Besoin de savoir comment optimiser vos publications avant de les publier ?

Si vous êtes un blogueur comme moi, alors vous devez savoir ce que c’est que de porter des chapeaux zillion. En tant que propriétaire de blog, vous êtes celui qui recherche la denrée qui sera intéressante pour votre public. Vous êtes le seul à gérer l’écriture, l’édition et l’optimisation de vos références.

Exécuter toutes ces tâches et beaucoup d’autres à la fois n’est pas une blague. Il est facile de manquer quelques points importants lorsque vous cliquez sur le bouton « Publier ». Donc, afin de vous aider à vous sentir confiant, nous avons décidé de proposer cette liste de contrôle pour les blogueurs.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons donc quelques pratiques à faire avant d’appuyer sur le bouton « Publier ». Bien qu’elles puissent sembler beaucoup trop à première vue, la plupart de ces étapes sont assez simples et rapides à atteindre.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Étape 1: Créez un titre convaincant

Comment optimiser publications avant de publier 3

Le titre de votre article de  blog est l’un des éléments les plus puissants. Selon la façon dont vous organisez, les visiteurs décideront si votre publication est digne de leur attention. Le trafic organique des moteurs de recherche vers votre site web dépend de la façon dont vous avez écrit votre article. En règle générale, un titre  est la dernière chose sur laquelle les blogueurs travaillent lors de la création de l’article.

Découvrez aussi Comment faire une liaison externe avec le titre d’un article WordPress

Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez appliquer en travaillant sur le titre de votre publication. Commencez par un titre d’essai. Ce sera la base de votre version finale. Gardez le titre court. 70 caractères seront suffisants pour l’affichage correct dans les résultats des moteurs de recherche.

Lire aussi notre guide sur Comment masquer les titres des articles et pages WordPress

Une fois que vous avez trouvé votre version du titre de la publication, faites un remue-méninges avec quelqu’un d’autre. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés ou des phrases dans le titre. Cela vous donnera plus de chances d’atteindre le bon public et d’obtenir une exposition plus large dans les moteurs de recherche.

Étape 2: Formatez votre contenu

Comment optimiser publications avant de publier 1

Il est plus facile de lire un texte qui est divisé en sections plus petites. Éviter de longs paragraphes est une bonne pratique. 5-6 lignes de textes sont la longueur appropriée pour des paragraphes qui seront lus par votre public.

Découvrez également nos 3 stratégies de création de contenu pour un meilleur blog

En règle générale, lorsque vous rencontrez une publication sur le blog, les utilisateurs analysent le contenu avant de décider de le lire. Au moyen de sous-titres, vous pouvez mieux transmettre le message de votre article aux lecteurs.

Consultez aussi nos 5 techniques de rédactions pour rendre votre contenu plus puissant

De cette façon, les utilisateurs peuvent avoir un plan rapide des idées mises en évidence dans votre publication, ce qui permet de mieux connaître cette dernière.

Étape 3: formatage d’image

Comment optimiser publications avant de publier

Nous savons tous qu’une image unique ajoutée à une page Web est égale à mille mots. Peut-être que rien ne peut nuire à votre page Web plus qu’une image de mauvaise qualité et des photos mal formatées. Donc, avant que votre article ne soit mis en ligne, assurez-vous que chaque contenu visuel soit correctement dimensionné et qu’il sera parfait sur n’importe quel écran de périphérique.

Comment ajouter une légende à une image sur Gutenberg ? Découvrez-le en cliquant sur ce lien

En plus de la qualité des photos sur vos publications, prenez soin de mettre à jour votre blog avec un logo de haute résolution qui rendra votre projet plus reconnu à une communauté Web plus large. De plus, ne négligez pas l’optimisation des balises alt et des étiquettes de titre de vos images. Cela vous aidera à rendre votre contenu plus accessible sur le Web.

Étape 4: Image à la une

Ce point est particulièrement pertinent pour tous ceux qui utilisent un blog WordPress. L’amélioration de vos publications avec des images à la une peut-être important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, au moyen d’une image à la une, vous pouvez capter l’attention des utilisateurs. 

Image à la une wordpress comment optimiser les images dun blog

Selon la façon dont vous l’avez conçue, l’image à la une peut comporter un article intrigant ou indiquer clairement ce que vous allez mettre en évidence dans votre publication.

Découvrez Comment insérer rapidement une image à la une sur WordPress

En raison de la fonctionnalité expansive de  WordPress, une image à la une sur votre publication peut être utilisée de diverses façons. Par exemple, cela peut être automatiquement utilisé dans  le slider d’articles récents.

Étape 5: référencement

Comment optimiser vos publications avant de les publier

Même si vous publiez vos articles avec des images magnifiques et faites de bons articles, tous les efforts vont en vain, à moins d’optimiser les données pour les moteurs de recherche. La façon dont votre blog classe les mots clés pour l’industrie du SERP revêt une importance majeure lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic organique et de générer des prospects.

Lire aussi :  Comment optimiser vos images et améliorer votre référencement

Afin de rendre votre publication plus attrayante, assurez-vous d’inclure des mots-clés sectoriels dans le texte. Lorsque vous optimisez vos données, assurez-vous que les mots-clés n’affectent pas la lisibilité globale. De plus, n’oubliez pas d’ajouter des liens internes à d’autres pages de votre blog.

Consultez aussi : Les liens sortants sont-ils bons pour le référencement ?

Cela peut non seulement vous aider à mieux optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, mais aussi apporter plus de valeur à vos lecteurs tout en leur donnant un accès rapide à d’autres données pertinentes sur votre site web.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Essential Grid

Essential Grid est un plugin premium de WordPress qui vous permet d’afficher différents formats de contenu sur une grille hautement personnalisable. Les applications possibles de ce plugin concernent les portfolios, les blogs, les galeries, les boutiques en ligne WooCommerce, les grilles de prix, les services, les sliders de produits, et bien d’autres.

Essential grid gallery wordpress plugin

Ses fonctionnalités sont : super facile à utiliser pour les débutants, la gestion des lignes/colonnes/espacements ajustables à votre guise, le support des images, vidéos YouTube et Vimeo, Contenu iFrame, divers types d’animations et pré-chargements, responsive et compatible avec les mobiles, des mises en page en plan large, en plan cadré, ou en plein écran et bien d’autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. iThemes Security

iThemes Security aide à fermer toutes les failles communes dans votre blog WordPress et bloque les attaques potentielles automatisées. Plusieurs administrateurs de WordPress en général ne savent pas qu’ils ont ces failles ou des vulnérabilités, mais iThemes security à une expertise dans le domaine.

Wordpress ithemes security

Découvrez aussi Comment protéger votre blog WordPress avec un pare-feu

En raison des vulnérabilités inconnues des plugins installés, votre site peut être une cible facile pour les attaques. iThemes security identifie et vous protège de ces failles.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Sabai Discuss

Sabai Discuss n’est pas un plugin WordPress premium de forum dans le sens strict du terme ; mais il contient des fonctionnalités très intéressantes tout aussi fournies qu’un plugin de forum traditionnel.

Sabai discuss plugin for wordpress plugin

Grâce à lui, il vous sera possible de créer un forum sur votre blog ou votre site Web, où les visiteurs pourront poser des questions qui seront répondues par d’autres.

Lisez aussi Quelques plugins WordPress pour ajouter le live chat sur votre site web

De plus, une fois que vous aurez installé Sabai Discuss et que vos utilisateurs auront commencé à l’utiliser, il créera automatiquement une base de données pour votre site Web qui pourra être réutilisée.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ces conseils, j’espère qu’ils vous permettront de rendre vos articles meilleurs. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

…