Avoir un site web puissant et une bonne interface utilisateur est important, non seulement pour l’expérience de vos visiteurs, mais aussi à des fins de référencement. Cela dit, sans un bon contenu en place, tout ce que vous aurez bien planifié et organisé risque de n’avoir aucun intérêt.
Vous souhaitez raconter une histoire à travers le site web que vous avez construit ? Mais comment pouvez-vous créer une histoire à travers un design, si vous ne connaissez même pas le message que vous souhaitez communiquer à travers le contenu ? Ma suggestion: Ayez une approche dans la construction de votre site Web similaire à la façon dont vous pourrez préparer un rendez-vous à l’aveugle.
La discorde entre votre conception et le contenu peut conduire à des types de confusion et de frustration parmi vos visiteurs. Voilà pourquoi le contenu devrait recevoir une considération supérieure dans le processus de développement de votre site WordPress. Sans ces mots (ou au moins le message sous-jacent derrière ces mots), vous ne serez pas en mesure de construire efficacement un site Web.
Peser le pour et le contre d’un design centré sur le contenu
Dans un premier temps, vous pouvez vous sentir réticent à mélanger votre processus de développement au contenu. Après tout, tout semble fonctionner très bien en ce moment. Mais si vous n’avez pas essayé de mettre le point crucial sur votre site Web (plus précisément sur le contenu), comment pouvez-vous vraiment être sûr que votre processus est entièrement optimisé ?
Examinons les avantages et les inconvénients d’un processus de développement WordPress centré sur le contenu :
Les avantages d’un design centré sur le contenu
Des lignes directrices claires
Alors que vous pouvez vous sentir plus restreint dans la façon dont vous pouvez être créatif en termes de conception, ce qui est une bonne chose. Vous avez besoin d’une structure rigide en place et une « histoire » à suivre lors de la construction de votre site Web. En ayant une conception centrée sur le contenu, vous n’aurez plus à changer le design pour accueillir le contenu qui le contredit ou le contraste.
Un contenu de qualité supérieure
Avec un design centré sur le contenu, vous n’aurez plus à demander à votre écrivain (ou client) de réduire ou de déplacer le contenu, car ce qui a été écrit ne correspond pas à une conception déjà approuvée. La messagerie de votre site peut être conservée dans son état d’origine, état prévu pour la manière avec laquelle vous construisez votre design autour de ce contenu.
Les inconvénients d’un design centré sur le contenu
La restructuration du processus
La restructuration d’un design centré sur la conception pour un design centré sur le contenu sera sans aucun doute à un grand changement dans l’approche de vos projets à l’avenir. Cela vous permettra non seulement de gagner en temps et argent dans la restructuration, mais ça va affecter les membres de l’équipe qui auront besoin de suivre une formation, il en va de même pour les clients.
Coûts supplémentaires
Si vous ne disposez pas d’une source fiable pour la création de contenu en ce moment, vous aurez besoin d’en trouver un. Tous les auteurs ne sont pas chers, mais vous pourrez peut être avoir du mal à trouver un prêt à travailler pour quelques centimes.
Comment mettre en œuvre un design centré sur le contenu ?
Vous souhaitez garder votre processus sous contrôle, des coûts de fonctionnement, et tout fonctionne logiquement et sans heurts. Créer le cœur de votre premier site Web, puis laissez votre conception s’épanouir de façon créative autour d’elle.
Vous souhaitez mettre en œuvre une approche centré sur le contenu en premier, sans lancer votre entreprise tout entière dans le désarroi ? Voici une liste d’élément qui vous permettra d’assurer la transition en douceur. Vous verrez que tout le travail que vous faites déjà est ici, devra simplement être réorganisé.
Étape 1: Préparation
Tout d’abord, discuter de la stratégie avec votre client. Ensuite, discutez les points pertinents avec tous les autres participants au projet.
Créer un guide de style, si votre client n’en possède pas déjà un.
Donnez votre avis sur le site actuel de votre client et évaluez ce genre de points de départ ou de référence sur lequel vous aurez à travailler.
Définissez ceux qui ont besoin d’éléments de contenu à créer sur la base d’une exploration du plan du site par le client.
Créer des fiches techniques qui incluent chaque page du site et un bref aperçu pour chacun.
Étape 2: Créez le contenu
Fournissez un écrivain, éditeur et SEO avec les fiches techniques, un guide de style, le site actuel du client, et tout autre matériel de référence que vous avez. Rappelez-leur la mission et les objectifs du site.
Ecrivez le contenu, y compris les balises d’en-tête, les métadonnées, les appels à l’action, le contenu de la barre latérale, et plus encore.
Questionnez le contenu et assurez-vous qu’il réponde aux questions de vos visiteurs.
Aussi, assurez-vous d’examiner le contenu pour sa convivialité mobile. Alors qu’un site bien conçu pouvait être une bonne chose à l’époque, avoir moins d’espace sur le contenu signifie que le contenu doit restez bref sur toutes les plateformes.
Examiner le contenu avec le client et obtenir une approbation. La réécriture du contenu prendra du temps, mais cela vous assurera également que vous ne perdez pas de temps plus tard dans la réécriture et la refonte de votre site.
Étape 3: Concevoir et développer
Construire la conception de votre site autour du contenu. Utilisez les spécifications initiales du projet, ainsi que les meilleures pratiques de conception générale dans votre guide. Celles-ci pourraient inclure:
- Les préférences de conception des clients
- L’utilisation stratégique de l’espace blanc pour mettre en évidence le contenu
- La sélection des éléments de conception qui cadrent avec l’histoire, comme:
- Le schéma de couleur
- Les images
- La typographie
- L’inclusion des ruptures de contenu et mise en page pour améliorer la lisibilité du contenu
- Le développement du parcours client par le placement stratégique de bouton d’appel à l’action
- Choisir une conception responsive
- Assurez-vous que la conception et le contenu soit en association avec l’un ou l’autre. Ils ont besoin de raconter la même histoire pour être efficace.
- Examiner le contenu et la conception du site avec votre client.
Avec l’approbation du client, compléter le développement de votre site Web en utilisant votre processus habituel.
C’est tout pour ces conseils, j’espère que vous pourrez désormais créer un design centré sur le contenu d’un blog WordPress.