination avec une campagne OptinMonster pour leur montrer des offres ciblées. La fonction de détection de référence d’OptinMonster facilite le ciblage de votre campagne afin que seuls vos fans YouTube le voient.

5. Exécutez la campagne publicitaire Twitter

Exécuter une campagne publicitaire twitter

Twitter Ads est une autre plate-forme sociale que vous pouvez utiliser pour stimuler vos efforts de génération de prospects.

En fait, Twitter même vous permet d’exécuter des campagnes de génération de prospects directement dans le flux Tweet de l’utilisateur. De cette façon, les utilisateurs peuvent s’inscrire à votre liste de messagerie sans même quitter Twitter.

Vous pouvez également utiliser des annonces Twitter pour générer du trafic vers la page de destination de votre site Web.

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. J’espère que vous arriverez à permettra de booster l’engagement sur votre blog WordPress

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés

…