skip to Main Content

Travail à domicile : les arnaques des gourous du web

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 500.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [-10% de réduction]

De plus en plus, je reçois des emails de personnes intriguées par un fait que vous avez certainement remarqué sur internet si vous êtes un habitué des pages de ventes et/ou de l’achat sur internet.

Voici un extrait d’un mail reçu :

 » je reçois beaucoup d’emails promotionnels sur « comment gagner de l’argent sur internet », la principale chose que je remarque c’est que toutes (ou presque) ces pages de ventes proposent de travailler à domicile sur internet en vendant des méthodes, des informations sur la façon de gagner de l’argent à d’autres personnes.

Mais ce qui m’intrigue au-delà de tout, c’est lorsque je regarde les témoignages,  à les lire on a l’impression et je dirai même la certitude qu’ils appartiennent tous à un même groupe de personnes, s’approuvant les uns les autres leurs nouveaux produits. Je suis tombé sur plusieurs pages de produits avec Droit de revente ou droit de label privé sur internet, et parfois ce sont exactement les mêmes témoignages, alors que les produits sont différents.

Alors voici ma question :

  • Doit-on vraiment faire confiance à ce genre de témoignages ?
  • Comment les reconnaitre ?  »

Voilà un extrait d’un des nombreux emails que je reçois de plus en plus en plus dans ma boîte email.

Avant de répondre, j’aimerais faire un triste constat.

Franchement, c’est assez désolant de voir le marketing sur internet tomber à un niveau aussi bas.

Internet est la meilleure et la plus spectaculaire des inventions de ces 50 dernières années. Depuis quelques années, il a permis à des millions de personnes, aux petites, moyennes et grandes entreprises de toucher un large public et donc de générer beaucoup plus de revenus.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Les problèmes commencent autour des années 1998-1999. Tout d’un coup, de nombreuses personnes se sont déclarées expertes en marketing sur internet. D’un coté il y avait celles qui s’y connaissait vraiment et qui y voyait une opportunité en or à saisir, et de l’autre celles qui y voyaient tout simplement une opportunité : les arnaqueurs.  Et le produit le plus facile à vendre était – vous l’avez certainement deviné- des méthodes sur comment gagner de l’argent sur internet. De nombreux marketers surtout aux États-Unis se sont construit fortune ÉNORME avec cette niche.

Aujourd’hui nous avons  une troisième et une quatrième génération de « gourous » du marketing internet qui ont pour certains appris de quelqu’un qui à appris de quelqu’un d’autre qui lui aussi a apprit de quelqu’un qui n’as jamais vraiment compris le marketing internet mais a juste fait du copier/coller.

Mettons un peu le marché anglo-saxon de coté car il est à des années lumière du notre et concentrons nous un instant sur celui qui nous concerne directement : Le marché Francophone !

Moi aussi j’ai très souvent remarqué que ce sont toujours les mêmes qui font la plupart des témoignages sur les produits des « mêmes ». Le pire comme l’a souligné cet abonné c’est que parfois ce sont les mêmes témoignages qui reviennent sur différentes pages de vente pour des produits différents. C’est à se demander si l’on veut tout simplement nous vendre quelque chose ou nous proposer des solutions concrètes.

Le témoignage aujourd’hui n’est plus publié pour témoigner de l’utilité ou de la valeur réelle d’un produit, on le met là pour une seule et même raison : VENDRE ! Je reconnais que c’est l’un de ces objectifs, mais c’est vraiment dommage, car je crois que c’est le client qui doit être au centre de notre stratégie marketing. Un vendeur n’est pas seulement là pour se faire de l’argent, il est surtout là pour proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés par les internautes au quotidien, ce sont ces solutions qui se transforment en services qu’il va ensuite échanger contre de l’argent.

Cependant, tout le monde veut tellement réussir, que l’on s’en fou de savoir si ceux qui achètent nos produits vont réellement trouver une solution à leurs différents problèmes. Les vendeurs deviennent de plus en plus des arnaqueurs conscients pour la plupart et inconscients pour le reste.

