skip to Main Content

Comment utiliser le plugin WP Ultimate CSV Importer pour l’importation de données sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Sur WordPress, il y a plus d’une façon de faire des sauvegardes. Si pour la plupart, cela passe par la sauvegarde de la base de données, pour d’autres ça passe par l’exportation des articles et pages.

Cette dernière méthode n’est pas uniquement utilisée aux fins de sauvegarde. Elle peut être utilisée pour partager un contenu avec des collaborateurs. Si vous aussi souhaitez importer/exporter vos articles/pages sur WordPress, alors aucune inquiétude, car justement c’est ce que vous apprendrez dans ce qui suit.

Comment installer et configurer le plugin WP Ultimate CSV Importer

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin WP Ultimate CSV Importer, disponible sur WordPress.org depuis votre tableau de bord. Vous pouvez également télécharger le plugin sous forme de fichier zip.

Wp-ultimate-csv-importer

Après avoir installé et activé le plugin, un nouveau menu « WP Ultimate CSV Importer » s’ajoutera au menu latéral gauche du tableau de bord.

wp-ultimate-csv-menu

Ce que vous devez savoir sur WP Ultimate CSV Importer est qu’il ne permet pas uniquement d’importer des articles/pages, mais également il permet d’importer les données de certains plugins WordPress (WooCommerce, All-in-one SEO, SEO by Yoast, WP eShop, etc), le contenu des formats de publication personnalisés (Custom Post Type) et plusieurs autres éléments comme les commentaires et les catégories.

Consultez la page des détails du plugin pour en savoir plus.

Une fois sur la page du plugin, vous remarquerez tout en haut un menu horizontal. Cliquez sur « Settings », car nous procéderons aux configurations du plugin. Une fois sur cette page des réglages, vous remarquerez que cette dernière est composée de plusieurs onglets. Je ne vous parlerai que de ceux qui sont indispensables.

Dans l’onglet « General Settings »

Vous pouvez activer les modules pour lesquels vous souhaitez importer ou exporter des données. Vous avez le choix parmi les modules intégrés à WordPress (articles, pages, utilisateurs, commentaires, format de publication personnalisé, taxonomies personnalisées, catégories, etc.)

reglages-ultimate-csv-importer

Avec l’onglet « Custom Fields »

Vous avez la possibilité d’activer l’import de certaines données. Entre autres vous pouvez activer l’importation des champs personnalisés du plugin WP e-Commerce.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

reglages-custom-fields-ultimate-csv

L’onglet « Ecommerce Settings »

Vous donne la possibilité d’activer l’importation des données pour certains plugins spécialisés dans le domaine du e-commerce, notamment :

L’onglet « Seo Setting »

Avec les options disponibles dans cet onglet, vous pouvez activer l’importation des données pour les modules spécialisés dans le référencement. Notamment : All in one seo ou Yoast Seo.

Comment exporter des données

Il vous suffit de cliquer sur le menu « Export » depuis la page du plugin.

exporter-des-donnees-wp-ultimate-csv-importer

Sur cette page, vous devez cocher certains filtres afin de circonscrire l’exportation. Vous pouvez notamment :

  • Exporter des données d’une période à une autre « Export data from specific period »
  • Exporter des données ayant un statut particulier (Publié, Brouillon, etc) « Export data with specific status ».
  • Exporter des données créées par certains utilisateurs « Export data by specific authors »

WP-Ultimate-CSV-Importer-exporter-filtres

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Plus bas, dans la section « Select your module to export the data », vous devez choisir le module pour lequel vous souhaitez exporter des données.

WP-Ultimate-CSV-Importer-choisir-le-module

Plus bas, vous pouvez fournir un nom au fichier (il sera généré par défaut). Cliquez ensuite sur « Export » pour démarrer l’exportation.

Comment importer des données

En principe, les données d’un fichier CSV peuvent être importées. Seulement, ne connaissant pas la compatibilité entre les plugins, je vous recommande vivement de n’importer que les données qui ont été exportées par le même plugin (même si l’installation de WordPress est différente).

Pour importer des données, vous devez cliquer sur le menu « import », ce qui fera déplier un sous-menu ayant les modules que vous avez activés dans les réglages. Pour les articles, vous devez cliquer sur « Post ». Pour les pages, vous devez cliquer sur « Page » et enfin pour les formats de publications personnalisés, vous devez cliquer sur « Custom Post ».

importation-des-données

Remarque : L’importation des données pour certains plugins nécessitera l’acquisition de la licence premium.

Assurez-vous également d’avoir activé les modules dans les réglages.

Sur cette page d’importation, vous pouvez choisir le fichier sur votre ordinateur en cliquant sur « browse ». Une fois que c’est fait, cliquez sur « Next ».

Lorsque le format du fichier CSV et correct, un tableau de configuration s’affichera. Vous vous servirez de ce dernier afin de faire des correspondances entre les données.

WP-Ultimate-CSV-Importer-tableau-de-donnees

Cliquez ensuite sur « Next » tout en bas pour continuer. D’autres informations supplémentaires sur l’importation seront affichées. Pour les pages, il vous sera demandé d’importer les pages (avec le nombre des pages disponibles).

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Les options qui suivent vous permettent d’activer la détection du contenu dupliqué, afin de ne pas publier deux fois une même page (opération effectuée sur le titre et le contenu).

WP-Ultimate-CSV-Importer-lancer-l-importation

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Import ». Vous verrez plus bas, un rapport sur l’importation en cours.

rapport-importation

Avant de nous quitter

La version premium du plugin WP Ultimate CSV offre d’autres fonctionnalités qui ne sont disponibles qu’avec la version premium du plugin. C’est tout pour ce tutoriel sur l’importation/l’exportation des données de votre blog. N’hésitez pas à partager cette ressources avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer