skip to Main Content

Comment concevoir des pages pro sur WordPress avec MiniMax

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans un précédent tutoriel, nous vous avons montré comment créer des pages pro avec le plugin Visual Composer. Aujourd’hui, je vous montrerai comment ce type de page avec le plugin Minimax disponible sur WordPress.

L’une des particularités remarquables de ce plugin est qu’il existe deux versions : une gratuite et l’autre premium avec plus de fonctionnalités.

Le fait pour les développeurs de créer une version gratuite et premium permet aux utilisateurs que nous sommes d’avoir un aperçu de la version premium et c’est justement ce que nous ferons dans ce tutoriel.

Comment télécharger MiniMax

MiniMax est un plugin disponible sur WordPress.org, donc vous pouvez l’installer depuis votre tableau de bord. Après l’installation et l’activation de ce dernier, plusieurs menus feront leur apparition sur le tableau de bord.

Comment activer des modules

Commençons par activer certains modules disponibles et pas encore activés. Pour cela, il faut accéder à la page « Minimax », et sur l’onglet « Available Modules », nous allons activer tous les modules disponibles sur cette version gratuite (au besoin, il faudra installer certains modules avant de procéder à l’activation).

minimax-activation-des-modules

Remarque : D‘autres modules seront disponibles avec la version premium.

Les fonctionnalités accessibles directement

J’ai choisi de vous parler de ces fonctionnalités maintenant, car plus tard dans la création des pages, l’explication ne pourra pas être complète. Dans cette version gratuite de MiniMax, deux types de publications sont disponibles. Il s’agit des onglets ou « tabs » et des accordéons « accordion ».

Lorsque je dis « types de publications », c’est en réalité pour signifier qu’ils disposent d’une interface similaire à celle de création des articles ou des pages.

Pour créer des onglets avec un contenu, il faut accéder à l’emplacement « Tabs > Add tab ».

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

ajouter-des-onglets

Pour créer des « accordions », il faut accéder à l’emplacement « Accordion > add Accordion ».

ajouter-des-accordions-minimax

Ces différents éléments seront disponibles ultérieurement dans l’utilisation des modules MiniMax.

Comment créer une page avec MiniMax

Maintenant, nous entrons dans le vif du sujet. Sur tous les différents types de publications ou « custom post types » en anglais, vous remarquerez un nouvel onglet sur l’éditeur visuel intitulé « Minimax ».

onglet-minimax

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il faudra cliquer sur cet onglet à chaque fois pour utiliser les fonctionnalités MiniMax. L’onglet minimax mets en avant 6 différentes mises en page. De « col 1 » à « cols 6 », vous aurez des lignes ayant entre 1 à 6 colonnes.

presentation-des-colonnes

En cliquant sur les différentes mises en pages, une nouvelle ligne sera ajoutée sur l’éditeur « MiniMax ». Les lignes ont été faites de façon à pouvoir se distinguer les unes des autres.

differentes-lignes

Sur la gauche de chaque ligne, nous avons de haut en bas des fonctionnalités pour :

  • Modifier l’ordre d’une ligne (par rapport aux autres lignes de la colonne)
  • Supprimer une ligne (soumis à une confirmation « y » pour supprimer)
  • Configurer chaque ligne (bordures et marges)

boutons-des-lignes

Pour chaque colonne dans les lignes, il est possible d’étendre ou de réduire leur dimension en cliquant sur les boutons « + » ou « ». Pour ajouter des modules à une colonne, il faut cliquer sur l’icône avec des livres et un « + » au-dessus.

options-des-colonnes

En cliquant sur le bouton d’ajout des modules, une nouvelle fenêtre s’affichera avec les différents modules disponibles. Si vous vous en rappelez, plutôt je vous ai montré comment créer des onglets et des accordions.

Vous pourrez intégrer vos différentes réalisations en cliquant sur « Accordion » pour ajouter des accordéons et sur « tabs » pour ajouter des onglets.

ajouter-des-onglets-fenêtre

Remarque : avec la version premium, plusieurs autres modules seront disponibles. La dimension des colonnes dépendra de l’espace offert par le thème. Plus tard, vous pourrez exporter, importer ou cloner une mise en pages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

exporter-importer-ou-cloner-une-mise-page

Je vous invite à consulter la démonstration pour voir tout le potentiel de ce plugin. Si vous souhaitez entrer en possession de la version premium, alors vous pouvez vous en procurer sur le site web de l’éditeur.

C’est tout pour ce tutoriel sur la création des pages Pro sur WordPress. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez aimé.

Et si vous voulez en savoir plus sur WordPress, alors je vous invite à consulter notre guide sur la création d’un blog en 12 étapes si vous débutez sur WordPress.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer