skip to Main Content

Comment améliorer l’utilisabilité de votre site WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress c’est près de 27 pour cent de site web dans le monde du web, c’est-à-dire que, plus de 27 pour cent de tous les sites présents sur internet sont fait avec WordPress. Ce CMS a une énorme base d’utilisateurs, complétée par la communauté de développeurs, occupés à fournir des fonctionnalités nouvelles et améliorées pour vos sites utilisant WordPress.

Vous avez à votre disposition une grande collection de thèmes pour modifier l’apparence de votre site, et une multitude de plugins pour ajouter et augmenter la fonctionnalité et aussi beaucoup de widgets pour rendre votre site plus interactif.

Par conséquent, il y a beaucoup de façons pour améliorer votre site WordPress, afin de le rendre plus conviviale. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? La réponse à cette question nous permettra de découvrir que trop de plugins et de widgets peuvent rendre votre blog plus lent, mais également encombrer l’apparence du site.

Un bon site web est celui qui est facile à utiliser. Tout le contenu doit être facilement perceptible par le spectateur; la navigation doit être facile et intuitive ainsi que toute l’expérience de la visite de votre site doit être lisse et lucide.

Donc, ici, notre objectif est d’améliorer l’esthétique, les performances et les fonctionnalités de notre site WordPress. Dans tous ces domaines techniques qui peuvent être traitées avec un ensemble de configuration ou de plugins. Alors sans plus tarder, voici un aperçu concis à comment améliorer l’utilisabilité de votre site WordPress.

Ayez un thème WordPress Responsive

Dans un entretien récent, Joost de Valk a déjà eu à mentionner cela. Vous devez nécessairement avoir un thème responsive. Pourquoi ? Tout simplement parce que le trafic mobile est beaucoup plus important que le trafic sur Ordinateur.

Un site web ayant un design responsive signifie qu’il sera facilement accessible à partir de toutes les tailles d’écran et orientations. Ici, nous souhaitons que notre site soit accessible via les téléphones mobiles. De nos jours chaque individu de possède un smartphone, et il est plus à facile d’utiliser ce dernier pour la navigation web, plutôt que de rester assis sur PC. Donc, ce sera une décision stupide de passer à côté de ce trafic important.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Encore une fois, la majorité des thèmes qui sont disponibles dès maintenant sont responsive. Donc, ne pas donner à vos visiteurs le plaisir de voir votre site sur leurs smartphones vous fera certainement perdre bien plus que du trafic.

Améliorez l’apparence de votre site web

Il ne faut pas être un génie pour comprendre l’importance d’un site web agréable à regarder. Si votre site semble bon, juste, fondée sur ce mérite, il peut conserver de nombreux visiteurs.

Mais si vous n’êtes pas un graphiste, alors créer un site web attrayant et séduisant peut être difficile. Beaucoup de gens prennent des thèmes qui ont des options de personnalisation lourds pour construire un site Web unique et créatif. Mais le plus souvent, ce rêve naïf résulte en un site Web avec une expérience pour enfant.

Mais alors que faire? Un site mal conçu n’attirera pas de visiteurs, mais il n’est aussi pas nécessaire d’obtenir un diplôme en design graphique juste pour héberger un site Web. Eh bien, si vous êtes formé dans ce domaine alors très bien, mais si vous êtes un débutant ou un amateur en ce qui concerne la conception de votre site Web, alors optez pour des thèmes premium sera un exercice beaucoup plus facile pour vous.

Cela doit inclure le fait que vous ne devez pas nécessairement rechercher un thème dont les fonctionnalités auront pour but de sidérer ou d’époustoufler les visiteurs.

Encore une fois, si vous ne vous considérez pas comme un des utilisateurs chevronnés, et ne trouvez pas la différence entre l’utilisation de « Gill Sans » et « Comic Sans » alors il est préférable pour vous d’utiliser la configuration par défaut avec les polices et des couleurs fournis par votre thème.

Améliorez les moyens de navigation de votre site

Ce point est assez similaire de celui qui précède dans la mesure où si vous ne vous considérez pas comme un développeur web (un expert dans le domaine), alors vous devriez mieux garder la navigation de votre site simple et directe, à défaut vous pouvez contacter notre service client.

Les widgets et les shortcodes peuvent aider vos visiteurs à explorer l’intégralité de votre site, mais si c’est mal fait, votre site peut devenir encombré et donc encourager vos visiteurs à laisser votre site au lieu de l’explorer davantage.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Tout d’abord, décidez ce que vous souhaitez que vos visiteurs remarquent quand ils viennent sur votre site et faites en sorte que ces éléments soient facilement visible pour eux. L’utilisation des boutons gras et des miniatures d’images attrayantes peut être un excellent moyen de promouvoir votre précieux contenu.

Votre site web doit être rapide

Nous avons tous rencontrés des sites web qui prennent du temps à charger et ceux qui surgissent juste après avoir spécifier leur URL. Ce phénomène n’est pas un défaut de WordPress, mais plutôt un manque d’optimisation et surtout cela peut considérablement dépendre de votre fournisseur d’hébergement Web.

Pour améliorer pleinement la convivialité de votre site WordPress, vous ne pouvez pas ignorer l’amélioration de son temps de chargement.

Si c’est est une faute d’optimisation, la solution peut varier, et vous devez faire beaucoup de recherche sur le sujet. Mais si vous sentez que votre site fonctionne normalement, mais faites toujours face à des problèmes liés au temps de chargement, alors il est temps de changer de fournisseur d’hébergement Web.

Consultez notre tutoriel sur la mise en cache avec W3 Total Cache.

Compressez vos images

Tous les sites disposent d’image dans leur contenu, et en fait, il y a des sites qui reposent essentiellement sur des images. Quelques exemples seraient des blogs de photographie, des sites de voyage et de séjour ou de sites de portefeuille de graphistes. Si vous en êtes un, alors écoutez attentivement.

Les images sont essentiellement de gros contenus de par leur nature, et un site riche en images peut devenir très lent ce qui affecte la performance générale du site et l’affecter de façon négative.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une manière astucieuse de contourner le problème sera d’avoir un plugin de compression d’images. Un exemple plus concret est « EWWW Image Optimizer ». Il est gratuit et réduit automatiquement les images incluses dans votre site pour une taille moins importante. Vous pouvez aussi le faire avec WP Smush.

Avec un grand nombre d’images sur votre site (si vous êtes photographe), ce sera une importante réduction de poids pour votre site ce qui améliorera le temps de chargement, et comme nous l’avons expliqué, un site web plus rapide est celui qui a une meilleure ergonomie.

Ce n’est certainement pas tout ce qu’il faut faire, mais c’est un début. Si vous avez des astuces, vous pouvez également les partager dans les commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer2