skip to Main Content

Comment synchroniser votre blog WordPress avec votre flux Instagram

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez un blog, et voulez faire profiter vos visiteurs de vos instagrams ? Je parie que votre premier réflexe sera de chercher un plugin. Eh bien j’ai mieux pour vous, n’installez pas à tout va, utilisez plutôt le service web IFTTT pour faire le lien entre votre compte Instagram et votre blog WordPress. Dans ce tutoriel, je vous présenterai comment synchroniser votre blog WordPress avec votre flux Instagram.

Démarrer avec le service IFTTT

Le service IFTTT vous permet de connecter des applications de telle sorte que les actions de l’une se répercutent dans l’autre. C’est donc un schéma d’action/réaction. Dans notre cas l’action sera de poster une photo sur Instagram et la réaction d’avoir un nouvel article créé automatiquement avec la photo dessus.

Pour cela, vous devez avoir un compte IFTTTT. Si vous n’en avez pas encore visitez IFTTT.com, cliquez sur le bouton Sign Up en haut à droite, entrez votre email et un mot de passe. Une fois authentifié, il ne vous reste plus qu’à connecter votre compte Instagram à votre blog WordPress. Dans le jargon de IFTTT ces derniers sont des channels.

Alors cliquez sur Channels, puis dans la page qui s’affiche recherchez Instagram ou saisissez instagram dans la barre de recherche et cliquer sur l’icône d’Instagram puis sur le bouton Connect pour commencer le processus d’intégration de votre compte Instagram avec IFTTT.

Différentes façon de partager vos instagrams sur votre blog sont à envisager.Vous pouvez décider de publier tous votre flux Instagram, seulement ceux qui portent un certain tag, uniquement des photos, uniquement des vidéos ou enfin créer votre propre méthode. Les actions que vous utilisez pour déclencher la réaction (publication sur WordPress) sont appelées recipe dans le jargon IFTTT. Sans plus attendre voyons cela.

Comment publier tout votre flux instagram sur votre blog WordPress

Pour commencer, vous pouvez essayer les multiples recipes qui existent déjà sur le site de IFTTT. Pour les rechercher, cliquez sur Browse dans le menu et choisissez un recipe. Pour cet exemple nous allons utiliser le recipe Instagram to blog.

Cliquez sur Connect pour configurer le configurer. Ici ce sera le titre , la catégorie, les tags, et le statut de publication de l’article WordPress que vous devrez entré. Par défaut dans ce recipe, le titre sera celui du post Instagram, mais vous pouvez le changer en ce que vous voulez. Finalement, cliquez sur Add. Maintenant, chaque fois que vous postez un instagram, il sera disponible quelques minutes après sur votre blog avec toutes les informations que vous avez ajouté.

Quand vous le voulez, vous pouvez passer vos recipes en revue en cliquant sur My Recipes dans le menu. De là, vous pourrez aussi voir leurs logs ou les désactiver sans toutes fois les supprimer.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment filtrer par tags les instagrams que vous publiez sur votre blog WordPress

Au lieu de poster tout vos instagrams sur votre blog, vous pouvez n’en sélectionner que quelques uns en leur attribuant un tag que reconnaîtra le service IFTTT. Dans cet exemple on utilisera le recipe Instagram photos tagged #wp to WordPress. L’ajout du tag #wp est ce qui fera comprendre au service IFTTT que l’instagram en cours est à publier sur votre blog WordPress.

La nouveauté ici c’est que le tag #wp et déjà présent dans le champs correspondant aux tags. Une fois de plus, vous pouvez décider de le changer si vous le désirez. Lorsque tout vous semble OK, cliquez sur Add pour activer le recipe. A partir de ce moment, lorsque vous posterez un instagram avec le tag #wp ou tout autre tag que vous aurez configuré dans ce recipe, il sera automatiquement publié sur votre blog.

 Comment ne publier que des photos ou des vidéos

Vous pouvez vouloir publié des photos uniquement et pas de vidéos. Pour cela, vous pourriez utiliser des tags, mais le mieux c’est le recipe  New photo by Instagram user, create new WordPress post. Remplissez ses champs à votre convenance, cliquez sur Add, et vous verrez toutes vos photos instagram publiées sur votre blog mais pas de vidéos.

Pour publier uniquement les vidéos,  le recipe Instagram video to WordPress blog fera l’affaire. N’oubliez pas de cliquez sur Add pour l’activer.

Créez votre propre recipe Instagram – WordPress

Créer votre propre recipe est particulièrement intéressant si ceux existant sur IFTTT ne vous conviennent pas. Avec cette possibilité vous pouvez personnaliser le transfert de vos instagrams vers votre blog WordPress en ajoutant et retirant des champs à votre convenance.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour commencer, cliquez sur votre nom d’utilisateur dans le menu et choisissez Create dans la liste qui apparaît. Vous serez dirigé vers le processus de configuration de votre nouveau recipe. Cliquez sur le this de ifthisthenthat (comprenez si-action-alors-réaction).

creer-recipe-instagram-wordpress

Puis choisissez le Channel de votre action. Dans notre cas c’est Instagram. IFTTT vous présente alors une liste d’actions compatibles avec le Channel. Dans la liste vous avez :

  • New photos by you
  • New photos by you with a specific hashtag
  • New photos by you in a specific geographical area
  • You liking another photo
  • New photos by a specific user
  • New photo by any other users sharing public posts in a specific geographical area
  • New photos by any other users using a specific hashtag
  • New videos by you
  • New videos by you with a specific hashtag
  • You liking a video
  • New videos by a specific user
  • New videos by any other users with a specific hashtag

En fonction de l’action que vous choisirez, IFTTT vous demandera des informations. Par exemple, choisir New photo by anyone in area amenera IFTTT à vous demander des informations sur votre localisation géographique.

ifttt-select-position-geographique

Lorsque vous êtes prêt cliquez sur Create Trigger (créez l’action).

Maintenant, cliquez sur le that de ifthisthenthat pour configurer le Channel de la réaction. Comme vous le savez déjà, c’est WordPress, ensuite choisissez la réaction.

ifttt-creer-wp-post

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Cliquez sur le titre de la réaction qui vous satisfait. Comme pour l’action, vous pourrez choisir les champs que vous voulez afin de personnaliser votre expérience du service. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Create Action. 

Ce sera tout pour ce tutoriel sur comment synchroniser votre blog WordPress avec votre flux Instagram. Ceci peut participer à augmenter le traffic sur votre sitee et renforcer votre présence sur ce réseau social. Puisque ce service fonctionne dans un sens (de Instagram à WordPress) vous pouvez aussi lire notre article sur comment générer du traffic sur les réseau sociaux.

Connaissiez-vous le service IFTTT, l’avez vous déjà utiliser ou l’utilisez vous, en connaissez vous d’autres dans le genre, comment faites vous le pont entre Instagram et WordPress ? Partagez vos réactions avec nous dans notre section de commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
100 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer100