Vous avez certainement vu des liens comme celui-ci: https://blogpascher.com (qui redirige vers Aweber) ou encore https://blogpascher.com/1and1 qui rediriger vers 1and1.com n’est-ce pas?

Si vous ne savez pas comment ses liens redirigent vers d’autres site au lieu d’envoyer le visiteur vers une page du site, sachez qu’il s’agit en fait de liens masqués (cloakés). Cette technique est généralement utilisée par les affiliés (pour masquer leur liens d’affilié) mais aussi par d’autres blogueurs pour raccourcir les liens trop longs.

Les URL généralement proposées par les programmes d’affiliation sur internet sont loin d’être considérées comme esthétiques et SEO-friendly (qui respectent les normes en matière d’URL pour un bon référencement). Très souvent, vous avez besoin d’un plugin pour masquer votre code affilié, ou pour raccourcir cette dernière.

D’autre part, certaines personnes ne cliqueront pas sur un lien qui pourrait vous rapporter de l’argent. Ne me demandez pas pourquoi car je vous répondrai ceci: le public francophone est ainsi fait.

Bref, que ce soit pour l’esthétique, la sécurité ou le référencement, vous devez absolument personnaliser vos liens d’affiliation. Et pour cela, vous avez besoin d’un plugin WordPress spécialisé : Pretty Link. Rassurez-vous, je vous montrerai comment le télécharger et surtout, comment le configurer correctement.

WordPress-Pretty-Link-Lite-plugin-pour-créer-des-url-miniatures

« Pretty Link Lite »  est un plugin gratuit disponible sur WordPress.org, ce qui signifie que vous pouvez directement l’installer depuis votre tableau de bord, où le télécharger sous forme de fichier zip.

Après l’avoir installé et activé, vous remarquerez sur le menu latéral gauche de votre tableau de bord, un nouveau menu intitulé « Pretty Link ». En cliquant directement sur ce menu, vous accèderez à la page d’accueil de l’interface du plugin.

Sur cette page, vous pourrez voir les différents liens cloakés (dissimulés), le nombre de fois qu’ils ont été cliqués, le groupe auquel ils appartiennent, leur date de création, et la version masquée du lien.

Comment créer un nouveau lien d’affiliation masqué

Pour créer un nouveau lien, vous devez cliquer sur le lien « Add Pretty Link ». Ce lien est disponible à la fois à l’accueil de l’interface du plugin mais également sur la colonne latérale.

comment-ajouter-un-nouveau-lien

Une fois sur la page de création, vous verrez un formulaire qui présente un grand nombre d’options :

  • Redirection Type (Type de la redirection) : 301 ou 307 au choix. Vous pouvez choisir l’une des deux options, dans tous les cas, la page sera redirigée vers celle que vous aurez définie
  • Target URL : URL vers laquelle la requête sera redirigée. Par exemple : http://blogpascher.com/le-blog. C’est l’adresse que vous souhaitez masquer, protéger ou réduire
  • Pretty Link : Lien miniature. C’est le lien qui sera visible sur votre blog. Vous remarquerez que l’adresse de votre blog est déjà visible, il ne vous suffit plus qu’à ajouter un code ou un texte qui servira de lien miniature
  • Title (Titre du lien) : C‘est avec ce champ que vous donnerez un titre à vos liens

Le plugin vous permet également de définir quelques options supplémentaires pour chaque lien. Vous aurez donc droit aux options simples et avancées (accessible uniquement pour la version pro).

Laissez les options par défaut et limitez-vous uniquement à configurer le lien que vous souhaitez masquer.

Après avoir créé vos liens, vous serez redirigé vers la page d’accueil de l’interface du plugin. Sur cette page, vous verrez les différents liens que vous avez créés (au risque de me répéter). Pour copier votre nouveau lien, une fois sur la page d’accueil du plugin, vous pouvez cliquer sur la petite image qui se trouve tout en bas de chaque lien d’affiliation masqué.

comment-copier-un-nouveau-lien

Comment suivre les statistiques des liens

Sur ce grand tableau, vous remarquerez une colonne intitulée « Hits/Uniq », qui symbolise le nombre de fois qu’un lien a été cliqué (Hits), et le nombre de personnes qui l’on fait (Uniq).

comment-consulter-les-statstiques

Ce plugin vous donne également la possibilité d’accéder à plus de statistiques. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien « Hits » sur le menu de votre tableau de bord.

comment-accéder-à-plus-de-statistiques

Sur cette nouvelle page, vous verrez un graphisme assez détaillé sur les clics, les adresses IP des utilisateurs qui ont cliqué sur les liens (IP) et la date à laquelle ils l’ont fait (TimeStamp). le code de l’URL masquée (URI), la page depuis laquelle le clic a été fait. etc.

comment-consulter-les-statistiques-graphiques

Comment configurer le plugin Pretty Link

Cette section vient en dernière position dans la mesure où elle n’est pas indispensable. Le plugin est tout à fait utilisable sans configuration. Pour accéder aux réglages du plugin, vous devez cliquer sur le lien  « Options » de votre tableau de bord.

comment-configurer-le-plugin

Les réglages de base vous permettront de définir les configurations par défaut, qui seront appliquées à tous nouveaux liens. Vous pourrez donc activer les statistiques sur chaque liens, activer la non-indexation de chaque lien « add Nofollow to link ».

En ce qui concerne les réglages avancés, je vous invite à ne rien modifier si oui, uniquement le champ de la liste noire, qui vous permet d’enregistrer des adresses IP qui ne sont pas autorisées à utiliser vos liens masqués.

Comment-gérer-la-liste-noire

Remarque : Assurez-vous de ne pas bannir votre adresse IP. Lorsque vous aurez terminé vos modifications, n’oubliez pas de les sauvegarder.

Ce plugin offre également des opérations de maintenance. Afin de ne pas surcharger votre base de données, vous pouvez :

  • Supprimer les statistiques qui datent de plus de 30 jours (Delete hits older than 30 days)
  • Supprimer les statistiques qui datent de plus de 90 jours (Delete hits older than 90 days)
  • Supprimer toutes les statistiques (Delete All hits)

opération-de-maintenances

Avant de nous quitter

L’option « Tools » sur le menu du tableau de bord, vous permet de créer un lien cloaké de la page que vous êtes en train de visiter.

comment-accéder-aux-outils-du-plugin

Vous serrez donc invité à déplacer et à coller le lien « Get PrettyLink » sur la barre de vos favoris.

comment-ajouter-un-outil-sur-votre-barre-de-tâche

En cliquant sur ce lien, un nouveau lien masqué sera créé automatiquement sur votre blog. C’est un moyen très rapide pour masquer vos liens.

comment-créer-rapidement-des-liens-miniatures-sur-votre-blog

C’est tout pour ce tutoriel consacré au plugin WordPress Pretty Link qui permet de masquer et raccourcir des liens. J’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas laisser vos commentaires, ou le  partager sur les réseaux sociaux.