skip to Main Content

Comment découvrir quelle version de WordPress votre blog utilise

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Savoir quelle version votre blog utilise vous permettra de savoir si votre blog est à jour, mais également de savoir si les différents plugins que vous utilisez sont compatible avec votre blog WordPress. Heureusement, il existe plusieurs méthodes assez simple pour vérifier cela.

Si vous utilisez une vielle version de WordPress, alors vous devez toujours envisager de mettre votre blog WordPress. La raison en est que chaque mise à jour propose des correctifs de sécurité ou tout simplement de nouvelles améliorations de WordPress.

Voici 5 méthodes différentes qui vous permettront de vérifier la version en cours de votre blog WordPress, pour vous assurez que votre blog WordPress est toujours à jour. Cela ne vous fera pas perdre beaucoup de temps, alors c’est parti  !

Page des mises à jour sur le tableau de bord

Dans le tableau de WordPress (pour une installation multisite ou site unique), vous devez accéder à l’emplacement « Tableau de bord > Mise à jour » (Dashboard > Updates). Vous serez en mesure de voir la version de votre blog WordPress. Vous devrez voir la version de votre blog WordPress sur le haut de la page.

panel-doptions

Si vous trouvez que votre blog n’est pas à jour, vous devez vous assurer de faire une sauvegarde votre blog avant de lancer une mise jour. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pourrez revenir en arrière.

Pied de page du tableau de bord

Sur WordPress 4.1.5 et supérieure, lorsque vous regardez le pied de page du tableau de bord, il est possible de voir la version de votre installation WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

version-wordpress-pied-de-page

Il est probable que la version de WordPress ne soit pas visible sur les sites d’un réseau multisite ou sur certains appareils mobiles avec de petits écrans.

Fichier de version

Pour vérifier la version vous pouvez que vous utilisez en explorant vos fichiers. Dans le dossier « wp-includes », vous trouverez un fichier intitulé « version.php« , que vous pouvez directement télécharger via le cPanel ou via un client FTP spécialisé. Tout en haut du document, vous trouverez  des détails sur la version de votre blog WordPress.

version-fichier-wordpress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous devez garder en tête que si vous accédez à cette page par un navigateur, vous ne verrez rien. La page affichée sera toute blanche.

Générateur de balise Meta

Parfois, certains thèmes utilisent un générateur de balise sur leur en-tête. Vous pouvez voir si votre thème intègre cela en visitant le code source d’une des pages de votre blog. Pour les utilisateurs Windows, vous pouvez taper la combinaison « CTRL + U » pour voir le code source.

Vous devrez être en mesure de voir une ligne similaire à celle-ci :

<meta name=« generator«  content=« WordPress 4.5-alpha-36603«  />

Cette ligne n’est pas toujours générée par tous les thèmes, surtout ceux récents. En effet, afficher la version de WordPress peut être un risque de sécurité. Vous pourrez donc ne pas voir cette ligne sur certains thèmes.

Le fichier ReadMe

Sur les vielles versions de WordPress, un fichier Readme est toujours inclus et ce dernier liste les différentes versions de votre blog WordPress. Vous pouvez y accéder en suivant l’adresse suivante « http://votresite.com/readme.html ». Assurez-vous de toujours mettre votre blog à jour, car comme on l’a dit plus haut, afficher la version de votre blog de la sorte est un risque de sécurité.

Etant donné que WordPress est un projet « Open-Source« , des informations sensibles comme la version de votre installation WordPress sont faites pour être rendu publiques. Cependant, les hackeurs utilisent souvent cette information pour pirater des sites web.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conclusion

Vous êtes désormais armé pour savoir quel est la version de votre blog WordPress. A partir de cela, vous pourrez savoir si votre installation de WordPress à besoin d’être à jour.

C’est tout pour ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer