Les commentaires sont un couteau à double-tranchant. D’une part, ils peuvent augmenter la contribution de vos abonnés, et de l’autre, ils peuvent considérablement nuire à la popularité de votre blog WordPress, lorsque les utilisateurs en font usage pour régler leurs comptes.

Par défaut sur WordPress, deux options sur la gestion des commentaires sont disponibles. Soit ces derniers sont approuvés donc visible dans les commentaires, soit ils ne le sont pas, les rendant ainsi invisibles.

Le souci ici est que sur le fil d’une discussion, la suppression d’un commentaire, parce que ce dernier ne respecte pas la politique de votre blog, peut déranger la logique des commentaires. C’est pourquoi il est préférable d’ajouter un message automatique pour les commentaires qui ne méritent pas d’être publiés.

Dans ce tutoriel, je vous monterai comment rendre cela possible avec le plugin « Comments HouseRules ».

Comment installer « Comments HouseRules »

Comments HouseRules n’est pas disponible sur WordPress.org, donc je vous invite à le télécharger directement sur le site web de l’éditeur et à l’installer sur votre blog WordPress. N’oubliez pas d’activer le plugin après installation.

Ajouter un message de censure

Commencez par définir le message par défaut affiché à la place des commentaires inappropriés. Pour ça, je vous invite à accéder à la page « Réglages > Discussions ».

ajouter-un-message

Défilez ensuite jusqu’à arriver à la section « Broken Hourse Rules message ». Ajoutez sur ce champ un message qui donnera les raisons de la non-publication d’un commentaire comme suit :

« Ce commentaire a été censuré, car il est contraire à notre politique ».

Remarque : pour ceux qui ont une maitrise du HTML, vous pouvez faire usage des balises pour donner un style au message.

Comment censurer un commentaire

Je vous invite à accéder à la page des commentaires depuis votre tableau de bord, notamment « Commentaires ». Pour tous les commentaires non-approuvés, vous remarquerez (en survolant ces derniers) une nouvelle option « Broke House Rules » (grosso modo pour dire « contraire à notre politique »).

censurer-un-commentaire

En cliquant dessus, le commentaire sera disponible, mais le contenu de ce dernier sera modifié par le message que nous avons enregistré plutôt.

Voici à quoi ressemble le message chez moi (Avec quelques personnalisations HTML5).

commentaire-censure

C’est tout pour ce tutoriel sur la censure des commentaires inappropriés sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.