En réalité, le titre serait plutôt, comment autoriser l’ajout d’un article WordPress parmi les favoris, pour la simple raison que je vous apprendrai à mettre cela en œuvre sur votre blog WordPress.

Qu’est-ce que cela implique ?

Le fait d’ajouter parmi les favoris peut communiquer plusieurs informations en fonction du contexte, comme l’acquiescement, l’approbation ou tout simplement la réponse favorable à une mention.

C’est également un moyen pour les titulaires de blog de savoir ce qui plaît et d’adopter une stratégie en conséquence.

Les favoris ne sont pas adaptés à tout type de blog. Ils sont généralement utilisés pour des blogs de recettes, les boutiques, un site d’avis (film, musique, jeux vidéo) ou pour des sites web sur l’immobilier.

Comment installer et utiliser le plugin « Favorites »

C’est ce qui nous permettra d’arriver à nos fins. La première chose à faire est donc d’installer ce dernier directement depuis votre tableau de bord WordPress. Mais vous pouvez également le télécharger directement sur WordPress.org.

favorites-plugin

Après l’installation et l’activation du plugin, vous remarquerez un nouveau sous-menu disponible dans le grand menu « Réglages ».

menu-favorites

Il vous suffit de cliquer dessus afin d’accéder à la page des réglages du plugin. Vous remarquerez que cette nouvelle page propose plusieurs onglets différents :

L’onglet « General »

Cet onglet vous permet de charger les fichiers indépendants au plugin. A priori, vous n’avez pas besoin de toucher à quoi que ce soit sur ces réglages.

favoristes-settings-general-onglet

L’onglet « Users »

Cet onglet vous permet d’activer l’option pour certains utilisateurs, et comment est-ce que les favoris sont enregistrés. Vous pouvez par exemple :

  • Activer les favoris pour les utilisateurs anonymes
  • Comprendre le nombre de fois qu’un article a été ajouté par un utilisateur anonyme
  • Sauvegarder les données des utilisateurs dans les Cookies ou dans une session

favoris-settings

Remarque : une fois que vous aurez terminé vos réglages, n’oubliez pas de les sauvegarder.

L’onglet « Display »

Cet onglet vous permet de définir les différents emplacements où afficher l’option d’ajout aux favoris. Vous devez savoir que ce plugin fonctionne avec la plupart des formats de publication personnalisés. Donc il fonctionnera avec les articles, les pages, vos portfolios, vos produits, etc.

Il vous suffit désormais de faire votre choix dans la liste des options offertes.

Vous avez également la possibilité de personnaliser les différents boutons d’ajout dans les favoris avec les champs « button text » et « button text (Favorited) » (Lorsqu’un article a déjà été ajouté aux favoris).

affichage-bouton-favoris

Votre blog pourra s’afficher ainsi :

favorites-demo

Je vous invite à jeter un coup d’œil à la démo, si vous souhaitez être convaincu d’utiliser ce plugin. C’est tout pour ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.