skip to Main Content

Comment se débarrasser d’une erreur 403 sur WordPress (Suite)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tous ceux qui passent du temps en ligne ont déjà rencontré une erreur HTTP à un moment ou un autre. Peu d’entre eux, savent cependant, comment c’est aussi frustrant d’obtenir une erreur « 403 Forbidden » sur son propre site WordPress.

En considérant que vous payez un service d’hébergement et avez probablement mis en place votre blog WordPress vous-même, il est assez désagréable de voir que l’on vous refuse l’accès (bon techniquement, ce n’est pas une personne qui vous refuse l’accès).

Parfois, cette erreur peut être due à une configuration du serveur qui devient de plus en plus sensible, j’ai eu à faire face à une erreur similaire avec le module « mod_security ». En gros, il se pourrait que votre hébergeur décide d’appliquer des mesures supplémentaires de sécurité qui vous empêche d’accéder à votre blog, cependant dans la plupart des cas, il s’agit d’une interdiction d’accès pour défaut de permission.

Nous vous avons proposé dans un tutoriel ultérieur une solution pour vous en débarrasser. Aujourd’hui, nous allons explorer un autre aspect du problème.

Prenez l’habitude de faire des sauvegardes

Avant de sauter la correction de ce problème, nous prenons un bref instant de votre temps afin de répandre l’évangile des sauvegardes régulières. Au cas où vous n’avez pas pris le temps de mettre en place une solution de sauvegarde pour votre site WordPress, nous vous y exhortons. Même si l’erreur « Forbidden 403 » erreur peut être assez simple à corriger, avoir une sauvegarde récente peut (et très probablement) vous permettre de restaurer votre site en cas de problème majeur.

Nous avons écrit de nombreux tutoriels sur les solutions de sauvegarde, et tous ces conseils demeurent pertinents :

Maintenant que vous avez été converti à l’Eglise des sauvegardes régulières (Consultez notre boutique pour avoir les tee-shirts gratuitement 😀), nous allons explorer les causes de l’erreur 403.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Étape 1: Vérifiez vos autorisations de fichiers

Nous en avons suffisamment parlé dans le précédent tutoriel. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ce tutoriel.

Autorisation des fichiers WordPress

Etape 2 : Vérifiez votre fichier htaccess

Il est possible pour votre fichier « .htaccess » soit corrompu, et à son tour il peut provoquer une erreur « 403 Forbidden » sur votre site WordPress. La bonne nouvelle est que la correction d’un fichier « .htaccess » corrompu  ne vous prendra que quelques minutes à l’aide de votre client FTP.

Si vous suivez notre guide étape par étape, avec votre client FTP. Vous accéderez rapidement à la racine de votre hébergement où vous retrouverez le fichier « .htaccess ». Téléchargez le fichier en question, vers un répertoire de votre choix sur votre ordinateur.

Télécharger le fichier htaccess sur WordPRess

Une fois que vous aurez une copie stockée en toute sécurité sur votre ordinateur, supprimez la version sur votre serveur. Ne vous inquiétez pas, nous allons restaurer ce fichier plus tard, et vous devriez être en mesure d’accéder à votre tableau de bord.

Lorsque vous avez réussi à supprimer le fichier, essayez d’accéder à nouveau votre site pour voir si l’erreur persiste. Si c’est le cas, nous n’allons plus restaurer le fichier dans le cas contraire, utilisez votre client FTP pour renvoyer le fichier sur le serveur.

Toutefois, si la suppression du fichier résout votre problème, alors il a été très probablement corrompu. Dans ce cas, nous devons générer une nouvelle copie. Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord, puis aux paramètres des permaliens.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

reglages permaliens catégories WordPress

Une fois sur cette page, vous pouvez mettre à jour vos paramètres s’il y a quelque chose que vous souhaitez modifier. Il est important de noter que la mise à jour de votre structure permaliens peut parfois entraîner une « erreur 403 Forbidden », puisque les règles que vous avez définies sont insérées dans le fichier « .htaccess ». Vérifiez donc les règles que vous définissez.

Étape 3: Vérifiez vos Plugins

Il est assez facile de savoir si l’erreur « Forbidden 403 » est causée par un plugin défectueux sans avoir à désactiver chacun d’eux individuellement. Tout ce que vous avez à faire c’est de désactiver tous à la fois, et si l’erreur disparaît, vous aurez à repérer (oui ce sera fastidieux) le plugin responsable de l’erreur.

Pour réaliser cet exploit, tout ce que vous devez faire est de renommer le répertoire des plugins de votre installation WordPress dans le dossier « wp-content ». Vous pouvez modifier ce nom pour « plugins.deactivated »

désactivation massive des plugins WordPress

Ceci rendra WordPress incapable de trouver vos plugins, et entrainera donc leur désactivation. Une fois que c’est fait, vous aurez effectivement, s’il n’y a plus d’erreur qu’un plugin est à l’origine de l’erreur.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’erreur « 403 Forbidden » n’est vraiment plus quelque chose que vous devez craindre. Si vous rencontrez un problème similaire, je suis sûr qu’avec nos différents guides, surtout ce dernier, vous y arriverez à bout. Cela vous permettra d’ailleurs de diagnostiquer les différentes sources de problème sur votre blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Pour se résumer, vous devez :

  • Vérifiez vos privilèges d’utilisateur.
  • Vérifiez votre fichier « .htaccess ».
  • Vérifiez vos plugins.

N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1