Lorsque l’on crée un blog, notre souci le plus récurrent est d’assurer le confort de nos lecteurs. Ça passe par plusieurs éléments et entre autres, nous avons la typographie.

Si vous êtes passionné de la lecture comme moi, vous avez certainement remarqué les différentes lettrines sur certains livres. Je dois avouer qu’elles donnent un style particulier aux articles. Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter une lettrine à votre blog WordPress.

Comment installer et configurer le plugin « Simple Drop Cap »

C’est le plugin qu’il faut installer pour rendre cela possible sur votre blog. Vous pouvez le faire depuis votre tableau de bord, ou télécharger le plugin sous forme de fichier zip.

drop-cap-plugin-installation

Après avoir installé le plugin, un nouveau sous-menu « Simple Drop Cap » s’ajoutera au grand menu « Réglages ». Je vous invite à y accéder pour configurer le plugin.

simple-drop-cap-menu

Sur cette nouvelle page de réglages qui est plutôt simple, vous pouvez choisir le mode d’affichage des premières lettres. Vous avez le choix entre :

Le mode Flotant : « Float mode »

mode-flotant

Le mode Normal : « Normal Mode »

mode-normal

Le mode personnalisé : « Custom Mode »

mais ici c’est à vous que revient la tâche de personnaliser la première lettre à l’aide des codes CSS.

L’option « Drop Cap Color » vous permet de définir une couleur à la première lettre.

Le champ « Custom CSS Style » vous permet d’ajouter un code CSS personnalisé.

Pour ajouter une lettrine automatiquement dans vos articles, vous pouvez cliquer sur l’option « Drop Cap Automation ». N’oubliez pas ensuite d’enregistrer vos réglages à la fin de vos paramètres.

reglages-drop-caps

Vous pouvez consulter vos articles question de voir comment les lettrines s’affichent.

demo-drop-cap-plugin

C’est tout pour ce tutoriel sur l’ajout des lettrines dans vos articles sur WordPress. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.