Un format de publication personnalisé ou « Custom Post Type » est une fonctionnalité proposée par WordPress afin de permettre aux développeurs de créer rapidement des plugins répondants aux mêmes exigences.
Il s’agit donc pour ces derniers de créer des plugins qui ont besoin d’une interface similaire aux articles/pages. En réalité, cette fonctionnalité est souvent fournie pour ajouter d’autres types de publications telles que : le portfolio, les témoignages, les galeries et bien plus.
S’il est vrai que la sauvegarde/l’exportation d’un blog est assez simple, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’exporter un format de publication (Post Type).
Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment exporter un format de publication personnalisé mais également, je vous montrerai comment exporter ses données.
Comment exporter le format de publication
C’est la première chose à faire. Si vous êtes un développeur, le processus sera facile pour vous en ce sens où vous devrez uniquement copier et coller le code qui crée le format de publication. Pourtant, si ce format est créé par un thème, alors, le copier sera un peu plus difficile.
Comme alternative, ce que l’on peut faire c’est de créer le format de publication sur le blog cible. Pour ça, je vous invite à télécharger, installer et activer le plugin « Custom Post Types UI » pour créer le format de publication sur le blog cible.
Ensuite, vous devez récupérer le « slug » du format. Pour le faire, c’est assez simple, il vous suffit de cliquer sur le menu du format de publication. Une fois que c’est fait, récupérer la valeur de la variable « post_type » situé sur l’URL, comment dans l’image qui suit :
Une fois que c’est fait, accédez à cet emplacement « CPT UI > Add/Edit Post Types ».
Vous pouvez également créer des taxonomies en suivant la même logique, c’est-à-dire en récupérant en premier le slug de la taxonomie puis.
Ensuite, en créant cette dernière depuis l’interface appropriée.
Les formats de publications et taxonomies créés par les plugins
Plusieurs plugins font usage des formats de publications personnalisés pour leur contenu. Si vous souhaitez continuer à utiliser ces plugins, vous n’avez pas besoin d’installer CPT UI(Custop Post Types UI). Il vous suffit tout simplement d’installer le plugin sur le blog cible, et vous aurez les différents formats de publication de ces plugins.
Plusieurs autres plugins proposent une fonctionnalité « Import/Export », cependant si un plugin ne propose pas cette fonctionnalité, vous pourrez toujours exporter les données.
Exporter/Importer des données des formats de publications personnalisés sur WordPress
WordPress propose par défaut un outil qui permet d’importer et d’exporter des données. Il vous suffit d’accéder à l’emplacement « Outils >> Export ».
Vous verrez différents format de publications disponibles. Il vous suffit désormais de sélectionner les différents formats de publications que vous souhaitez exporter.
WordPress préparera un fichier XML avec les différentes données du format de publication.
Tout ce qu’il vous manque maintenant c’est d’importer les données. Pour ça il vous suffit d’accéder au menu « outils > Importer », et de cliquer sur « WordPress ».
Une fenêtre s’ouvrira et il vous faudra tout simplement cliquer sur “Importer”.
Après avoir active l’extension, il vous suffira d’envoyer le fichier XML téléchargé plus tôt. Toutes les données seront importées y compris les taxonomies.
C’est tout pour ce tutoriel sur l’exportation des formats de publications personnalisés d’un blog à un autre sur WordPress.