Le module des articles similaires du plugin JetPack offre un excellent moyen d’afficher le contenu similaire d’un blog sans nécessairement utiliser les ressources du serveur. Lorsque le module est activé, il affiche 3 articles similaires. L’une des deux options disponibles vous permet d’afficher une mise en page large et visuellement attrayante.

wpid-jetpackrelatedpostsconfiguration.png

Lorsqu’il est activé, le module recherche une image qui ne dépasse pas 350x200px dans les articles et les utilisent sur les articles similaires.

Le point négatif en utilisant cette option, et que les articles qui n’utilisent pas d’images afficheront un résumé à la place. Ceci peut provoquer une apparence indésirable, surtout si les autres articles similaires ont une image.

Jérémie Hervé qui travaille pour l’équipe jetpack a publié récemment un tutoriel qui explique comment afficher une image par défaut si aucune n’est détectée. Les deux solutions imposent à l’utilisateur d’utiliser du code, ce qui peut constituer un obstacle pour la plupart.
RelatedPostsUsingText

Brain krogsgard de Poststatus.com recommande que une option conditionnelle soit ajoutée afin de permettre aux utilisateurs qui utilisent une mise en page d’effectuer de simples configurations.

Présentement, un utilisateur doit cliquer sur une case à cocher pour activer les images des articles similaires. Je propose qu’une option d’envoi d’images s’affiche conditionnellement après que la case d’activation des images sur les articles similaires soit cochée.

Ceci permettra d’une part de masquer l’option pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas envoyer des images pour les articles similaires, mais permettra également aux autres de facilement envoyer des images par défaut.

C’est une excellente suggestion qui permet de se passer d’ajouter un code. Toutefois l’une de philosophie de WordPress est la décision et non les options, c’est là que tout prend son sens. Si vous souhaitez participer à la conversation, vous pouvez donner votre avis directement sur GitHub.

Code pour afficher une image pour le module des articles similaires

Pour rendre l’option fonctionnelle sur votre blog, il vous suffit d’ajouter le code suivant dans le fichier functions.php de votre theme.

function custom_image( $media, $post_id, $args ) {
     if ( $media ) {
         return $media;
     } else {
         $permalink = get_permalink( $post_id );
         $url = apply_filters( 'jetpack_photon_url', 'LURL_VERS_LIMAGE' );
     
         return array( array(
             'type'  => 'image',
             'from'  => 'custom_fallback',
             'src'   => esc_url( $url ),
             'href'  => $permalink,
         ) );
     }
 }
 add_filter( 'jetpack_images_get_images', 'custom_image', 10, 3 );

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. The Newsletter Plugin

Bien que cela ressemble à première vue à un plugin typique pour newsletter, je pense que ce que je préfère à propos de celui-ci est toutes les différentes façons dont il permet aux utilisateurs de capturer des abonnés pour les abonner. 

Newsletters The Newsletter Plugin

Plutôt que de compter sur des formulaires d’abonnement spécifiques aux bulletins d’information, il ajoute également une case à cocher d’abonnement aux autres formulaires de contact (au cas où ces prospects ne parvenaient pas à voir le formulaire de bulletin d’information ou ne souhaitaient pas s’inscrire deux fois). 

Lisez aussi nos 9 plugins WordPress pour migrer et cloner votre blog

Il importe également tous les utilisateurs précédemment enregistrés dans votre liste d’abonnés à la newsletter.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Woocommerce Tabs Pro: Extra Tabs for Product Page

Ce plugin WordPress premium met à votre disposition des onglets supplémentaires de façon illimitée sur la page de produits.extra-tabs-product-page-plugin-wordpress-pour-page-builder

Ses fonctionnalités principales sont : la possibilité de modifier les titre des onglets, un éditeur pour modifier un contenu personnalisé, la possibilité d’épingler ou non des onglets, le choix des icônes pour les onglets, la suppression facile des onglets, la personnalisation de la position des onglets sur l’interface publique, et bien plus…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WP GeoIP Country Redirect

WordPress GeoIP Country Redirect est un plugin WordPress premium qui vous permet de rediriger automatiquement vos visiteurs en fonction de leur pays et un ensemble de règles que vous pouvez définir à partir du tableau de bord de votre site web.

WP GeoIP Country Redirect

Nous vous invitons aussi de consulter nos 4 plugins WordPress premium pour créer des vignettes

Le plugin détecte automatiquement le pays de vos visiteurs et peut prendre les mesures suivantes :

  • Redirection vers une page spécifique de votre choix.
  • Ajout des règles de redirection pour chaque page spécifique à partir d’une liste déroulante de toutes les pages, articles, catégories et/ou Page d’accueil

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra d’ajouter une image à la une par défaut sur vos articles similaires. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

…