skip to Main Content

Comment rechercher un plugin sur WordPress.org : Le tutoriel

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ici sur BlogPasCher, nous avons pour principal objectif de vous rendre totalement autonome à travers nos différents tutoriels sur WordPress. Dans la plupart des cas, ces tutoriels portent sur des plugins disponibles sur WordPress.org.

comment-rechercher-un-plugin-sur-wordpress-org

Après avoir téléchargé et installé ces derniers, nous testons toutes leurs fonctionnalités et leur potentiel, afin de vous donner une analyse complète.

Cependant, conscients du fait qu’un plugin est créé à chaque heure, certains (pourtant utiles) peuvent échapper à notre analyse, c’est la raison pour laquelle, je vous monterai comment recherche un plugin sur WordPress.org. Je vous invite donc à visiter WordPress.org.

wordpress-plateforme-du-cms

Les plugins WordPress : ce qu’il faut savoir sur WordPress.org

Tous les plugins disponibles sur WordPress.org se trouvent sur la page « http://wordpress.org/plugins », vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien « Plugins » disponible sur le menu latéral sur la page d’accueil.

comment-acceder-au-repertoire-des-plugins

Une fois sur cette page, nous remarquons que cette dernière est divisée en 3 parties :

La sidebar gauche, est composée des widgets qui filtrent l’affichage les plugins en fonction de certains critères (« recents » ou Récents, « recently updated » ou Récemment mis à jour, « Most popular » ou Populaire, « highest rated » ou Bien notés).

Les autres liens ne nous intéressent pas pour le moment.

widget-filtre-des-widgets

Plus bas, nous avons le widget des différents mots-clés et entre parenthèses le nombre de plugins développés qui utilisent ces tags.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

sidebar-mots-clé

Au milieu, nous avons un moteur de recherche des plugins et plus bas une liste des plugins à la une.

wordpress-plugin-contenu-de-la-page-des-plugins

La sidebar droite propose une longue liste des plugins populaires, suivis du nombre de fois qu’ils ont été téléchargés.

wordpress-org-meilleurs-plugins

Généralement, lorsque l’on ne connait pas quel plugin peut remplir une fonction précise, mais pour laquelle nous avons des mots-clés (en anglais bien évidemment), alors nous pouvons faire une recherche.

Supposons que l’on recherche un plugin qui pourra créer sur notre blog une newsletter, nous pouvons effectuer une recherche avec ces mots-clés : « newsletters », « mailchimp », « aweber ».

(Au passage, découvrez nos tutoriels sur MailChimp et Aweber).

comment-effectuer-une-recherche

La page suivante proposera une suggestion des plugins. Il est possible de d’avantage filtrer ces résultats en cliquant sur les différentes cases situées en dessous du formulaire de recherche et de cliquer sur « Search plugins« .

filtre-des-résultats

Les résultats peuvent être filtrés en fonction :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • De la pertinence par rapport aux termes de la recherche (« Relevance »)
  • Des plus récents (« Newest »)
  • Des plus populaires (« Popular »)
  • Des plus notés (« Most Rated »)

Sur chaque résultat, vous pouvez voir le palmarès de chaque plugin (nombre de téléchargement, nombre d’étoiles en guise de note, version, date de mise à jour).

résultat-d-une-recherche

En cliquant sur l’un des résultats, vous arriverez à la page du profil du plugin.

mailPoet-presentation-profil

Tous les plugins WordPress n’ont pas de profil avec une image. Mais tous ont le bouton de téléchargement, généralement intitulé « Download Version x.x.x » (où x prend la valeur de la version du plugin).

Au milieu de la page, vous pouvez voir une description du plugin, qui définit ce que fait le plugin, de cette façon vous saurez si ce dernier répond à vos besoins.

details-d-un-plugin

Il ne suffit pas de rechercher un plugin, il faut surtout que ce dernier soit compatible avec votre version de WordPress. Pour le savoir, rien de plus simple.

En bas à droite, vous verrez une section qui affiche les détails techniques du plugin :

  • « Requires xyz or higher » pour « nécessite xyz ou supérieur », où « xyz » représente la version requise pour ce plugin.
  • « Compatible up to : xyz » pour « compatible jusqu’à la version xyz »
  • « last updated » qui est la dernière date de la mise à jour
  • « Downloads » qui est le nombre de téléchargement.

Plus bas vous verrez le nombre des votes du plugin. Pour voter, il vous faudra avoir un compte WordPress.org ou WordPress.com.

détails-sur-la-compatibilité

Il est également possible de rechercher une version du plugin compatible avec votre version de WordPress, il faudra donc choisir une version de WordPress et tester si ce dernier est compatible avec une version du plugin. La valeur « = » prendra « Work » pour signifier que le plugin est compatible.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

recherche-de-compatibilité

En bref

Cette méthode de recherche des plugins est beaucoup plus efficace que la recherche des plugins depuis le tableau de bord.

Cependant, lorsque l’on possède déjà le nom d’un plugin, et que l’on souhaite tout simplement l’installer, alors l’installation depuis le tableau de bord s’avère très rentable (économie du temps).

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à mieux effectuer des recherches sur WordPress.org, N’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez une suggestion ou à partager sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer4