Créer un blog de recettes n’est pas facile, surtout que dans le domaine, il existe plusieurs plugins WordPress. Dans cet embarras de choix, il devient très difficile de trouver un plugin efficace, avec des fonctionnalités indispensables.

C’est pourquoi pour éclairer ceux qui sont dans cette situation, je vous monterai comment créer un blog de recettes sur WordPress avec le plugin qui est (selon nous) le plus utilisé compte tenu de sa flexibilité.

Le plugin dont il s’agit se nomme Easy Recipe et est disponible sur WordPress.org. Vous pouvez donc l’installer et l’activer directement depuis votre tableau de bord. La version disponible sur WordPress.org est une version gratuite. Pour profiter de tous les avantages de ce dernier, vous devrez acheter une licence pro.

Comment configurer le plugin Easy Recipe

Après l’activation du plugin, vous remarquerez un nouveau menu disponible sur le menu latéral gauche de votre tableau de bord, intitulé « EasyRecipe ».

easyRecipe-menu-plugin

Dans l’onglet « General »

Nous allons commencer par définir le nom de l’auteur du blog (« Default Author »). Nous procéderons ensuite à l’identification de la variété des recettes (nationalité) qui seront disponibles sur notre blog (« Default Cuisines : »).

Remarque : après chaque type de recette, allez à la ligne.

Nous procéderons également à l’identification des différents types de repas (dessert, Entrées, Déjeunés, etc.), sur chaque ligne dans le champ « Default Meals Types ».

identification-des-recettes

L’onglet « Labels »

Sur cet onglet, vous devez procéder à la traduction des différents labels qui seront utilisés sur votre blog de cuisine. Sauter cette étape ne vous empêchera pas d’avoir un blog de cuisine. Cependant certaines sections seront en anglais.

traduction-de-la-zone-labels

L’onglet « Display Styles »

Sur cet onglet, vous pourrez choisir les options d’affichage de votre blog de recette. Concrètement, il vous est demandé de choisir le thème utilisé pour vos recettes. 9 choix s’offrent à vous (avec la pagination des thèmes).

pagination-des-thèmes

L’onglet « Print Styles »

Sur cet onglet, vous devez choisir un style spécifique pour les impressions. Pour les styles d’impressions, 3 thèmes uniquement sont disponibles. Les autres options ne sont pas indispensables, ou nécessitent une licence pro.

Comment créer une recette

Après avoir effectué les réglages, nous procéderons à la création d’une recette, pour ça, je vous invite à créer un nouvel article. Vous remarquerez sur l’éditeur visuel un nouveau bouton « Add an EasyRecipe ».

bouton-easyRecipe

En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre sera disponible. C’est sur cette fenêtre que nous remplirons les différentes informations de notre nouvelle recette.

fenêtre-de-la-recette

Vous pourrez mentionner un titre, des instructions et plusieurs autres informations. J’ose espérer que vous avez traduit les différents labels chez vous. Autrement, vous pourrez facilement perdre le fil avec les champs en anglais.

Remarque : pour ajouter une image à la recette, il vous suffit d’ajouter une image dans l’article tout simplement. Ensuite cliquez sur l’ongle « Photo », et l’image sera automatiquement détectée.

gestion-des-images

Une fois que vous aurez fini avec votre nouvelle recette, vous pouvez la publier et voir le résultat.

présentation-d-une-démonstration

Depuis la page de prévisualisation, en tant qu’administrateur, vous pourrez modifier en temps réel le style de la recette, pour ça il vous faut cliquez sur la recette.

modification-du-style-d-un-page

Vous pourrez ainsi ajuster le style de la recette, afin qu’elle vous convienne. N’oubliez pas de sauvegarder les modifications en cliquant sur le bouton « Update » situé plus bas.

Remarque : la version gratuite n’affichera pas l’image de la recette. Il vous faudra nécessairement avoir une licence pro.

Vous pouvez créer plusieurs recettes sur un même article. Cependant c’est une fonctionnalité qui nécessite également une licence pro.

Avant de nous quitter

Vous remarquerez rapidement que ce plugin propose peu de fonctionnalités dans sa version gratuite. Pour l’essentiel des fonctionnalités que nous avons testées dans sa version Pro, nous pensons qu’il est parfait pour créer rapidement des recettes sur un blog.

Les outils de personnalisation du style des recettes et l’option d’impression font partie des éléments qui nous ont le plus séduits. Vous pourrez également autoriser le « Guest Posting » avec cette mise à jour, importer des recettes sous forme de fichier texte (.txt). Pour obtenir la version Pro du plugin, je vous invite à vous connecter sur le site officiel du plugin.

Nous vous recommandons également d’utiliser un autre plugin aussi très connu et qui produit quasiment les mêmes résultats. Il s’agit du plugin ZipList Recipe Plugin.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que ce plugin vous aidera à créer des recettes sur votre blog.