Chacun vous dira que sa méthode est révolutionnaire,  et au final, elle ne vous apportera presque jamais de solutions concrètes à vos problèmes. Jamais ils ne vous proposeront des solutions complètes, car ils savent très bien qu’en vous transmettant leur savoir faire, vous n’aurez plus besoin d’eux. Entre-nous, vous feriez pareil non ? (chuuuuuut ne dites rien car quelqu’un peut vous entendre)

Ils vont souvent publier des chiffres, des captures d’écran pour vous faire rêver et vous recommander de toujours acheter les produits de ‘’professionnels’’ (de leur cercle) alors qu’eux même font du copier/coller… J’admire cette solidarité et je la respecte. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais à quel prix ?

PEARL : Le meilleur Thème WordPress pour votre entreprise

Le pire c’est que si vous n’appartenez pas à ce cercle d’amis, parfois l’on vous fera la guerre, vous espionneras, et je ne vous dis pas jusqu’où va la bassesse… Je me souviens avoir reçu le mail d’un coach internet bien connu sur internet (je ne vais pas le citer ici), qui s’est inscrit sur l’une de mes listes de prospects, en me disant qu’il est à la recherche d’une solution de coaching internet pour démarrer enfin un emploi à domicile sérieux… L’erreur de ce monsieur c’est qu’il a laissé sa signature email (peut-être pour faire un peu de pub), et cette signature portait évidemment son nom, et l’adresse de son site web. Après une vérification de routine, je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de bien connu… Je ne vous dirai pas ce que je lui ai dis, encore moins la honte qui l’a envahie après avoir été démasqué…

Alors je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce parce que l’on a un produit qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires que l’on est expert ?
  • Est-ce parce que l’on est connu sur la toile que l’on l’est vraiment ?
  • Comment faire croire à un client que l’on se souci de sa réussite sur internet, alors que l’on combat secrètement la propagation de la moindre information, du moindre produit susceptible de l’aider ?

Tous le monde veut gagner de l’argent sur internet, mais est-ce pour cela que l’on doit faire la guerre à tout nouveau ? Internet appartient-il à quelques privilégiés et pas à d’autres personnes ?

Tous ceux se considèrent comme des doyens aujourd’hui oublient-ils qu’hier ils étaient eux aussi des débutant ? Où est partie la conscience professionnelle ?

Sommes-nous seulement conscients que certains internautes sacrifient leurs dernières économies juste parce qu’ils croient en ce qu’on leur dit ?

Ils nous remettent leur vie, et parfois celles de leurs familles. Et nous en abusons, nous brisons leurs espoirs, nous échangeons leurs rêves contre ‘’notre’’ réalité.  Je crois donc qu’un minimum d’humanisme ne ferait de mal à personne.

Pour ma part, je ne suis pas un héros mais j’ai tellement été victime de ce genre de chose à mes débuts que je me suis promis de l’éviter aux autres… A plusieurs reprise j’ai dû refuser l’argent de certains clients, en rembourser d’autres juste parce que je me suis rendu compte qu’il s’agissait de leurs économies. Si un prospect n’a pas le temps, je préfère lui recommander de ne même pas acheter mon produit, car je me mets à sa place. On dit qu’il faut parfois être malhonnête pour réussir dans la vie mais croyez-moi, vaut mieux perdre quelques euros et avoir la conscience tranquille que l’inverse.

Dire qu’il n’y a pas d’experts sur internet serait être de mauvaise foi, car il y en a ! Je vais par exemple citer Stéphane Cole, Luc Bernouin d’action-web-marketing, Ludovic Barthélémy et bien d’autres…

Ah ! la question était de savoir si vous devriez faire confiance à ces commentaires n’est-ce pas ? Je crois y avoir répondu sans  même que vous ne vous en rendiez compte… Voici donc ma réponse : «  c’est à vous de décider… »

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

……………………………………………………………………………………………………………

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………

  • link to new tab

    Cet article comporte 22 commentaires
    1. Bonjour,

      Ludovic Barthelemy OK… C’est un professionnel… Un Vrai !

