skip to Main Content

Comment configurer les sauvegardes automatiques de WordPress avec CodeGuard

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous créer une machine a remonter le temps pour votre site web ? Avoir des sauvegardes sur le cloud automatique pour votre blog WordPress est la première étape dans l’installation d’un système de sécurité pour ce dernier. Parce que les sauvegardes vous donnent la possibilité de revenir en arrière, c’est une mesure qui vous évitera bien souvent de désagréments.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment configurer les mises à jour automatiques pour votre installation WordPress avec CodeGuard, tout en vous partageant notre avis sur cette solution de sauvegarde.

codeguardbackup

C’est quoi CodeGuard ?

CodeGuard est un service de sauvegarde de site web qui a la possibilité de sauvegarder automatiquement votre site web et conservent les fichiers sur le cloud. Il peut également recenser les différentes modifications effectuées sur vos fichiers.

CodeGuard est un service de sauvegarde payant qui fonctionne sur toutes les plateformes y compris WordPress. Leur plan de base commence à partir 5 $/mois pour un site avec un nombre illimité de base de données pour 5 Gb d’espace disque. Ils offrent également 14 jours d’essai gratuits pour tous leurs plans.

Nous avons décider d’essayer CodeGuard car il revendique être une machine à remonter le temps pour les sites web. Sur BlogPasCher, nous mettons cette revendication à l’épreuve.

Nous allons commencer par configurer les sauvegardes automatiques sur CodeGuard.

Comment configurer les sauvegardes sur CodeGuard

La première chose à faire c’est d’accéder au site web de CodeGuard et de cliquer sur « Start Your free Trial« , pour commencer un essai gratuit.

signupbutton

Ceci vous amènera au formulaire d’inscription. Vous devrez remplir les formulaires et cliquer sur « Start my free trial« . Vous devez entrer un mot de passe et un nom d’utilisateur pour votre compte.

Il est essentiel que vous utilisiez un mot de passe fort, et cliquez ensuite sur le bouton « Next« .

passwordstep

Ceci vous conduira vers une autre page. Ici, vous devez fournir votre URL et les inforamtions FTP de votre site.

addwebsite

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Si vous ne connaissez pas vos informations FTP, vous devez contacter votre fournisseurs d’hébergement. Vous pouvez également retrouver ces informations dans l’email envoyé par votre fournisseurs durant l’achat de l’hébergement.

Si vous avez néanmoins accès à votre cPanel, vous pouvez également y trouver ces informations. Après avoir fourni ces informations, vous devez cliquer sur le bouton de texte de connexion. Si tout se passe normalement, CodeGuard affichera un message. Vous pouvez cliquer sur le bouton « connect your website« .

connectwebsite

CodeGuard se connectera à votre blog, et il vous affichera tous les fichiers disponibles sur votre serveur.

Vous devrez sélectionner le dossier où se trouve WordPress et cliquer sur « continue ».capturecode

Maintenant défilez unpeu vers le bas, vous verrez « Select website content« , qui vous permettra de sélectionner les dossiers et fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Il vous suffit tout simplement de cliquer sur le dossier de la racine pour sélectionner tous les dossiers fichiers situés à l’intérieur, et cliquez ensuite sur le bouton « Continue ».

websitecontent

Vous remarquerez un message de succès. CodeGuard commencera automatiquement le téléchargement des fichiers de votre installation WordPress dans leurs serveurs cloud en arrière-plan.

Il vous sera ensuite demandé d’ajouter votre base de données à la sauvegarde.

successmesage

La prochaine étape sera de connecter votre base de donnée et de fournir les différentes informations suivantes :

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • L’hôte de votre base de donnée ou son adresse IP
  • Le nom d’utilisateur MySQL
  • Le mot de passe de l’utilisateur MySQL

Vous pouvez facilement retrouver ces informations dans le fichier wp-config.php de votre installation WordPress. Alternativement vous pouvez contacter votre fournisseur d’hébergement.

Si vous vous connectez à votre hôte en utilisant « localhost », alors vous devrez entre votre nom de domaine comme « hôte ». D’un autre côté, si vous utiliser un nom d’hôte comme « mysql.exemple.com« , alors vous devez utiliser cet hôte ou utiliser l’adresse IP du serveur.

adddb

Entrez vos informations de connexion à la base de données. Avant de cliquer sur la bouton « Next », vous devez copier l’adresse IP affichée sous la section « Helpful Tips » sur la droite.

Votre fournisseurs d’hébergement ne permettra pas à une adresse IP externe de se connecter à votre base de données jusqu’à ce que vous autorisiez expressément l’accès. Vous pouvez le faire dans le gestionnaire de la liste blanche des adresses IP. Connectez-vous à votre cPanel et sélectionner l’option « MySQL distant » ou « Remote MySQL« .

remotemysql

Copiez et collez une adresse IP et cliquez sur « add host ». Répétez le processus pour toutes les adresses IP fournies par CodeGuard. Une fois que vous aurez terminé, revenez en arrière sur CodeGuard et accédez à l’écran de la base de donnée et cliquer sur le bouton suivant.

CodeGuard se connectera à votre base de données. Si vous avez plus d’une base de donnée, alors vous devrez en choisir une seul. Choisissez la base de données de l’installation concernée.

La sauvegarde commencera à se faire vers les serveurs de CodeGuard.

dbstats

C’est tout ce que vous avez à faire pour simplement ajouter une base de donnes sur CodeGuard.

Comment restaurer votre site, base de données depuis CodeGuard

CodeGuard propose des options de restauration automatique qui vous permettent de restaurer vos fichiers WordPress et la base de données en un seul clic.

restoreoptions

Vous pouvez également télécharger vos sauvegardes sur votre propre ordinateur pour effectuer une récupération manuelle.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Avis sur CodeGuard

En utilisant la méthode FTP / MySQL, CodeGuard permet de sauvegarder à peu près tout site, incluant WordPress et vos autres sites. Nous recommandons toujours de stocker vos sauvegardes sur le tiers des serveurs cloud, pour ceux qui débutent.

Bien que ce soit facultatif, nous recommandons fortement de faire des sauvegardes. Nous avons eu trop d’utilisateurs dont les sites ont été piratés, et qui n’avaient pas de sauvegarde (ce qui signifie littéralement perdre des années de contenu).

Les sauvegardes régulières de sites sont la meilleure politique d’assurance dont vous disposez pour votre entreprise en ligne. CodeGuard est surement la meilleure solution pour les sauvegardes WordPress.

C’est tout ! Nous espérons que cet article vous a aidé à configurer des sauvegardes automatiques de WordPress avec CodeGuard.

Si vous avez aimé cet article, ou alors si vous avez des suggestions, nous vous prions de nous en faire part dans la section commentaires ci-dessous.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Pas très douée dans le domaine de l’informatique et surtout au niveau de la sauvegarde de données alors que j’alimente un blog et un site que j’ai créé avec une amie, ce petit tuto me sauve littéralement. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas eu de souci de piratage mais restons prudent donc on va sauter le pas pour cette sauvegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1