skip to Main Content

Comment exporter les formats personnalisés sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Un format de publication personnalisé ou « Custom Post Type » est une fonctionnalité proposée par WordPress afin de permettre aux développeurs de créer rapidement des plugins répondants aux mêmes exigences.

Il s’agit donc pour ces derniers de créer des plugins qui ont besoin d’une interface similaire aux articles/pages. En réalité, cette fonctionnalité est souvent fournie pour ajouter d’autres types de publications telles que : le portfolio, les témoignages, les galeries et bien plus.

S’il est vrai que la sauvegarde/l’exportation d’un blog est assez simple, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’exporter un format de publication (Post Type).

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment exporter un format de publication personnalisé mais également, je vous montrerai comment exporter ses données.

Comment exporter le format de publication

C’est la première chose à faire. Si vous êtes un développeur, le processus sera facile pour vous en ce sens où vous devrez uniquement copier et coller le code qui crée le format de publication. Pourtant, si ce format est créé par un thème, alors, le copier sera un peu plus difficile.

Comme alternative, ce que l’on peut faire c’est de créer le format de publication sur le blog cible. Pour ça, je vous invite à télécharger, installer et activer le plugin « Custom Post Types UI » pour créer le format de publication sur le blog cible.

Ensuite, vous devez récupérer le « slug » du format. Pour le faire, c’est assez simple, il vous suffit de cliquer sur le menu du format de publication. Une fois que c’est fait, récupérer la valeur de la variable « post_type » situé sur l’URL, comment dans l’image qui suit :

posttype-key

Une fois que c’est fait, accédez à cet emplacement « CPT UI > Add/Edit Post Types ».

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

creation-post-type

Vous pouvez également créer des taxonomies en suivant la même logique, c’est-à-dire en récupérant en premier le slug de la taxonomie puis.

getting-taxonomy-key

Ensuite, en créant cette dernière depuis l’interface appropriée.

creation-taxonomie

Les formats de publications et taxonomies créés par les plugins

Plusieurs plugins font usage des formats de publications personnalisés pour leur contenu. Si vous souhaitez continuer à utiliser ces plugins, vous n’avez pas besoin d’installer CPT UI(Custop Post Types UI). Il vous suffit tout simplement d’installer le plugin sur le blog cible, et vous aurez les différents formats de publication de ces plugins.

Plusieurs autres plugins proposent une fonctionnalité « Import/Export », cependant si un plugin ne propose pas cette fonctionnalité, vous pourrez toujours exporter les données.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Exporter/Importer des données des formats de publications personnalisés sur WordPress

WordPress propose par défaut un outil qui permet d’importer et d’exporter des données. Il vous suffit d’accéder à l’emplacement « Outils >> Export ».

exporter-fichier

Vous verrez différents format de publications disponibles. Il vous suffit désormais de sélectionner les différents formats de publications que vous souhaitez exporter.

WordPress préparera un fichier XML avec les différentes données du format de publication.

Tout ce qu’il vous manque maintenant c’est d’importer les données. Pour ça il vous suffit d’accéder au menu « outils > Importer », et de cliquer sur « WordPress ».

outil-importer-wordpress

Une fenêtre s’ouvrira et il vous faudra tout simplement cliquer sur “Importer”.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

wordpress-importer-outil

Après avoir active l’extension, il vous suffira d’envoyer le fichier XML téléchargé plus tôt. Toutes les données seront importées y compris les taxonomies.

C’est tout pour ce tutoriel sur l’exportation des formats de publications personnalisés d’un blog à un autre sur WordPress.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer