skip to Main Content

Comment créer un email de suivi pour votre entreprise

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les campagnes par courriel sont l’une des  méthodes les plus efficaces  de communiquer avec votre public. Si quelqu’un a souscrit à votre newsletter, il y a des chances qu’il soit intéressé par ce que vous avez à offrir. Vous avez leur intérêt, mais maintenant vous avez besoin de saisir leur attention.

Email newsletter

La façon la plus simple de le faire est d’envoyer des emails à vos abonnés. C’est direct, et ça offre aussi une belle touche personnelle. Dans cet article, nous allons parler des raisons pour laquelle vous devez envoyer des emails de suivi, de certaines règles à respecter avant d’envoyer, puis de plonger dans la création de ces emails en 5 étapes. Commençons!

Pourquoi devriez-vous envoyer des courriels de suivi

Pour les non-initiés, les emails de suivi font exactement ce qu’ils disent : ils sont utilisés comme pour une sensibilisation supplémentaire après qu’un premier contact est été fait. Par exemple, les emails de suivi sont idéals quand il y a des entrevues d’emploi et des occasions de réseautage. Ici, ils vous donnent l’occasion de vous distinguer de la meute, ou de ré-ouvrir les lignes de communication.

Quand il s’agit des emails de campagnes, votre objectif est un peu plus compliqué (quoique similaire). Pour commencer, vous obtenez une deuxième chance de convaincre les abonnés de s’engager avec vous (c’est une opportunité de conversion). En outre, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à percevoir des campagnes d’email comme rien de plus qu’une tentative de vente. L’envoi d’un email de suivi peut être suffisant pour vous démarquer de la concurrence.

3 règles de base pour créer des emails de suivi

Bien que le concept d’un email de suivi soit facile à saisir, il y a quelques règles de base que vous devez savoir si vous souhaitez que le vôtre soit couronné de succès. Voici les trois règles de base à suivre.

1 – Envoyer l’email au bon moment

La première règle pour envoyer un courriel de suivi, est d’avoir le bon timing. Si vous attendez trop longtemps après le premier contact, alors vous courez le risque que vos abonnés oublies. Si vous êtes trop rapide, vous pouvez passer pour une personne trop insistante.

Si vous ne parvenez pas à obtenir le bon timing dans les deux sens, vous allez compromettre vos chances de susciter l’engagement – le rendu de votre email de suivi par courriel. En règle générale, nous vous recommandons d’attendre environ une semaine avant d’envoyer une campagne d’email de suivi, sauf si vous êtes en contact avec quelqu’un qui vient de s’inscrire à votre liste. Dans ce cas, vous souhaitez suivre leur notification d’abonnement dès que possible.

2 – Utilisez la bonne tonalité

Mis à part un mauvais timing, rien ne peut détruire plus rapidement un email de suivi qu’une mauvaise tonalité. Paraitre trop arrogant ne fera que renforcer l’idée que vous essayez de vendre quelque chose. D’autre part, être trop apologétique peut vous faire perdre l’intérêt de votre abonné avant que vous n’avez la chance de proposer quelque chose d’intéressant.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Il n’y a pas un seul ton qui satisfera tous vos abonnés, mais en gardant les choses le plus amicale possible, vous parviendrez à satisfaire un bon nombre. Faire autorité au lieu d’être apologétique augmente également vos chances d’être pris au sérieux. Si vous ne semblez pas être informés, vos abonnés se demanderont pourquoi ils devraient être attentifs à vos conseils.

3 – Donnez à vos abonnés une option de sortie

L’envoi d’un courrier électronique de suivi de temps en temps est très bien, l’envoi de plusieurs est un faux pas. À un certain moment, aucune quantité de courriels de suivi ne vous aideront à convertir certains abonnés. Pour ceux-là, vous devez l’accepter, avancer, et concentrer vos efforts sur le polissage de vos campagnes encore plus loin.

La meilleure façon de faire face à ce problème consiste à fournir aux abonnés une sortie facile. La plupart des grands directeurs de campagne de courriel incluent cette option par défaut dans leurs messages.

5 étapes pour créer un email de suivi

Maintenant que nous avons couvert les règles des emails de suivi, il est temps de vérifier les cinq étapes pour en créer un. Commençons par fixer un objectif.

1 – Définir un objectif clair

Pour commencer, chaque email de suivi doit être écrit avec un objectif clair à l’esprit. Peut-être que vous essayez de faire des conversions, ou tout simplement accueillir un nouveau membre à votre liste d’email. De toute façon, vous devez avoir un objectif clair avant de l’écrite.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Cela étant dit, ne pas fixer un objectif clair ne signifie pas nécessairement que votre email de suivi sera un échec. Cependant, cela complique les chances de réussite de votre email de suivi, et vous empêche de procéder à des tests avancés. Le but varie selon les spécificités de vos campagnes.

2 – Créez un titre irrésistible

Une fois que vous avez un objectif à l’esprit, il est temps de mettre vos doigts sur votre clavier et d’écrire une ligne d’objet convaincants. Cela donne le ton pour le reste de votre email de suivi, et est très important dans la mesure où il en va pour les taux de conversion.

Par exemple, choisir un titre générique pourrait donner aux abonnés l’impression de votre liste de diffusion n’a rien de valeur à offrir, ou pire encore, vous classer dans les spams. Avec cela à l’esprit, évitez les titres sans imagination tels que « Cliquez pour une super affaire! » Ou « Remise énorme, Seulement aujourd’hui! ». En fait, vos titres devraient être un peu plus personnels, étant donné que votre objectif est de renforcer les liens entre vous et vos abonnés. Pour être sur la bonne longueur d’onde, vous devez moins penser à des campagnes de marketing, et plus être dans l’état d’esprit de l’écriture d’un email à un ami ou une connaissance.

3 – Fournir un contexte

Un bon email de suivi fournit toujours suffisamment de contexte à vos lecteurs pour relier les points sur la façon dont votre relation a commencé. Peu importe que ce soit un suivi personnalisé, ou un «Bonjour» à un nouvel abonné, fournir le contexte est toujours une bonne pratique.

Ne pas le faire pourrait ne pas rappeler à vos abonnés les raisons pour lesquelles ils se sont abonnés, et si vous êtes dans cette situation, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour vous, surtout si on considère que faire cela est assez simple. Nous vous recommandons d’envoyer votre premier email de suivi avec le contexte directement.

4 – Faire état vos intentions

Maintenant que vous avez fourni le contexte, il est temps d’indiquer l’objet de votre email de suivi. Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les emails de suivi sont les mêmes. Cela signifie que vous devez dire les abonnés pourquoi vous leur faites cet email.

Être franc au sujet de vos intentions permet à vous et vos clients de gagner du temps, et il permet aux abonnés de déterminer immédiatement si votre contenu peut être intéressant.

D’emblée d’entrée de jeu, vous devez être direct sur vos intentions, vous n’avez pas besoin de mâchez vos mots, puisque les abonnés devraient déjà avoir une idée de ce dans quoi ils se sont engagés.

5 – Composez un message solide

Nous avons couvert presque toutes les étapes de la création d’un email de suivi, tout ce qui reste à faire est d’écrire le corps de notre message.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

En ce qui concerne l’email de suivi, le message de votre email sera presque complet au moment où vous arrivez à indiquer vos intentions. Rappelez-vous: c’est un outil destiné à accroître l’engagement, et peut-être même à conduire à des conversions. Par conséquent, le corps ne doit pas être trop long pour atteindre votre but.

C’est tout pour ces conseils, j’espère qu’ils vous permettront de créer un excellent email de suivit. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer1