skip to Main Content

Comment faire une édition avancée des images sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Fini le temps où l’on pouvait créer un site web sans image décentes et espérer pour le succès. Sur sites web d’aujourd’hui, les visiteurs attendent des graphismes superbes, et si vous êtes un utilisateur de WordPress, cela signifie que vous allez devoir apprendre à faire un peu de retouche de photo.

Alors que WordPress et la retouche photo ne vont généralement pas de pair, le plugin « DigiWidgets »  vous permet de transformer votre tableau de bord WordPress dans un éditeur d’image. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer à quel point cela est efficace pour la retouche des photos.

Présentation du plugin DigiWidgets

digiwidget-editeur-dimage-sur-wordpress

Tout d’ abord, il est important de dire que DigiWidgets n’est pas une solution de remplacement à Photoshop. Cependant, c’est un éditeur d’image étonnamment complet contenu dans un plugin WordPress.

Le plugin vous fournit tous les outils que vous attendez d’un éditeur d’image de base, y compris des options, un système de calques, des filtres, un mécanisme rognage, et des zones de texte. L’éditeur lui-même est assez rudimentaire, mais il fait le travail et quiconque est familier avec WordPress sera en mesure de prendre ce plugin en main.

L’une des meilleures caractéristiques du plugin DigiWidgets meilleures caractéristiques est la possibilité de créer des modèles pour des formats d’images spécifiques. Cela permet aux concepteurs de garder une trace des dimensions qu’ils utilisent pour les images sur chaque section. Si vous créez un site web pour quelqu’un d’autre, vous pouvez même configurer des modèles pour eux également, afin qu’ils puissent ajouter de nouveaux graphiques sur leur site sans briser les proportions que vous aurez défini.

Comment faire pour installer et activer le plugin DigiWidgets

Avant de sauter dans l’utilisation du plugin de DigiWidgets, nous allons prendre une minute pour expliquer comment le configurer. Pour la version gratuite vous suffit  d’installer et d’activer le plugin comme vous le feriez pour tout autre plugin, et un nouvel onglet apparaîtra sur votre tableau de bord WordPress :

section-digiwidget

Cependant, la version premium vous oblige à copier et coller une clé API dans les paramètres du plugin. Vous trouverez un lien pour télécharger le plugin sur votre tableau de bord DigiWidgets, où vous trouverez également une clé de licence de l’API:

api-key

Une fois que vous avez téléchargé et installé le plugin sur votre site WordPress, Accédez à la page « Réglages > Digiwidget Manager API » où vous trouverez deux champs. Collez votre clé API dans la première, et l’email associée à votre compte DigiWidgets dans le second:

configuration-des-licences-digiwidgets

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Enregistrez les modifications, et vous serez prêt à commencer ! Maintenant, il est temps de parler du processus de retouche photo.

Comment faire une retouche photo sur WordPress

Pour accéder à l’éditeur de « DigiWidgets », vous aurez tout d’abord besoin de créer un projet. Accédez à « DigiWidgets > Projets » dans votre tableau de bord WordPress, et cliquez sur Ajouter un nouveau (Add New):

creer-un-nouveau-projet-wordpress

Choisissez un nom pour votre projet, puis sélectionnez « Add New Size » dans la liste déroulante ci-dessous:

creer-un-nouveau-projet-digiwidget

Gardez à l’esprit que les dimensions que vous ajoutez à ce stade seront enregistrés sous « Projet name Size », qui vous permet de les réutiliser à une date ultérieure. C’est le système de template dont nous avons discuté plus tôt dans. Plus tard, nous allons parler de la façon de l’utiliser efficacement.

L’éditeur DigiWidgets et ses outils

Maintenant, il est temps de commencer le montage!

Dans votre nouveau projet, sélectionnez une image à partir de votre bibliothèque multimédia, ou téléchargez une nouvelle pour l’utiliser :

projet-dessai-digiwidget

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour travailler sur votre image, cliquez dessus, ce qui activera les outils sur le côté droit de l’éditeur. Voici une brève liste des outils inclus, de haut en bas:

  • Les fonctions de zoom.
  • Une option pour retourner l’image verticalement ou horizontalement.
  • Les contrôles des filtres.
  • Un outil de recadrage.
  • Insertion de texte.

Mis à part cela, il y a aussi quelques autres outils, y compris des options pour changer les calques, faire pivoter vos images, et pour ajouter des bordures de couleur simples. Cependant, la grande majorité de ces outils sont explicites – nous allons donc passer à discuter des fonctionnalités avancées de DigiWidget.

Le système de calque de DigiWidgets

Tout logiciel de retouche photo moderne utilise un système de calque pour placer des graphiques les uns sur les autres. Voici un exemple – remarquez la différence avec la capture d’écran précédente du même éditeur :

calques-digiwidgets

Nous avons ajouté un logo en plein milieu du projet, et vous pouvez le voir affiché à la fois sur l’image principale et dans la section des calques, ce qui vous permet de sélectionner l’élément exact que vous souhaitez modifier :

selection-des-calques-digiwidgets

Vous pouvez cliquer sur l’une ou l’autre, cliquer sur le bouton « Ajouter des images », ou sur le signe « plus » bleu à l’extrême gauche du sélecteur de calque pour y ajouter de nouvelles images. Pour mieux illustrer ce que vous pouvez réaliser en utilisant DigiWidgets, nous avons utilisé la fonction de zoom pour se concentrer sur une partie de l’image, nous avons déplacé le logo et ajouté un texte :

modification-dun-calque-ajout-de-texte-digiwidget

La fonctionnalité d’historique de DigiWidgets

Si vous avez déjà modifié des photos avant, vous aurez probablement déjà être familier avec l’histoire des actions. Essentiellement, Elle vous permet de faire revenir en arrière lorsque vous souhaitez annuler une action. L’éditeur DigiWidgets comprend cela aussi, et c’est situé juste au-dessus de vos images pendant le processus de retouche photo :

historique-digi-widget

Une fois que vous cliquez sur le bouton d’historique (History), vous trouverez une liste qui détaille chaque action, dès le moment où vous avez créé le projet. Cela conserve même des traces de dates et heures.

Les fonctions de filtres et des bordures

DigiWidgets ne comprend pas une vaste collection de filtres, mais ils sont  appropriés pour la retouche de photo. Pour appliquer un filtre à une image, sélectionnez le calque souhaité dans l’éditeur, puis cliquez sur l’outil de filtre :

gestion-des-filtres-digiwidgets

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Vous pouvez utiliser plusieurs filtres simultanément, et certains d’entre eux offrent la possibilité de modifier leur intensité (comme on le voit ci-dessous):

reglage-dintensite-des-filtres-digiwidget

L’outil des bordures vous permet d’appliquer des bordures soit sur la toile ou votre image. Vous pouvez spécifier la largeur de chaque bordure, et sélectionnez sa couleur dans une palette:

confguration-des-bordures

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra de prendre en main le plugin DigiWidget. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2