skip to Main Content

Comment ajouter une « splash page » sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

De nos jours, ce n’est plus suffisant d’attirer des visiteurs vers votre site, vous devez également les impressionner, lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil. Après tout, il y a des milliers d’autres sites qui offrent des services ou des contenus similaires aux vôtres, alors pourquoi devraient-ils vous choisir par rapport aux autres ?

Les « Splash pages » sont une solution élégante à ce problème. Ils peuvent agir comme des cartes d’appel, ou même vous aider à augmenter les conversions si elles sont utilisées correctement. Dans ce tutoriel, nous allons explorer le concept des « splash pages » ou « page de garde » dans la conception web moderne. Ensuite, nous allons vous présenter quelques exemples de différentes pages de garde et vous proposer quelques plugins qui pourront vous aider à intégrer un tel contenu sur votre blog.

C’est quoi une splash page ?

Encore appelé « Page de garde » ou « Page de démarrage », il s’agit d’une section de votre site que les visiteurs voient avant d’accéder au contenu principale. Ils ont généralement un contenu ciblé, notamment avec des boutons d’appel à l’action (CTA), et agissent comme un entonnoir vers le contenu de votre site. Voici un exemple d’une page d’accueil ayant une allure moderne :

Bien que l’utilisation de cette page a quelque peu diminué (en partie en raison des préoccupations liés à  l’expérience utilisateur), ils offrent de grands avantages tels que:

  • Attraction de l’attention des visiteurs sur un message précis ou un élément précis.
  • Elle vous permet de communiquer des informations essentielles à vos visiteurs.
  • Elle fournit une occasion d’augmenter vos conversions en les présentant avec des invites de abonnements, ou similaire.

Bien que leur importance ait baissé, le concept d’une page de démarrage a évolué pour incorporer des en-têtes en plein écran ces jours-ci, car ils peuvent fournir le même nombre d’avantage que les « splash pages ».

Cela étant dit, les pages de démarrage traditionnelles sont encore viables pour certaines applications telles que:

  • Pour la création d’un magnifique prélude visuel pour votre site.
  • L’affichage des mentions légales pour les sites qui en ont besoin.
  • Le choix de votre langue préférée.
  • Le partage de nouvelles importantes avec vos visiteurs (bien que nous n’encourageons vraiment pas cette pratique).
  • L’incitation des utilisateurs à souscrire à une newsletter.

Nous allons maintenant explorer quelques exemples qui pourront vous inspirer.

Exemple de splash page

Pour cette section, nous allons nous concentrer sur les pages de démarrage avec un design exceptionnel, une facilité d’utilisation exceptionnelle, ou qui regroupe les deux critères. Comme nous l’avons évoqué, de nombreuses pages de démarrages sont en fait des en-têtes en mode plein écran.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

1 – CoLofts

http://colofts.ca/

Le site Web de CoLofts présente un en-tête en plein écran avec un fond en sourdine qui met en valeur son logo. Pour toutes fins utiles, cet en-tête agit comme une page de démarrage. Elle est là pour des raisons purement esthétiques, et la seule fonction de navigation disponible, conduit plus bas pour voir le reste de la page.

2 – Make It Perfect

Consulter le site

Notre prochain exemple est  « Make It Perfect », qui présente une « page splash » tendance rétro. Il comprend une barre de chargement, qui est assez rare sur les sites Web modernes de nos jours, et c’est avec raison. Les vitesses moyennes d’Internet sont censées avoir augmenter et par conséquent, mettre un indicateur de chargement, peut-être décourageant pour les visiteurs. Idéalement, cet élément n’est pas indispensable, mais la barre de chargement attrayante visuellement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3 – Ape Unit

Consultez le site

Cette page d’accueil offre un bon mélange de convivialité et de design. En fait, on pourrait dire que l’ensemble de la page principale est une succession de « pages splash » menant à diverses études de cas. Si vous êtes un professionnel de la conception, ceci sera certainement un grande source d’inspiration pour vous.

Cependant, ce n’est pas sans inconvénients. Beaucoup seraient plus à l’aise avec un système de navigation traditionnelle. À notre avis, ajouter un menu de navigation pourra améliorer l’expérience utilisateur.

Quelques plugins pour ajouter des pages splash sur WordPress

L’idéal serait d’utiliser un thème qui propose cette fonctionnalité. Cependant, si votre thème n’en propose pas, vous pourrez utiliser l’un de ces plugins :

1 – WP Splash Page

Télécharger le plugin

Ce plugin vous permet tout simplement d’ajouter une page Splash personnalisable. Ce dernier peut n’avoir aucun rapport avec votre thème et c’est peut-être là l’un de ses défauts. Seulement avec unpeu de personnalisation CSS, vous arriverez à de bons résultats.

2 – Very Simple Splash Page

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger le plugin

WP Splash Page est un plugin utile, si vous souhaitez créer une page splash sur votre blog WordPress. Il vous permet notamment d’afficher une image en arrière-plan et un texte et des boutons au milieu. C’est une solution que j’ai trouvé assez élégante et j’espère qu’elle vous plaira.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de comprendre le principe des « splash pages » sur WordPress.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer4