skip to Main Content

Comment corriger les erreurs d’analyse sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il existe un bon nombre d’erreurs WordPress qui sont présente sur votre site et qui parviennent souvent à rendre ce dernier inutilisable :

« Parse error: syntax error, unexpected … »
“Notice: Use of undefined constant…”
“Parse error: unexpected…”

Tout ce que vous avez fait était d’ajouter un peu de code pour ajuster l’apparence de votre site légèrement. Alors, qu’est ce qui s’est réellement passé ?

Heureusement, ces erreurs peuvent être facilement résolues en corrigeant le code que vous avez ajouté. Lisez la suite pour en savoir plus sur la correction de ces erreurs.

C’est quoi une erreur d’analyse ?

Dans le contexte de PHP, l’analyse est ce qui se passe lorsque votre code est en cours de conversion à partir d’une série de caractères vers le résultat final que les visiteurs verront sur votre site.

Ces erreurs se produisent lorsque le code PHP ne peut pas commencer ou terminer en cours d’analyse pour une raison ou pour une autre. Il se pourrait que le fichier ou la base de données est indisponible, endommagé ou que votre version de PHP n’est pas compatible avec WordPress, les permissions de fichiers ne sont pas réglées correctement, votre serveur a manqué de mémoire PHP ou il y a une erreur structurelle dans le code.

Dans WordPress, ce dernier est généralement ce que vous pouvez rencontrer le plus et il y a trois principaux types :

  • Erreur de syntaxe  – Il y a des problèmes avec les points – virgules ou des accolades ou des citations qui ont été utilisés. Soit leur manque, soit une mauvaise utilisation.
  • Erreur inattendue  – Vous avez oublié d’inclure un caractère comme une ouverture ou un support de fermeture ou d’autres caractères possibles.
  • Erreur constante « Undefined »  – Un caractère est manquant dans un tableau, lors du référencement d’une variable ou d’autres scénarios possibles.

Gardez à l’esprit que ces trois types d’erreurs d’analyse ont beaucoup de variations différentes en fonction de l’erreur spécifique dans le code.

Comment corriger des erreurs d’analyse

L’erreur d’analyse peut sembler effrayante, mais c’est l’une des erreurs plus simples à résoudre. Quelque part dans le code que vous venez d’ajouter, il y a un élément que vous devez corriger pour que l’erreur disparaisse.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous venez d’ajouter un code vous-même ou si vous avez installé un plugin ou un thème avant que l’erreur n’apparaisse, c’est à partir de là que vous devez commencer à faire les recherche. Retirer l’extrait de code, le plugin ou le thème devrait résoudre le problème ou vous pouvez aller de l’avant et corriger l’erreur vous-même.

Il y a un excellent moyen d’affiner la recherche et de savoir exactement à partir d’où vous devez explorer le code pour corriger l’erreur.

Voici les structures des erreurs d’analyse que vous êtes plus susceptible de rencontrer :

“Parse error: syntax error, unexpected in path/to/php-file.php on line [number]  “

“Notice: Use of undefined constant  – assumed ‘‘ in path/to/php-file.php on line [number] “

Les erreurs inattendues peuvent avoir des variations, mais elles ressemblent généralement à ceci :

“Parse error: unexpected in path/to/php-file.php on line [number] “

Gardez à l’esprit que pour les erreurs sur les constantes indéfinies, la constante nommée peut effectivement être une chaîne de caractères qui n’a pas été correctement utilisé.

De même, Les erreurs d’analyse inattendues peuvent énumérer une chaîne à la place d’un caractère.

Dans chacun de ces exemples, on « number » indique la ligne où se trouve l’erreur, mais parfois c’est numéro ne sont pas toujours corrects.

Le fichier indiqué dans le message d’erreur, indique l’origine du fichier et le numéro de ligne vous donne une indication quant à l’endroit où chercher l’erreur. C’est soit sur cette ligne ou un peu devant.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Le terme « character »ou « constant string » dans ces exemples, vous donnent une idée de ce qu’il faut rechercher dans le numéro de la ligne indiquée. C’est ce qu’il faut corriger, où c’est liée à ce qu’il faut corriger.

Maintenant que vous savez où ce que vous recherchez, vous pouvez vous connecter à votre site en utilisant votre client FTP préféré pour localiser le fichier et soit le modifier directement dans votre client FTP ou vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur, le modifier, puis l’envoyez à nouveau sur votre site.

Comment éviter ces erreurs

Éviter ces erreurs est aussi facile que de de les corriger si vous êtes au moins un peu familier avec PHP. Vous pouvez vérifier votre code pour les erreurs de syntaxe automatiquement en le plaçant dans un validateur de code PHP.

Voici quelques validateurs gratuits que vous pouvez utiliser:

Voici quelques conseils d’erreurs de syntaxe les plus courantes que vous pouvez vérifier en premier :

Assurez-vous qu’il n’y a qu’une seule ouverture de la balise PHP ( <?php) et une balise de fermeture ( ?>).

Rechercher les cas d’oubli de fermeture de balise PHP

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous ajoutez le code, assurez-vous qu’il est inclus avant une balise de fermeture et non après

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de corriger les erreurs d’analyse sur WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top