skip to Main Content

Comment corriger l’indisponibilité des fichiers CSS et JS pour GoogleBot Sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous un problème signalant une erreur « GoogleBot cannot access CSS and JS files » sur l’outil de développeur Google ? Ce message contient des liens avec des instructions à suivre pour corriger l’erreur, mais ces instructions ne sont réellement pas faciles à comprendre.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment corriger cette erreur sur WordPress.

googlebotcannotaccess

Pourquoi Google a-t-il besoin d’accéder à vos fichiers CSS et JS ?

Google propose un classement des meilleurs sites pas uniquement sur la base du contenu, mais également sur la base des performances (Plus un site est rapide, plus il est mieux classé). Pour mieux juger les différentes performances d’un site, GoogleBot à besoin d’accéder aux fichiers CSS et Js de ce dernier.

Par défaut, WordPress ne bloque pas l’accès aux fichiers CSS et JS. Cependant, certains titulaires de blogs peuvent accidentellement ou non bloquer l’accès à ces fichiers, parfois via un plugin de sécurité.

Cette restriction affecte GoogleBot qui souhaite indexer les fichiers CSS et JS. Le défaut d’accès peut avoir un mauvais impact sur vos performances SEO.

Ayant tout ceci en tête, nous pouvons désormais envisager de résoudre le souci.

Comment donner un accès aux fichiers CSS et JS à GoogleBot ?

La première chose à faire est de savoir quels sont les fichiers qui ne sont pas accessibles par GoogleBot.

Avez-vous ajouté Google Analytics sur votre blog WordPress ?

Tout ce que vous avez à faire est d’accéder à votre tableau de bord Google WebMaster Tools. Cliquez ensuite sur « Exploration > Explorer comme Google« , puis sur le bouton « Explorer et afficher« .

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

exploration-google-webmaster-tools

Une fois que les résultats seront affichés, en cliquant dessus, vous pourrez voir ce que l’utilisateur voit, et ce que GoogleBot voit en accédant à votre blog.

fetchasgooglecomparison

Si vous remarquez une différence entre les deux images, alors sachez que GoogleBot ne parvient pas à accéder à vos fichiers CSS et JS. Il affichera également les différents liens vers les fichiers auxquels il ne peut pas accéder.

Vous pouvez également accéder à « Index Google > Ressources bloquées« 

google-index

Ceci est une situation normale sans soucis. Dans le cas contraire, vous aurez un tableau détaillé avec les différentes ressources inaccessibles.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

blockedresources

En cliquant sur chaque ressource, vous pourrez voir le lien de la ressource inaccessible. La plupart du temps, il s’agit des fichiers CSS et JS ajoutés par les thèmes et plugins WordPress.

Maintenant, nous allons essayer de modifier le fichier « robots.txt » pour contrôler la visibilité de GoogleBot.

Vous pouvez accéder à votre espace d’hébergement en utilisant un client FTP. Je vous recommande FileZilla

fichier-robots.txt

Si vous utilisez le plugin SEO By Yoast, alors vous pouvez modifier votre fichier « robots.txt » directement depuis votre tableau de bord. Tout ce que vous avez à faire est d’accéder à l’éditeur de fichiers disponible à l’emplacement « SEO > Outils« .

robotstxtyoastseo

Vous remarquerez probablement que ce fichier interdit l’accès aux répertoires suivants :

  • /wp-content/wp-admin/
  • /wp-content/themes/
  • /wp-content/plugins/
  • /wp-content/wp-includes/

Maintenant ce que vous  devez faire c’est de retirer les lignes qui bloquent Googlebot, surtout pour les répertoires du « front-end » (qui sont censés être disponible pour le public), en l’occurrence les lignes « /wp-content/themes/ » et « /wp-content/plugins/ ».

Si vous ne possédez pas de fichier « robots.txt » alors GoogleBot indexera tout ce qu’il trouvera. Si vous vous trouvez dans la même situation et que GoogleBot ne parvient toujours pas à accéder aux fichiers CSS et JS alors c’est probablement votre fournisseur d’hébergement qui propose des règles par défaut qui s’appliquent aux installations WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Pour corriger cette erreur, vous devez ajouter la règle suivante sur votre fichier « robots.txt ».

User-agent: *
Allow: /wp-includes/js/

Une fois que c’est fait, sauvegardez votre fichier. Si vous travaillez en local, alors vous devez envoyer à nouveau le fichier sur votre espace d’hébergement à la racine de l’installation WordPress concernée.

Essayez de tester l’accessibilité de GoogleBot aux fichiers CSS et JS comme je vous ai montré plus tôt.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1