skip to Main Content

Comment personnaliser les extraits sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous personnaliser les extraits sur WordPress ? Vous ne savez pas ce qu’on entend par extrait sur WordPress ? Ne vous inquiétez pas, dans ce tutoriel, je vous montrerai comment personnaliser les extraits sur WordPress.

Les extraits sont un bref aperçu d’un article. WordPress propose une fonctionnalité interne qui vous permet de facilement décider ce que vous souhaitez afficher comme extrait.

customexcerpt

Quand et pourquoi devez vous utiliser les extraits

Nous allons parler en premier des raisons pour lesquelles vous devez utiliser les extraits sur votre blog au lieu d’afficher le contenu complet des articles.

Par défaut, WordPress affiche le contenu entier des articles sur la page d’accueil du blog et sur les archives de votre site. Ceci à pour conséquence de ralentir votre blog et dans certains cas, les moteurs de recherche vous pénalisent car ils peuvent penser que vous avez du contenu dupliqué sur votre blog.

Utiliser les extraits permettra déjà à votre blog de se charger plus rapidement (compte tenu de la petite quantité de texte affiché), et les archives n’afficheront pas du contenu dupliqué.

Certains thèmes WordPress sont configurés de telles sorte à créer un petit extrait d’un article, même si vous n’en créez pas une vous même. Le désavantage de cette méthode est que le thème effectue le calcul à votre place et l’extrait peut ne pas correctement s’afficher.

C’est pourquoi, vous souhaiterez peut être créer des extraits personnalisés. Nous allons ensemble parcourir les 3 différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour créer des extraits sur WordPress.

1. Comment ajouter un extrait sur WordPress avec la fonctionnalité par défaut

Ajouter un extrait personnalisé sur WordPress est assez simple. Vous devez commencer par créer un article ou modifier un déjà existant. Sur l’écran d’édition des articles, cliquez sur l’onglet « Option d’écran » et ensuite cochez la case « Extraits« , si elle ne l’est pas déjà.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

cache-a-cocher-extrait

En cliquant dessus, une nouvelle section s’affichera en dessous de l’éditeur visuel. Vous pouvez désormais ajouter un texte dans cette zone, et ce dernier sera utilisé comme extrait de l’article.

extrait-zone-de-texte

Le problème que vous rencontrerez est que certains thèmes ne prennent pas cette fonctionnalité en charge. Pour ceux qui savent comment modifier un thème, vous pouvez ajouter les balises WordPress suivante :

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

<?php the_excerpt();?>

A la place de :

<?php the_content();?>

Ce n’est pas la solution idéale pour les débutants qui ne sont pas habitués à modifier les thèmes. C’est dans cette mesure que la deuxième méthode devient pratique.

2. Ajouter un extrait avec la balise « Lire la suite… »

Une autre moyen d’ajouter un extrait à votre page d’accueil WordPress est d’utiliser la balise « Lire la suite« .

Vous pouvez ajouter la balise lire la suite en plaçant le curseur sur l’éditeur visuel à l’endroit où vous souhaitez circonscrire l’extrait, et en cliquant ensuite sur « Insérer la  balise ‘Lire La suite…’ » sur la barre d’outils de l’éditeur visuel.

themoretagvisual

Si votre thème n’est pas suffisamment configuré pour afficher la balise « Lire la suite« , il existe une autre solution.

3. Comment ajouter un résumé personnalisé à l’aide d’un plugin

Si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas chez vous, vous pouvez utiliser la méthode du plugin. Tout ce que vous avez à faire c’est d’installer le plugin Advanced Excerpt. Après l’activation du plugin, vous aurez besoin d’accéder à l’emplacement suivant « Réglages > Excerpt » pour configurer le plugin.

advancedexcerpt-settings

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ce plugin vous permet de corriger l’affichage des extraits. Vous pouvez configurer les extraits aussi bien que définir l’emplacement ou vous souhaitez le faire apparaître.

Il est également facile à utiliser et vous n’aurez pas besoin de modifier votre thème. Voici quelques fonctionnalités du plugin :

  • Vous pouvez définir la longueur maximale de l’extrait
  • Vous pouvez éviter d’afficher les mots incomplet dans les extraits
  • Vous pouvez choisir d’afficher un élément personnalisé à la fin des extraits
  • Vous pouvez ajouter un lien personnalisé « Lire la suite »
  • Vous pouvez écraser l’extrait définit en utilisant les fonctionnalités de WordPress.
  • Vous pouvez filtrer les balises HTML.

Une fois que vous aurez terminé d’effectuer vos modifications, n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages.

C’est tout ce qu’il y avait à savoir sur la personnalisation des extraits de WordPress. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur vos réseaux sociaux sur les forums.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour
    J’ai installé la fonction extrait depuis un moment, bien pratique.
    Mais je n’arrive pas à trouver ou aller pour changer la police de
    cet extrait, rien dans les réglages du thème. J’espère que vous
    pourrez me répondre.
    Encore une fois de plus un bon article

    1. Bonjour Marie-do,

      Désolé pour la réponse tardive (ça n’arrivera plus). J’avais un tournage de vidéo depuis ce temps. Concernant ton problème, j’ai besoin de plus de détails s’il te plaît.

    2. Bonjour,
      comme vous le dites, la modification de ce type d’élément se fait généralement dans les réglages du thème. A défaut, vous pouvez appliquer un style personnalisé en utilisant un plugin « Header And Footer » (https://wordpress.org/plugins/header-footer/).

      Pour nous excuser du retard, je vous propose de vous donner un code de style GRATUITEMENT à ajouter dans le pied de votre blog pour changer la police des extraits comme vous le souhaitez.

      La section des commentaires n’étant pas une zone appropriée pour échanger les contacts, je vous invite à le faire via le live chat à l’accueil de notre plateforme. https://blogpascher.com,

      Désolé une fois de plus pour le retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer3