skip to Main Content

Comment configurer WP-DBManager et sauvegarder votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment sauvegarder un site WordPress ? Comment restaurer une ancienne version de son blog ?

Il existe encore et malheureusement plusieurs blogs WordPress qui fonctionnent sans la moindre sauvegarde. Si seulement ces blogueurs savaient quels à quoi ils s’exposaient.

 Les risques d’attaques et de piratages sont réels et tout blogueur doit toujours avoir un moyen de sauvegarder et restaurer son site en cas de pépin.

Dans un article précédent, nous avons comparé 7 plugins de sauvegarde pour vous, afin de simplifier votre choix. Aujourd’hui, je vous monterai comment effectuer la sauvegarde de votre base de données, ressource fragile et très sensible de tout blog WordPress.

La première chose à faire est bien évidemment d’installer le plugin WP-DBManager, disponible sur WordPress.org. Vous pouvez donc l’installer depuis votre tableau de bord.

db-manager-installation

Après avoir activé le plugin, un nouveau menu « Database » s’affichera sur le menu latéral gauche de votre tableau de bord WordPress, et un nouveau message erreur s’affichera également.

Comment corriger les erreurs

erreur-installation-db-manager

La première erreur signifie qu’il n’existe aucun dossier « backup-db » dans le dossier « wp-content » de votre installation. Vous devez donc accéder à accéder au répertoire « wp-content » de votre installation à l’aide d’un client FTP (FileZilla) pour créer ce manuellement ce dossier. Faites un clic droit puis sélectionnez l’option « créer un dossier ».

comment-creer-un-dossier

Nommez ce dossier « backup-db ».

creation-d-un-dossier

En rafraîchissant votre blog, vous constaterez qu’il ne manque plus qu’une erreur à traiter.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

erreur-restante

Cette erreur signifie tout simplement que le dossier de sauvegarde doit être accessible au public. Pour cela, allez dans le dossier « WP DB-Manager » situé dans la liste des plugins Wp-content>>> Plugins.

Vous devez ensuite modifier le nom du fichier « htaccess.txt » en  « .htaccess » (supprimez le .txt puis ajoutez un point . avant le « htaccess »). Une fois que c’est fait, déplacez le fichier vers le dossier « backup-db » que vous venez de créer.

Astuce : copiez le fichier sur votre ordinateur et envoyez-le sur le dossier « backup-db« .

renommer-un-fichier-htaccess

Une fois que c’est fait, rafraîchissez à nouveau votre tableau de bord et vous verrez que toutes les erreurs affichées après l’installation du plugin ont disparu.

Comment configurer WP-DBManager

Maintenant que vous avez corrigé les erreurs précédentes, il est désormais de bien configurer le plugin. Pour cela, accédez à l’emplacement « DataBase >> DB Options ».

Définissez ensuite le nombre limite de sauvegardes à conserver. Pour cela, il faut modifier la valeur « Maximum Backup Files ». Par défaut, ce champ vaut 10 pour 10 fichiers de sauvegardes au maximum. Les vielles sauvegardes seront supprimées.

modificaiton-du-nombre-de-sauvegardes

Accédez ensuite à la section « Automatic Scheduling », car les autres configurations, en principe n’ont pas besoin d’être modifiées. Depuis cette section, vous pouvez programmer la fréquence automatique :

  • De sauvegarde de la base de données
  • D’optimisation de la base de données
  • De réparation de la base de données

Vous pouvez décider d’effectuer ces tâches chaque XX minutes (vraiment pas conseillé), XX heures (acceptable), XX jours (recommandé), XX semaines (à éviter), XX mois (ne vous y prenez pas).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

actions-automatiques

La section « Backup Email Options » vous permet de modifier les options d’envoi des rapports d’activité. Vous pouvez définir une adresse autre que celle de l’administrateur.

modification-des-options-des-adresses-emails

La section « Miscellaneous Options », vous permet d’afficher ou non les notifications.

Une fois que c’est fait, sauvegardez vos modifications « Save Changes ».

Comment sauvegarder la base de données de votre blog

C’est la raison d’être de ce plugin. Il vous suffit tout simplement d’accéder au menu « Backup DB » du plugin. Vous y verrez les différentes sauvegardes disponibles. Vous n’avez plus qu’à identifier celle que vous souhaitez restaurer puis cliquez sur « Backup ».

comment-restaurer-une-base-de-données

Une fois que c’est fait, vous recevrez une notification similaire à celle-ci.

restauration-complete

Comment gérer et restaurer les sauvegardes de votre blog

Le plugin WP-DBManager vous donne également la possibilité de gérer vos différentes sauvegardes, notamment :

  • En téléchargeant la sauvegarde sélectionnée
  • En restaurant un sauvegarde spécifique
  • En supprimant la sauvegarde sélectionnée

Je ne vous parlerai pas de l’option « Cancel », elle ne sert tout simplement à rien (sauf à revenir en arrière dans l’historique). Vous pouvez également sauvegarder votre base de données dans vos boites emails. Il vous suffit pour cela d’entrer l’adresse  email à laquelle le fichier de sauvegarde doit être envoyé. Cliquez ensuite sur le bouton « E-mail ».

gestion-des-sauvegardes

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour restaurer votre base de données, rien de plus simple. Choisissez la date à laquelle vous souhaitez restaurer votre site puis cliquez simplement sur « Restore ».

Avant de nous quitter

Je préfère vous mettre en garde, ce plugin est très sensible, c’est la raison pour laquelle je ne vous ai pas parlé des autres options. Une mauvaise manipulation sur ces options pourra tout simplement rendre votre blog hors d’usage. Utilisez ces options si vous savez ce que vous faites.

C’est tout pour ce tutoriel consacré à la sauvegarde et la restauration d’un site WordPress grâce au plugin WP DB-Manager.

N’hésitez pas laisser un commentaire ou à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer