skip to Main Content

Comment gagner de l’argent sur inter grâce à l’affiliation

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

1.1 L’affiliation : Un démarrage sans risque !
L’affiliation, c’est un partenariat entre vous et une société ou un site. Cette société met à votre disposition des biens ou des services et vous lui apportez de nouveaux clients. En échange, la société vous verse une commission ou un pourcentage en fonction du prix des ventes réalisées grâce à vous.

Ce réseau est composé de deux niveaux. Le producteur, qui développe son réseau d’affiliés. Et les affiliés, qui vendent les produits ou services en échange d’une commission sur la base d’un pourcentage, ou d’un prix fixe.

Dans l’affiliation, seuls producteurs et affiliés, à un niveau unique, travaillent ensemble. La démarche du producteur n’a d’autre but que de recruter un maximum d’affiliés pour obtenir un maximum de ventes. Tandis que l’objectif de l’affilié est d’orienter un maximum de prospects vers le producteur afin d’augmenter ses commissions. L’affiliation est un système “gagnant-gagnant”.

Les avantages d’être affilié sont les suivants :

  • Pas de frais de démarrage (l’inscription à la plupart des programmes est gratuite)
  • Pas de frais de production de produits à vendre
  • pas de frais de construction de gestions de site de vente
  • Pas de gestion de stock
  • Pas de service après vente à assurer
  • Pas de facture à fournir
  • Aucun risque financier

Vous ne vous occupez que l’aspect promotionnel du produit ou du service. Vous êtes, de ce fait, un genre de recruteur, de parrain, de chercheur d’affaire…

1.2 Les différents types d’affiliation
Il existe deux sortes d’affiliation :

L’affiliation classique
En optant pour ce type de programme d’affiliation, vous toucherez une seule et unique commission par vente effectuée, bien entendu, par vous. Cela veut dire que pour chaque produit vendu grâce à vous, vous ne gagnez qu’une seule commission, c’est-à-dire une fois par produit ! Mieux vaut que le produit soit cher donc commission plus importante.

L’affiliation à gains récurrents
Pour moi, c’est la meilleure affiliation. Vous recrutez des clients et vous touchez une sorte de salaire, tous les mois sur leur abonnement. C’est-à-dire que tant que le client paye son abonnement, vous gagnez de l’argent.

1.3 Plateforme d’affiliation
Sur internet, et je précise dans le domaine de l’affiliation, une « plateforme » est un site web qui regroupe plusieurs vendeurs (affilieurs) dans divers domaines: Argent sur internet, voyages, locations, etc…

Chaque affilieur offres un produits et fixe la commission qu’il souhaite reverser à ses vendeurs (affiliés). Sur une plateforme comme 1tpe.com par exemple c’est vous qui choisissez le produit que vous voulez promouvoir en fonction de:

la commission
votre connaissance du domaine votre public cible
Et oui, même si vous êtes un professionnel dans votre domaine, à moins que la chance ne soit avec vous, vous ne pourrez jamais réaliser des ventes si vous n’avez pas de visiteurs ciblés. D’où l’importe de Google Adwords que nous verront plus bas.

Je vous conseil de choisir des produits dont la commission est élevée ou résiduelle. Il existe de nombreux programmes d’affiliation qui offrent un taux de reversement élevé et qui vendent des produits à un prix élevé.

Vous me direz certainement que si le produit est cher les gens ne vont pas l’acheter! Et bien c’est parfois, et je dis bien parfois tout le contraire. Les gens préfèrent croire que lorsque un produit n’est pas cher, alors il n’as pas de valeur, et si un produit coutent cher, alors il a forcément une très grande valeur. Vous n’aurez donc pas mal à vendre des produits dont le prix est élevé si vous utilisez les bonnes techniques de vente.

Affiliez-vous de préférence à un programme qui propose des produits sur un thème, un domaine que vous maitrisez bien, sinon il vous sera vraiment difficile de réaliser des ventes. Si vous n’y connaissez rien aux jeux vidéo, n’allez pas vous affilier à un vendeur de jeux vidéos, même si la commission proposée est la meilleure du marché.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En même temps, je suis conscients qu’il y en a comme moi qui veulent se lancer dans le métier et qui ignorent tout, et quand je dis tout, je ne parle pas seulement du marketing internet, je dis bien tout.

Moi par exemple j’étais artiste musicien avant de me lancer dans le marketing internet, mais ce n’est pas parce que j’appartenais au domaine musical que j’allais forcément m’affilier à des vendeurs d’instruments de musique ! Déjà qu’il n’y en a pas assez ! Alors j’ai fouillé internet pour apprendre non seulement le métier, mais aussi à la recherches de connaissances autour des produits que je voulais promouvoir.

Voici un extrait d’un mail reçu :

 » je reçois beaucoup d’emails promotionnels sur « comment gagner de l’argent sur internet », la principale chose que je remarque c’est que toutes (ou presque) ces pages de ventes proposent de travailler à domicile sur internet en vendant des méthodes, des informations sur la façon de gagner de l’argent à d’autres personnes.

Mais ce qui m’intrigue au-delà de tout, c’est lorsque je regarde les témoignages, à les lire on a l’impression et je dirai même la certitude qu’ils appartiennent tous à un même groupe de personnes, s’approuvant les uns les autres leurs nouveaux produits. Je suis tombé sur plusieurs pages de produits avec Droit de revente ou droit de label privé sur internet, et parfois ce sont exactement les mêmes témoignages, alors que les produits sont différents.

Alors voici ma question :

  • Doit-on vraiment faire confiance à ce genre de témoignages ?
  • Comment les reconnaitre ?  »

Voilà un extrait d’un des nombreux emails que je reçois de plus en plus en plus dans ma boîte email.

Avant de répondre, j’aimerais faire un triste constat.

Franchement, c’est assez désolant de voir le marketing sur internet tomber à un niveau aussi bas.

Internet est la meilleure et la plus spectaculaire des inventions de ces 50 dernières années. Depuis quelques années, il a permis à des millions de personnes, aux petites, moyennes et grandes entreprises de toucher un large public et donc de générer beaucoup plus de revenus.

Les problèmes commencent autour des années 1998-1999. Tout d’un coup, de nombreuses personnes se sont déclarées expertes en marketing sur internet. D’un coté il y avait celles qui s’y connaissait vraiment et qui y voyait une opportunité en or à saisir, et de l’autre celles qui y voyaient tout simplement une opportunité : les arnaqueurs. Et le produit le plus facile à vendre était – vous l’avez certainement deviné- des méthodes sur comment gagner de l’argent sur internet. De nombreux marketers surtout aux États-Unis se sont construit fortune ÉNORME avec cette niche.

Aujourd’hui nous avons une troisième et une quatrième génération de « gourous » du marketing internet qui ont pour certains appris de quelqu’un qui à appris de quelqu’un d’autre qui lui aussi a apprit de quelqu’un qui n’as jamais vraiment compris le marketing internet mais a juste fait du copier/coller.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Mettons un peu le marché anglo-saxon de coté car il est à des années lumière du notre et concentrons nous un instant sur celui qui nous concerne directement : Le marché Francophone !

Moi aussi j’ai très souvent remarqué que ce sont toujours les mêmes qui font la plupart des témoignages sur les produits des « mêmes ». Le pire comme l’a souligné cet abonné c’est que parfois ce sont les mêmes témoignages qui reviennent sur différentes pages de vente pour des produits différents. C’est à se demander si l’on veut tout simplement nous vendre quelque chose ou nous proposer des solutions concrètes.

Le témoignage aujourd’hui n’est plus publié pour témoigner de l’utilité ou de la valeur réelle d’un produit, on le met là pour une seule et même raison : VENDRE ! Je reconnais que c’est l’un de ces objectifs, mais c’est vraiment dommage, car je crois que c’est le client qui doit être au centre de notre stratégie marketing. Un vendeur n’est pas seulement là pour se faire de l’argent, il est surtout là pour proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés par les internautes au quotidien, ce sont ces solutions qui se transforment en services qu’il va ensuite échanger contre de l’argent.

Cependant, tout le monde veut tellement réussir, que l’on s’en fou de savoir si ceux qui achètent nos produits vont réellement trouver une solution à leurs différents problèmes. Les vendeurs deviennent de plus en plus des arnaqueurs conscients pour la plupart et inconscients pour le reste.

Chacun vous dira que sa méthode est révolutionnaire, et au final, elle ne vous apportera presque jamais de solutions concrètes à vos problèmes. Jamais ils ne vous proposeront des solutions complètes, car ils savent très bien qu’en vous transmettant leur savoir faire, vous n’aurez plus besoin d’eux. Entre-nous, vous feriez pareil non ? (chuuuuuut ne dites rien car quelqu’un peut vous entendre)

Ils vont souvent publier des chiffres, des captures d’écran pour vous faire rêver et vous recommander de toujours acheter les produits de ‘’professionnels’’ (de leur cercle) alors qu’eux même font du copier/coller… J’admire cette solidarité et je la respecte. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais à quel prix ?

Le pire c’est que si vous n’appartenez pas à ce cercle d’amis, parfois l’on vous fera la guerre, vous espionneras, et je ne vous dis pas jusqu’où va la bassesse… Je me souviens avoir reçu le mail d’un coach internet bien connu sur internet (je ne vais pas le citer ici), qui s’est inscrit sur l’une de mes listes de prospects, en me disant qu’il est à la recherche d’une solution de coaching internet pour démarrer enfin un emploi à domicile sérieux… L’erreur de ce monsieur c’est qu’il a laissé sa signature email (peut-être pour faire un peu de pub), et cette signature portait évidemment son nom, et l’adresse de son site web. Après une vérification de routine, je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de bien connu… Je ne vous dirai pas ce que je lui ai dis, encore moins la honte qui l’a envahie après avoir été démasqué…

Alors je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce parce que l’on a un produit qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires que l’on est expert ?
  • Est-ce parce que l’on est connu sur la toile que l’on l’est vraiment ?
  • Comment faire croire à un client que l’on se souci de sa réussite sur internet, alors que l’on combat secrètement la propagation de la moindre information, du moindre produit susceptible de l’aider ?

Tous le monde veut gagner de l’argent sur internet, mais est-ce pour cela que l’on doit faire la guerre à tout nouveau ? Internet appartient-il à quelques privilégiés et pas à d’autres personnes ?

Tous ceux se considèrent comme des doyens aujourd’hui oublient-ils qu’hier ils étaient eux aussi des débutant ? Où est partie la conscience professionnelle ?

Sommes-nous seulement conscients que certains internautes sacrifient leurs dernières économies juste parce qu’ils croient en ce qu’on leur dit ?

Ils nous remettent leur vie, et parfois celles de leurs familles. Et nous en abusons, nous brisons leurs espoirs, nous échangeons leurs rêves contre ‘’notre’’ réalité. Je crois donc qu’un minimum d’humanisme ne ferait de mal à personne.

Pour ma part, je ne suis pas un héros mais j’ai tellement été victime de ce genre de chose à mes débuts que je me suis promis de l’éviter aux autres… A plusieurs reprise j’ai dû refuser l’argent de certains clients, en rembourser d’autres juste parce que je me suis rendu compte qu’il s’agissait de leurs économies. Si un prospect n’a pas le temps, je préfère lui recommander de ne même pas acheter mon produit, car je me mets à sa place. On dit qu’il faut parfois être malhonnête pour réussir dans la vie mais croyez-moi, vaut mieux perdre quelques euros et avoir la conscience tranquille que l’inverse.

Aujourd’hui tous (ou presque) ont curieusement peur d’un produit en particulier, – le WordPress Ultimate Package– et ils le combattent avec la plus grande énergie parce qu’ils savent que ce produit va offrir aux différents internautes la possibilité de créer leur propre travail à domicile sur internet avec tous les outils et les meilleurs tutoriels vidéo en français.

En plus, le programme d’affiliation à 200 € par vente sur un produit avec un aussi fort potentiel de vente les rend encore plus malades…

Dire qu’il n’y a pas d’experts sur internet serait être de mauvaise foi, car il y en a ! Je vais par exemple citer Stéphane Cole, Luc Bernouin d’action-web-marketing, Ludovic Barthélémy et bien d’autres…

Ah ! la question était de savoir si vous devriez faire confiance à ces commentaires n’est-ce pas ? Je crois y avoir répondu sans même que vous ne vous en rendiez compte… Voici donc ma réponse : « c’est à vous de décider… »

……………………………………………………………………………………………………………

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp