skip to Main Content

Comment afficher des articles aléatoirement sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous afficher les articles de façons aléatoires sur WordPress? Afficher les articles aléatoires donne à vos utilisateurs une chance de découvrir un contenu qu’ils n’auraient pas pu facilement obtenir sans une recherche profonde ou sans une exploration de votre blog. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment afficher facilement les articles de façon aléatoires sur WordPress.

Par défaut WordPress répertorie les articles du blog dans l’ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien). Cela permet aux utilisateurs de voir vos derniers articles en premier.

Cependant, la plupart des utilisateurs n’auront pas la chance de voir vos précédentes publications. Si vous avez un blog qui fonctionne depuis un bon moment déjà, alors vos articles plus anciens ne seront pas affichés partout.

Une façon de surmonter ce problème est de faire le « Internal Linking » régulièrement, qui sont des liens vers vos articles plus anciens dans de nouveaux articles, ce qui aidera les utilisateurs à découvrir ces anciens tutoriels. Cela permettra également d’augmenter vos pages vues et d’améliorer votre référencement.

Un autre moyen de contourner cela est en d’affichant les articles aléatoires dans votre barre latérale. De cette façon, vos utilisateurs auront à découvrir les articles qu’ils ne verraient pas autrement.

Cela dit, nous allons voir comment vous pouvez facilement afficher les articles de façon aléatoires sur WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Méthode 1: Afficher les articles de façon aléatoire avec un plugin

Cette méthode est plus facile et est recommandé pour la plupart des utilisateurs.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Advanced Random Posts Widget ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Lors de l’activation, vous devez visiter « Apparence > Widgets ». Vous remarquerez un nouveau widget étiqueté «Random Posts» sous la liste widget disponibles.

Vous devez ajouter ce widget à une barre latérale. Consultez notre guide sur la façon d’utiliser les widgets WordPress.

Maintenant, vous serez en mesure de voir les paramètres du widget. Comment les options par défaut fonctionnent pour la plupart des sites Web, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Enregistrer.

« Advanced Random Posts Widget » est un puissant plugin avec des tonnes d’options de personnalisation. Vous pouvez sélectionner les format de publication différents, afficher les extraits, afficher la vignette, et masquer les articles que vous ne souhaitez pas afficher, ou afficher les messages des catégories ou des étiquettes spécifiques.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Pour les utilisateurs plus expérimentés, le plugin vous permet également d’ajouter un code personnalisé avant et après, et votre propre CSS personnalisé également.

N’oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos réglages. Vous pouvez maintenant visiter votre site pour voir les messages aléatoires.

Méthode 2: Afficher les articles de façons aléatoires avec un plugin

Cette méthode vous oblige à ajouter du code sur votre blog WordPress. Consultez notre tutoriel sur la création de plugin WordPress.

La première chose que vous devez faire est d’ajouter ce code dans votre plugin WordPress.

function wpb_rand_posts() { 

$args = array(
	'post_type' => 'post',
	'orderby'	=> 'rand',
	'posts_per_page' => 5, 
	);

$the_query = new WP_Query( $args );

if ( $the_query->have_posts() ) {

$string .= '<ul>';
	while ( $the_query->have_posts() ) {
		$the_query->the_post();
		$string .= '<li><a href="'. get_permalink() .'">'. get_the_title() .'</a></li>';
	}
	$string .= '</ul>';
	/* Restore original Post Data */
	wp_reset_postdata();
} else {

$string .= 'aucun article disponible';
}

return $string; 
} 

add_shortcode('wpb-random-posts','wpb_rand_posts');
add_filter('widget-text', 'do_shortcode');

Ce code crée simplement une fonction qui affiche 5 articles aléatoires. Il crée ensuite un shortcode de sorte que vous puissiez facilement afficher les articles aléatoires partout sur votre site. Enfin, il permet aux shortcodes de s’exécuter à l’intérieur des widgets WordPress afin que vous puissiez utiliser shortcode dans un widget texte.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Maintenant, vous pouvez afficher les articles aléatoires à l’intérieur d’un article, page ou widget texte WordPress en utilisant le shortcode [wpb-random-post].

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de facilement afficher les articles aléatoires sur votre blog WordPress.

 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Si vous voulez qu’on arrête d’utiliser adblock ou autre, il faut arrêter de nous harceler avec une page entière de pub en pleine lecture de l’article. C’est très désagréable ! Très mauvais exemple de marketing qui se répand un peu partout sur le net et il y a déjà une colère qui gronde également.

    1. Bonjour Tristan,

      Pourquoi vous énerver alors que la page en question ne s’affiche que si vous êtes sur le point de quitter le site ou si vous êtes inactif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer3