skip to Main Content

Comment retrouver les versions des outils WordPress que vous utilisez

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comme tout logiciel qui se respecte, WordPress est susceptible d’être mis à jour, ce qui peut apporter de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs de sécurité. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les mises à jour peuvent également supprimer de vielles fonctionnalités qui deviennent donc déprécier et par conséquent rend certains plugins incompatibles.

Savoir donc quelle version vous utilisez, à la fois sur WordPress ou sur ses thèmes et plugins, est nécessaire afin de comprendre si vous devez ou non mettre ces derniers outils à jour.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai donc comment retrouver les différentes versions de vos outils.

WordPress version d'un blog

Comment retrouver la version de WordPress

Ce que vous devez faire en premier, c’est de vous connecter à votre tableau de bord. Une fois sur le tableau de bord, défilez vers le bas et vous retrouverez la version de WordPress.

Version de WordPress Tableau de bord

Si vous ne pouvez pas trouver des informations sur la version de WordPress sur le tableau de bord, il y a d’autres façons d’y parvenir.

Comment faire pour trouver la version WordPress sur presque tous les sites qui utilisent WordPress

Dans certains cas, vous ne pouvez pas être en mesure de voir ces informations de version sur le tableau de bord.

  • Votre développeur peut avoir désactivé cette information.
  • Vous n’avez pas accès au tableau de bord
  • Vous souhaitez savoir la version qu’un blog que vous ne contrôlez pas utilise.

Nous partons du principe que vous n’avez pas accès au FTP d’un site Web, et vous ne pouvez pas vous connecter à son tableau de bord.

Veuillez noter que ces méthodes peuvent ne pas fonctionner sur de nombreux sites. Certains propriétaires, soucieux de la sécurité, cachent ces informations pour protéger leur site web contre les menaces communes.

Cela dit, voici quelques-unes des méthodes que vous pouvez utilise retrouver la version de WordPress d’un site Web.

Méthode 1: Rechercher le générateur de balise tag

Il suffit de visiter le site dans une fenêtre du navigateur. Faites un clic droit sur une zone vide de l’écran et sélectionnez « Voir le code source » ou « Inspecter », selon les navigateurs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Inspecter le code WordPress

Cela affichera le code source du site dans une nouvelle fenêtre. Appuyez sur CTRL + F, puis recherchez le terme « generator ».

generateur WordPres

Si le propriétaire du site n’a pas désactivé l’option, vous serez en mesure de voir une balise similaire à ce qui suit :

<meta name="generator" content="WordPress 4.4.2" />

Cette balise meta est utilisée par WordPress pour signaler que le site utilise WordPress. Beaucoup de propriétaires de sites suppriment cette version, de sorte que cette balise ne s’affiche pas sur tous les sites web utilisant WordPress.

Méthode 2: Affichez le fichier ReadMe.html

Chaque installation de WordPress ajoute un fichier readme.html dans le dossier racine du site Web. À moins que le propriétaire du site supprime ce fichier, vous pouvez y accéder en ajoutant readme.html à la fin de l’URL du site.

http://www.example.com/readme.html

Le fichier readme vous affichera la version de WordPress.

Version de WordPress Readme HTML tutoriel WordPress

Ce fichier est désactivé par défaut avec le pare-feu Sucuri.

Méthode 3: Consultez la version sur la page de connexion

L’écran de connexion WordPress contient également des informations sur le code source qui pourrait révéler la version WordPress d’un site Web.

Cependant, cette méthode ne fonctionne que si le propriétaire du site WordPress n’a pas désactivé l’accès à la page de connexion.

Il suffit d’ajouter « wp-login.php » à l’URL d’un site WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

http://www.example.com/wp-login.php

Lorsque la page se charge, faites un clic droit sur une zone vide de l’écran. Affichez le code source de la page. Ceci vous permettra de voir le « stylesheet » de la page, qui est un ensemble de balises qui chargent le style de la page. Dans cette balise, vous remarquerez un attribut get « ver » qui contient la version de WordPress, comme dans l’image suivante.

Code Source connexion WordPress

Comment découvrir les versions du plugin que vous utilisez

La meilleure façon de savoir quelle version du plugin vous utilisez se fait en visitant la page des plugins dans le tableau de bord.

Version des plugins WordPressVous serez en mesure de voir la version du plugin sous le nom du plugin et ce pour chaque plugin installé sur votre site WordPress.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’accès au tableau de bord, retrouver la version du plugin sera très compliquée.

Certains plugins comme Yoast SEO ajoutent automatiquement les informations de la version dans le code source d’un site. Vous pouvez visiter un site Web, voir le code source et explorer le code.

La balise ajoutée par le plugin Yoast ressemblerait à ceci:

version-du plugin yoast SEO

D’autres plugins ajoutent la version durant le chargement de fichier JavaScript ou CSS.

Version du plugin WordPress tutoriel

Ce n’est pas une méthode fiable pour retrouver la version d’un plugin. Par exemple, le numéro de la version pourrait être le numéro de la version du script jQuery chargé et non celui du plugin.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une autre façon sournoise pour découvrir la version du plugin est d’accéder au fichier readme.txt du plugin.

Par exemple, pour la version gratuite de WPForms, vous pouvez accéder à son fichier readme comme ceci:

http://www.example.com/wp-content/plugins/wpforms-lite/readme.txt

Cette méthode peut ne pas fonctionner si le répertoire est protégé.

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous aidera à retrouver les versions des plugins.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer