skip to Main Content

Comment installer facilement un site WordPress grâce à Softaculos

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Softaculous est un script très utilisé par les hébergeurs Web. Il permet d’installer rapidement des logiciels en quelques clics (WordPress, Joomla, VBulletin, Dupral, etc.). A plusieurs reprises, nous l’avons utilisé pour créer divers types de site web pour nos clients, et à chaque fois nous avons été très satisfaits. 

Compte tenu de la croissance des demandes en terme de création de blog avec WordPressSoftaculous permet à de nombreux blogueurs d’installer facilement et surtout très rapidement leur site/blog.

Si vous souhaitez voir à quel point il est facile d’installer WordPress alors vous ne serez pas déçu en lisant la suite.

Si dans ce tutoriel, étape après étape comment créer votre site WordPress en 3 clics.

Remarque : Avant de lire ce qui suit, je suppose que vous possédez déjà un compte d’hébergement qui propose le script Softaculous, sans quoi vous ne pourrez pas véritablement mettre tout ce qui suit en pratique. Des Hébergeurs comment Funio offrent ce service. Je vous le recommande vivement.

Comment installer WordPress en 3 clics grâce à Softaculous.

La première chose à faire est de se connecter à votre compte d’hébergement. Une fois que vous y êtes, accédez à l’emplacement réservé à l’installation des logiciels avec Softaculous (dans la plupart des cas, il faut aller dans le cPanel).

choisir-wordpress-parmi-tant-d-autres

Normalement, en accédant à la page d’accueil du script Softaculous, vous un large éventail de CMS qui vous sera proposé. Cliquez sur WordPress pour faire votre choix.

Vous accéderez à la page des détails de WordPress. Sur cette page, vous pouvez voir la version de WordPress disponible et sa date de publication. Vous y verrez également l’espace requis pour l’installation de WordPress. De manière générale, c’est la version la plus récente de WordPress qui est proposée.

Pour procéder à l’installation, cliquez sur le bouton « installation » en haut à droite de l’écran.

comment-accéder-à-la-page-d-installation

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Une fois que c’est fait, il vous sera demandé, de choisir le protocole de votre blog. Vous devrez également spécifier le domaine (ou le sous-domaine) sur lequel vous souhaitez installer votre site WordPress.

En ce qui concerne le dossier d’installation, par défaut ce champ vaut « wp ». Si vous ne supprimez pas cette valeur, votre blog sera installé dans un sous-dossier « wp » et sera donc accessible à cette adresse : www.votrenomdedomaine.com/wp.

Vous pouvez le faire surtout si vous souhaitez installer plusieurs blogs WordPress à la racine de votre hébergement. Personnellement, je vous recommande de supprimer le « wp ». Ainsi, votre blog sera installé à la racine de votre domaine: www.votrenomdedomaine.com.

Il vous sera ensuite demandé d’entrer le nom de la base de données qui sera créée durant l’installation.

Vous n’avez peut-être pas besoin de modifier la valeur « wp_ », préfixe des tables WordPress. Seulement si vous souhaitez installer plusieurs blogs WordPress sur une base de données, il vous faudra nécessairement utiliser un préfixe unique à chaque fois.

Mais ce n’est pas la seule raison. Je vous invite à changer le préfixe « wp_ » par quelque chose de votre choix si vous voulez renforcer la sécurité de votre site. Vous pouvez par exemple utiliser « afe89_ » ou encore « blg9 » ou tout autre combinaison que vous souhaitez. Tant que vous n’utilisez pas le « wp_ » par défaut, alors tout va bien.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Important: ne supprimez surtout pas le « _ » (underscrore) et vérifiez bien qu’il est situé après le préfix de votre base de données.

En ce qui concerne les réglages « site settings », il vous est tout simplement demandé d’entrer le nom de votre blog et sa description. Pour activer l’option multi-site, vous pouvez cocher la case « Enable multisite WPMU ».

comment-enreigstrer-les détails-de-votre-blog

Une fois que c’est fait, créer un identifiant ainsi qu’un mot de passe pour l’administrateur du blog (vous). Seuls les mots de passe forts sont acceptés.

Ensuite, vous devez choisir la langue de votre installation WordPress, choisissez « French » pour le français. Et avant de terminer, je vous recommande d’installer vous pouvez installer le plugin « Limit Login attemps ».

comment-choisir-une-langue

Certaines options supplémentaires vous sont proposées, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser, car à ce niveau, votre blog est prêt à être installé. Ces options supplémentaires concernent principalement les mises à jour et la sélection d’un thème.

En ce qui concerne les mises à jour, vous avez l’opportunité de :

  • Désactiver les notifications des mises à jour par email
  • Activer la mise à jour automatique de WordPress
  • Activer la mise à jour automatique des plugins
  • Activer la mise à jour automatique des thèmes

Remarque : vous devez à chaque fois cocher la case qui correspond à votre choix.

Softaculous mets à votre disposition quelques thèmes WordPress. Comme je l’ai dit plutôt, vous n’êtes pas obligé de faire un choix surtout si vous possédez déjà un thème. Cependant si un thème semble vous plaire, vous pouvez toujours le sélectionner (select). Une fois que c’est fait, cliquez sur « Installation » pour lancer le processus d’installation.

installation-de-wordpress-en-cours

Le processus ne prendra pas plus de 10 secondes.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Une fois que c’est fait, vous serez invité à faire un tweet de votre nouvelle installation. J’ai eu à le faire pour certains de mes blogs, et je me suis rendu compte 2 jours plus tard que mon blog était déjà disponible sur les résultats Google.

comment-accéder-à-votre-blog

C’est tout pour ce tutoriel consacré à Softaculos, le script qui vous permet d’installer WordPress en quelques clics. J’espère qu’il vous aidera à créer facilement et gratuitement votre site.

Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer1