skip to Main Content

Comment corriger l’erreur persistante 403 sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque votre site affiche une erreur 403 avec l’expression « Forbidden », vous aurez toutes les raisons de vous inquiéter n’est-ce pas ? Ce que je veux dire c’est que généralement cette erreur vous empêche d’accéder à des services et parfois cela vous restreint l’accès à votre blog WordPress.

Si vous êtes l’administrateur du site ou même le propriétaire, corriger l’erreur ne se fera pas par l’interface du tableau de bord qui sera probablement verrouillée.

Heureusement, la correction de cette erreur n’est pas difficile et nécessite quelques minutes et se fera soit avec un client FTP soit par le cPanel.

Faites une restauration, puis corrigez le problème

Avant de faire quoi que ce soit, faites une sauvegarde complète de votre site. Etant donné que la correction d’une erreur 403 vous oblige à apporter des modifications à votre site dans les coulisses, avoir une sauvegarde vous permettra de tout restaurer si les choses empirent.

Une fois que votre site est sauvegardé, vous pouvez essayer de restaurer le site avec une sauvegarde antérieure pour voir si cela résout le problème, cependant, si vous n’avez pas accès au tableau de bord de votre site, alors ça ne peut pas marcher.

Si tel est le cas, vous pouvez continuer à suivre ce que nous vous proposons dans ce tutoriel, en commençant par l’examen des autorisations et en finissant avec la désactivation des plugins et des thèmes.

Souvent, la résolution sera facile en procédant à l’ordre inverse, mais dans ce cas, il est préférable de commencer par des mesures qui ne sont pas aussi envahissantes et qui ne sont pas plus susceptibles de briser votre site.

1 – Vérification des autorisations

Au-delà de vérifier que vous êtes connectés avec les bons identifiants, vous ou alors un plugin pourrait changer accidentellement les autorisations qui sont attribuées à un compte d’utilisateur, comme un compte d’administrateur le fait parfois.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, si vous utilisez un plugin qui contrôle les inscriptions des utilisateurs ou des comptes d’une certaine façon, il pourrait y avoir un bug ou une erreur manuelle qui vous bloque l’accès à votre blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Normalement, pour les plugins qui ont le contrôle sur les permissions des utilisateurs, vous pouvez vous connecter et modifier les autorisations des utilisateurs qui ont été bloqués. Si vous êtes verrouillés, vous pouvez vous connecter à votre base de données via phpMyAdmin et modifier votre compte admin manuellement pour inclure les autorisations manquantes.

Pour des détails sur ce que vous devez éditer, il est préférable de demander au développeur du plugin ou alors consultez la documentation du plugin.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, cela pourra résoudre votre problème s’il semble que vous n’ayez pas accès à une page que vous savez contrôlée par un plugin.

Gardez à l’esprit que la page sur laquelle vous n’avez pas accès n’est peut-être pas une situation alarmante. Par exemple, si vous avez installé un plugin de sécurité et qu’il bloque l’accès au répertoire de votre site, qui est en fait une bonne chose car il répertorie toutes les pages et les fichiers sur votre site.

Les pirates pourraient utiliser ces emplacements de fichiers précis pour attaquer votre site directement et sans avoir à passer du temps à deviner ou à la recherche des fichiers qu’ils veulent cibler.

2 – Vérifiez vos autorisations de fichiers

Ensuite dans le processus de dépannage vous devriez aussi vérifier les autorisations des fichiers. Chaque fichier dans votre site est mis en place pour avoir des règles strictes sur ceux qui peuvent y avoir accès, modifier et gérer l’ensemble du fichier.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pouvez penser à ces règles comme un videur dans un club. Le videur est chargé de laisser certaines personnes à l’intérieur et empêcher les autres qui sont dangereux ou qui n’ont pas de billet à entrer.

Ces règles sont appelées autorisations de fichiers et ils permettent de s’assurer que chaque visiteur à un droit d’accès à un fichier pour autoriser l’accès. Lorsque les visiteurs ne sont pas autorisés à accéder à un contenu, alors ces derniers verront une erreur 403 sur leurs sites.

3 – Remplacement de votre fichier .htaccess

Parfois, votre fichier « .htaccess » à la racine de votre site pourrait être la cause de l’erreur. Le fichier peut être corrompu ou vous pourriez avoir des règles personnalisées là-dedans qui ont été mise en place pour empêcher l’octroi de l’accès que peut-être vous avez oublié de restaurer.

L’une des solutions les plus rapides est de supprimer votre fichier « .htaccess ».

Connectez-vous à cPanel ou votre client FTP pour localiser votre fichier « .htaccess ». Enregistrer une copie sur votre ordinateur pour la garder en lieu sûr car il sera plus facile et plus rapide de restaurer un seul fichier, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’il faut restaurer un site entier.

Une fois connecté au cPanel, accédez au Gestionnaire de fichiers et localisez votre fichier « .htaccess » à la racine de votre site. Cliquez dessus une fois, puis cliquez sur le bouton de téléchargement.

telechargement-des-fichiers-cpanel

Selon votre hébergement, vous aurez accès facilement à ce fichier qui est souvent caché. Il vous faudra afficher les fichiers cachés.

4 – Désactivez les plugins ou les thèmes

Désactiver les Plugins

Si tout le reste échoue, essayez de désactiver tous vos plugins. Vous pouvez le faire via un client FTP ou en accédant au Gestionnaire de fichiers dans le cPanel.

Dans le dossier « wp-content », renommez le dossier « plugins » en autre chose peut être « plugins-desactives ». Ce que vous devez savoir, c’est qu’en faisant cela, vous désactiverez tous les plugins de votre blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Désactivation des Thèmes

Si tout ne vas toujours pas bien, vous pouvez maintenant désactiver les thèmes de votre blog WordPress. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément de la source de vos problèmes, il faut dire que certains thèmes WordPress utilisent certaines fonctions qui sont susceptibles de causer ces problèmes.

Dans le cPanel ou via le FTP, accédez au dossier « wp-content/themes/ » et renommez tous les dossiers des thèmes comme vous aurez fait pour les plugins.

Pour se résumer

Lorsque vous avez une erreur 403, certaines de ces étapes de dépannage devraient vous aider à trouver une résolution rapide de sorte que vous puissiez résoudre le problème, cependant il ne s’agit pas de solution ultime et la source peut venir d’ailleurs. Si votre problème 403 persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer2