skip to Main Content

Comment fusionner deux blogs WordPress sans perdre le SEO ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé comment fusionner deux sites WordPress ? Parfois, vous pouvez créer plusieurs sites WordPress, mais souhaitez plus tard les fusionner ensemble. WordPress propose des outils intégrés pour faire facilement cela. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment fusionner correctement deux sites WordPress.

Vous devez comprendre qu’il y une légère différente avec la fusion des bases de données dont nous avons déjà précédemment parlé.

Comment fusionner deux blog wordpress

Pourquoi fusionner deux blogs WordPress ?

Il pourrait y avoir plusieurs raisons au fait de vouloir fusionner deux blogs. Vous voudrez peut-être commencer un nouveau blog WordPress en combinant vos anciens blogs afin d’avoir tout le contenu à un seul endroit.

Une autre raison pourrait être que l’un de vos blogs ne fonctionne pas bien, et que vous souhaitez fusionner le contenu avec l’un de vos blogs primaires.

La plupart des utilisateurs fusionnent leurs sites WordPress pour passer moins de temps à gérer chaque site web individuellement. Faire toutes les tâches de maintenant, de marketing, de publication de contenu depuis un seul emplacement peut être bénéfique.

Regardons donc comment fusionner deux blogs WordPress.

Exporter le contenu des vieux sites

Pour les besoins de cet exemple, nous allons dire que vous avez un site WordPress sur http://vieuxsite.com et que vous voulez fusionner avec http://nouveausite.com/.

Important: N’oubliez pas de créer une sauvegarde complète de WordPress de vos deux sites. Ce sera utile dans le cas où quelque chose ne se passe pas bien ou que vous souhaitez annuler l’opération.

Tout d’ abord, vous devez accéder à « Outils » Exporter » depuis le tableau de bord de l’ancien blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Exporter le contenu wordpress

Assurez-vous de sélectionner l’option «Tout le contenu », puis cliquez sur le bouton « Télécharger le fichier d’exportation » pour continuer.

WordPress va maintenant préparer un fichier XML et l’envoyer à votre navigateur. Vous devez enregistrer ce fichier sur votre ordinateur car vous l’aurez besoin pour l’étape suivante.

Ce fichier contiendra les éléments suivants:

  • Tous vos WordPress articles et pages
  • Tous les formats de publications personnalisées (si vous en avez)
  • Toutes les catégories et les étiquettes et taxonomies personnalisés (si vous en avez).

Comment fusionner le contenu sur le nouveau site

Maintenant que vous avez exporté le contenu de votre ancien site, il est temps de le fusionner avec votre nouveau site WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Rendez-vous sur le tableau de bord WordPress du site de destination (le site où vous souhaitez fusionner votre contenu) et visiter « Outils » Importer ».

Importer du contenu wordpress

Cette page contient tous les outils d’importation que vous pouvez installer et exécuter sur votre site WordPress. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le lien «Installer maintenant» pour l’option WordPress.

Une fois que l’importateur de WordPress installé, vous devez cliquer sur le lien « Exécuter L’importeur » pour continuer.

Lancer limportateur

Ensuite, vous serez invité à télécharger le fichier d’exportation que vous avez téléchargé plus tôt.

Durant l’importation, vous pourrez choisir d’assigner les articles à un utilisateur en particulier et même d’importer les fichiers joints.

Une fois que c’est fait, cliquer sur « Envoyer », et WordPress se chargera d’importer les articles/pages et autre contenu du vieux blog vers le nouveau.

Mettre en place des redirections

Après avoir fusionné avec succès le contenu de deux sites WordPress, l’étape suivante consiste à mettre en place des redirections afin que les utilisateurs qui visitent l’ancien site soient automatiquement redirigés vers le nouveau site de WordPress.

Vous devrez modifier le fichier « .htaccess » sur l’ancien site WordPress.

Vous pouvez modifier le fichier .htaccess en vous connectant à votre site WordPress en utilisant un client FTP ou en utilisant l’outil de gestion des fichiers sur votre cPanel.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Le fichier « .htaccess » est situé dans le dossier racine de votre site Web. Vous devez placer ce code tout en haut sur votre fichier « .htaccess ».

#Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau.com/$1 [R=301,L]

Ne pas oublier de remplacer « nouveau.com » avec le nom de domaine de votre nouveau site WordPress. Sauvegardez vos modifications et télécharger le fichier vers votre serveur.

Vous pouvez maintenant visiter un article sur votre ancien site WordPress, et vous serez automatiquement redirigé vers le même article sur le nouveau site.

C’est tout pour ce tutoriel. Si vous rencontrez des problèmes, n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment utiliser vos sauvegardes. Si vous avez des questions, vous pouvez également les poser directement.

Cet article comporte 9 commentaires

  1. Bonjour, j’ai fait une fusion de nombreux blogs que j’ai eu de voyages et je les ai fusionnés en 1 seul.
    J’ai utilisé l’importation et l’exportation et par rapport à la poste, tout s’est bien passé.
    Le problème se pose avec les images.
    J’ai près de 8000 images que je télécharge via FTP dans le dossier de téléchargement
    mais bien qu’ils regardent à l’intérieur du post, ils ne regardent pas sur la couverture, ni dans la médiathèque
    J’ai trouvé un plugin qui était censé les télécharger dans la médiathèque, mais avec une telle quantité d’images, il est bloqué
    Le plugginb est:

    Ajouter depuis le serveur

    Quelqu’un connaît-il une méthode pour que les images sortent dans la bibliothèque?

  2. Bonjour Merci pour ce tuto,
    Dans le cas ou la fusion se fait avec un site : monnomdedomaine.fr et un autre : monnomdedomaine.fr/blog
    avec pour aobjectif de tout avoir sur monnomdedomaine.fr
    Qu’est ce qu’il faut mettre en place niveau htaccess ?
    Ils risque pas d’y avoir un soucis au niveau des id ? format url ? etc ?

    1. J’ai oublié de préciser que le sous dossier blog deviendrait une catégorie dans la fusion et que les catégories sur le site monnomdedomaine.fr/blog deviendraient des sous catégorie de la nouvelle catégorie blog

      1. Le plus simple c’est d’exporter les articles de l’ancien blog et de les importer sur le nouveau site internet. Tous les nouveaux thèmes comportent une section « Blog » donc rien à faire en particulier sauf si vous voulez rediriger le trafic.

        1. Merci pour votre retour.
          Jusque là je suis ok !
          Mais le site d’arrivé à une partie blog qui est également exploitée.
          Du coup risque de conflit j’imagine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
20 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer8