skip to Main Content

Comment supprimer un blog WordPress complètement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque votre entreprise ferme, ou que vous avez commencé un nouveau site web à partir de zéro, vous aurez alors besoin de supprimer un ancien site WordPress. Alors que c’est relativement simple à réaliser, supprimer un site web complètement et d’une manière durable et efficace nécessite de respecter certaines étapes.

Ce tutoriel vous apprendra à supprimer complètement un site web WordPress. Avant de commencer, examinons correctement les différentes situations dans lesquelles vous aurez besoin de supprimer un blog WordPress.

Pourquoi souhaiterez-vous supprimer complètement votre blog WordPress ?

La suppression définitive de votre site Web signifie simplement ce que vous pensez. Elle consiste à enlever complètement votre contenu sur internet, et vous permet de vous assurer que votre site n’est plus accessible. Cela peut se faire lorsque votre entreprise ferme ou fusionne avec un autre, lorsque vous déplacez un blog d’un emplacement vers un autre, ou alors lorsque le projet a été abandonné.

La suppression de fichiers de votre site signifie que le site sera fermé, mais le retirer complètement d’internet est une autre histoire. Cela pourra prendre en effet beaucoup plus de temps, afin que votre contenu ne s’affiche plus sur les moteurs de recherche. En outre, vos pages Web peuvent être stockés ailleurs, comme les archives, donc si vous ne souhaitez pas laisser de trace, ce point doit également être abordé.

Ne vous inquiétez pas si tout vous semble compliqué. De toutes les façons si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser directement.

Comment supprimer définitivement votre site WordPress (en 3 étapes)

Si vous supprimez votre site, vous êtes sans aucun doute à la recherche d’un moyen rapide et indolore pour le faire. Heureusement, cela n’est pas une tâche ardue, et ne prendra pas beaucoup de votre temps. Je vous montrerai comment le faire en 3 étapes simples.

Étape # 1: Sauvegardez votre site Web

Avant de faire quelque chose d’aussi drastique que la suppression de votre site Web, il est toujours prudent de créer une sauvegarde. Peu importe que vous souhaitiez complètement supprimer votre site, rien ne vous empêche d’avoir besoin de votre site plus tard même si c’est pour d’autres fins. Bien qu’il existe un grand nombre de plugins de sauvegarde disponible, je vous invite à utiliser un plugin comme « UpDraftPlus ».

UpdraftPlus plugin worpdress

Avec plus de 900.000 installations actives, UpdraftPlus est l’un des plugins WordPress les plus populaires disponibles. Il peut être utilisé pour sauvegarder, restaurer ou migrer votre site Web, et offre de multiples options de stockage tel que Dropbox et Google Drive. Il y a aussi une version premium, qui offre des fonctionnalités supplémentaires, avec un peu plus d’options de stockage entre autre.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Étape # 2: Supprimer les fichiers de votre site Web avec un client FTP

Alors que certains utilisateurs d’installation auto-hébergés de WordPress peuvent supprimer leurs fichiers via le cPanel de leur hôte, d’autres ne possèdent pas cette option. La solution simple à ce niveau est de supprimer votre site via un client FTP. Celui que nous vous recommandons est FileZilla . Si vous êtes nouveau dans l’utilisation d’un client FTP, je vous invite à lire le tutoriel que nous avons rédigé sur Filezilla.

Une fois que vous êtes connecté, tout ce que vous aurez à faire c’est de supprimer le contenu du dossier qui contient votre installation WordPress. Si vous avez installé WordPress à la racine de votre hébergement alors ce dernier sera probablement disponible dans le dossier « public_html ».

suppresison de site wordpress

Étape # 3: Retirez votre contenu des moteurs de recherche

Même si vous avez supprimé votre site Web, les moteurs de recherche peuvent continuer à afficher vos pages web dans les résultats de recherche. Les robots des moteurs de recherche tels que  Google et Bing  accèdent périodiquement à votre site. Une fois que vous avez retiré votre site, il faudra un certain temps pour que les robots d’exploration signalent au moteur de recherche que votre contenu n’existe plus.

S’il est vrai que de toutes les façons les robots n’indexeront plus votre blog, il y a différentes actions que vous pouvez prendrez pour accélérer le processus. Voici deux façons de communiquer aux moteurs que vous ne voulez plus que vos pages soient indexés.

1 – Soumettre une demande de suppression

Une demande de suppression consiste à demander à un moteur de recherche spécifique de supprimer vos pages web à partir de leurs résultats de recherche. Pour Google, vous pouvez demander la suppression des pages Web spécifiques à l’aide de son outil dédié. Il suffit de saisir l’URL de la page que vous souhaitez supprimer, et d’appuyer sur le bouton « Delete » :

suppression du contenu google#

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Bien sûr, vous devez vous assurer que vous avez la bonne URL  en fonction de leurs orientations. Si Google ne supprime pas la page, vous aurez besoin de faire un peu de dépannage pour savoir pourquoi.

De même, Bing  dispose d’un outil qui vous permet de demander la suppression des pages individuelles afin qu’ils apparaissent plus dans leurs résultats de recherche. Cependant, vous ne devez être connecté à un compte Microsoft  pour utiliser cette fonctionnalité:

suppression de contenu bing

2 – Mettre en place une redirection avec le fichier .htaccess

Une autre façon de dire les moteurs de recherche que votre site est plus en cours d’exécution est de mettre en place une redirection dans votre fichier « .htaccess ». Ceci est tout simplement un fichier de configuration WordPress qui peut modifier le comportement de votre serveur.

Vous pouvez modifier votre fichier « .htaccess » de plusieurs façons, y compris par l’intermédiaire de votre client FTP. Le fichier doit être localisé à la racine de votre dossier racine, qui peut être aussi appelé  « public_html » ou « www » :

htaccess ftp filezilla

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour configurer une redirection, ouvrez le fichier et ajoutez la ligne suivante:

Header set X-Robots-Tag « noindex, nofollow »

C’est tout.

J’espère que vous parviendrez à supprimer correctement un blog WordPress. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer3