Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Aujourd’hui, il est possible de créer et partager facilement des évènements entre amis sur WordPress grâce à des plugins comme Event Manager que nous vous avons déjà présenté ou The Event Calendar que je compte vous présenter ici.

Dans ce tutoriel en français, je vous montrerai comment l’utiliser pour gérer vos différents événements.

Comment installer et configurer le plugin The Event Calendar

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin The Event Calendar disponible sur WordPress.org depuis votre tableau de bord. Vous pouvez également télécharger le plugin sous forme de fichier zip.

Après l’installation et l’activation du plugin, un nouveau menu « Evénements » s’ajoutera au tableau de bord, cliquez sur le menu « Préférences » pour accéder à la page des réglages. Vous devez savoir cependant que les réglages par défaut sont exploitables. Pourtant, je vous expliquerai quelques-unes d’entre elles:

  • Vous pouvez choisir le nombre d’événements à afficher par page
  • Vous pouvez activer les commentaires, tout comme sur les pages et les articles.
  • Vous pouvez intégrer les événements à l’accueil du blog, parmi les articles. C’est important afin de pouvoir accéder aux événements depuis votre blog.

Le slug par défaut des événements est « events » et pour un événement unique « event ». Vous pouvez modifier ce slug pour « evenements » pour une adresse similaire à ceci :

http://exemple.com/evenement/mon-evenement

ou

http://exemple.com/evenements

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Il est également possible de modifier la devise par défaut et sa position

event-calendar-reglages

Remarque : vous avez d’autres options disponibles sur l’onglet « Affichage », mais elles ne sont pas indispensables.

Comment créer un nouvel événement

Pour créer un nouvel événement, accéder au sous-menu « Nouveau » du menu « Evénements ».

menu-nouvel-element

Vous arriverez sur une interface assez similaire de l’interface de création d’articles. À la différence de cette dernière, vous aurez de nouvelles sections à votre disposition. C’est le cas de la section « The Events Calendar », « Catégorie d’événement » et « Option de l’événement ».

boites-meta-disponibles

La section « The Event Calendar »

Contient un ensemble d’options indispensables pour l’événement en question. Vous y définirez :

  • La date de départ de l’événement et la date de fin
  • Les informations sur le lieu de l’événement (pays, ville, adresse, province, etc.)
  • Les informations de l’organisateur (nom, téléphone, site web, etc.)
  • Le site internet de l’événement (s’il y a lieu).
  • Et bien évidement les prix de participation à l’événement.

Vous pouvez également utiliser les images à la une sur vos événements.

Remarque : Vous n’avez pas besoin d’utiliser un shortcode pour afficher le gestionnaire d’événements sur le blog. Comme je l’ai précisé plutôt dans les réglages, vous pouvez inclure vos différents événements à l’accueil du blog.

Les différents événements que vous créez auront des lieux enregistrés dans la base de données. Ces informations pourront être utilisées ultérieurement pour vous simplifier la création de nouveaux événements. Vous pouvez accéder au sous-menu « Lieux » pour gérer les différents lieux enregistrés ou « Organisateurs » pour gérer les différents organisateurs d’événements.

gestion-des-organisateurs

Comment importer des événements

Il est possible d’importer des événements. Accédez au sous-menu « Import CSV ». Lisez attentivement les recommandations indiquées avant d’effectuer une importation.

importer-csv

Vous pouvez désormais consulter votre blog, afin de voir comment s’affichent vos différents événements.

C’est tout pour ce tutoriel sur l’intégration d’un gestionnaire d’événements sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

%d blogueurs aiment cette page :