Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Comment accepter des réservations en ligne ? Comment créer un site de Booking ?

Très récemment à la demande d’un client, j’ai recherché un plugin qui permet d’ajouter un formulaire de réservation avec en option une possibilité de rendre certains rendez-vous payant. Très satisfait par ma solution, je pense qu’elle pourra également convenir à tous ceux qui se trouvent dans la même situation.

Donc dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter un formulaire de réservation avec gestion facile et rapide.

Comment installer et configurer le plugin Booking Calendar Contact Form

Ce que vous allons faire en premier, c’est d’installer et d’activer le plugin disponible sur WordPress.org depuis votre tableau de bord. Il est également possible de vous procurer le plugin sur forme de fichier zip.

booking-calendar-tableau-de-bord

Après avoir installé et activé le plugin, un nouveau menu « Booking Calend. Contact Form ». Cliquez sur son sous-menu « Manage Calendar » pour accéder à la page des réglages du plugin.

Cette page est constituée de plusieurs sections. La section « Calendar List / Items List » Regroupe tous les calendriers que vous avez créés. La version gratuite ne vous donne droit qu’à un seul calendrier. En l’occurrence, ce dernier se nomme « Calendar Item ».

Cliquez sur « Settings » pour modifier ce calendrier.

calendar-list-booking-calendar

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Remarque : Le shortcode situé dans la colonne « Shorttag for pages and posts », vous permettra d’afficher le calendrier sur vos pages et articles.

Comment personnaliser un calendrier

Après avoir cliqué sur « Settings », vous accéderez à la page des réglages de ce calendrier.
Sur cette dernière, vous pouvez notamment :

  • Utiliser ou non le calendrier « Use/display calendar in the booking form? »
  • Configurer la langue et d’autres informations du calendrier côté tableau de bord « SETTINGS FOR BOTH ADMIN AND PUBLIC CALENDARS »
  • Configurer le calendrier pour le front-end

reglages-calendrier-front-end-et-backend

Dans la section « Price Configuration », vous avez la possibilité de configurer la devise, le coût par jour et d’autres options sur le prix.

price-configuration-section

La section « PayPal Payment Configuration », vous permet de définir les différentes informations sur le paiement, notamment votre adresse email, les URL de redirection en cas de succès, les taxes applicables.

paypal-payment-configuration

La section « Submit Button » vous permet de configurer les valeurs des boutons de soumission du formulaire.

submit-button-section

La section « Captcha Verification » offre des options qui vous permettent de configurer la protection anti-spam.

captcha-verification-section

La section « Email Copy to User »

Cette section propose quelques options sur la personnalisation de l'email envoyé à l’utilisateur à titre de confirmation de la réservation.

email-copy-to-user

N’oubliez pas d’ajouter le shortcode sur l’une de vos pages ou articles WordPress. Vous remarquerez désormais un calendrier sur les pages/articles concernés.

presentation-calendrier-d-evenement

Avant de nous quitter

Vous devez savoir qu’il existe une version premium de ce plugin. Cette version vous permet de créer plusieurs calendriers de réservation, mais également elle vous permet de créer et de personnaliser les formulaires.

form-builder-presentation-form-builder

%d blogueurs aiment cette page :