      Mais Stéphane Colle et Luc Bernouin ???!! Excusez moi mais vous rigolez ou quoi ? Ils appartiennent très précisément à la catégorie de « marketers » que vous critiquez dans cet article, et à juste titre !…
      Comme j’ai pu le lire je ne sais plus où… Bien souvent, c’est du remaché de chez « Marketing & Co » qui vendent des solutions pour apprendre à « gagner de l’argent sur internet. »
      A chaque fois que je reçois un mail de l’un d’eux, c’est toujours pour me vendre quelque chose et au final il faut toujours sortir le porte-monnaie…

      Cordialement.

      Vanessa.

      1. Bonjour Vanessa,
        Je suis d’accord avec vous, sur le mode de marketing de Stéphane et Luc, et je crois que vous n’êtes pas la seule à souligner que chaque fois qui vous recevez un message d’eux c’est pour vous vendre un produit.

        En fait vous savez, chacun ne parles que de l’expérience qu’il a vécu. En insérant leurs noms ici, je faisais beaucoup plus allusions à la qualité de certains de leur contenu. Et leur formation WordPress gratuite a aidé plus d’une personne à démarrer une affaire sur internet.

        je vous promet de retirer ces deux noms de la liste à la prochaine plainte ou remarque négative à leur sujet. Mais je vous aussi que vous avez apprécié l’article et merci pour le commentaire.

    2. merci pour cet article qui vient vraiment de me sauver la vie. Je crois d’ailleurs que je vais vous demander un coaching particulier pour le me lancer sur de bonnes bases. Il est vraiment rare de voir un spécialiste présenter les choses de cette manière….

      Merci encore

    3. Bonjour,

      Je viens de lire vos commentaires, et je comprends l’idée de Vanessa.

      Mais il faut bien ce dire que Stéphane et Luc ne travaillent pas non plus pour la gloire ils sont là pour faire rentrer de l’argent dans leur société. Mais il faut tout de même souligner comme tu le disais si bien Thierry ils ont des outils de qualité.

      Pour reprendre, ils ont tout de même fait une bonne formation gratuite sur wordpress. Il est vrai qu’il y avait un produit sur le sujet, mais je trouve ça normal c’est une approche de vente et ils démontrent qu’ils ont un bon produit. Je pense que cela faut bien quelques vidéos gratuites pour vendre son produit. De là à supprimer leurs noms du post, on ne peut pas plaire à tout le monde.

      Dans tous mes propos ci-dessus sont simplement mon avis.

      Il vaut mieux parler de ceux qui vendent des soi-disent formules qui vous enrichissent en 24 h ou 30 jours. Alors là je crois qu’il y aurait à dire.

      Amicalement
      Bruno

      1. Excellent commentaire Bruno. je suis tout à fait d’accord avec toi et comme je l’ai dis aussi plus bas, Vanessa n’a pas totalement tort. Je trouve d’ailleurs son avis fondé.

        Aujourd’hui, les gens ne vous proposent plus des solutions, ILS VOUS VENDENT DES PRODUITS !!!! Pour eux peu importe le moyen de se faire de l’argent sur internet, il faut le faire un point c’est tout.

        Cependant, les autres fautifs ce sont les internautes eux-mêmes. Ils sont tout simplement « allergiques » aux solutions qui leur demandent beaucoup de travail et qui pourtant leur offrent des résultats concrets sur de long termes. Tous le mon veux gagner de l’argent sans rien faire…

      2. « Il vaut mieux parler de ceux qui vendent des soi-disent formules qui vous enrichissent en 24 h ou 30 jours. Alors là je crois qu’il y aurait à dire. »

        Mais si vous les suivez depuis longtemps, permettez moi de vous dire qu’en parlant de Mr Colle, je pense que nous sommes justement en plein dans ce type de débat !… Malheureusement…

    4. Bonjour,

      Cette article tombe vraiment à point et résume parfaitement ce que j’ai pu remarqué au cours de mes surfs. Toujours les mêmes témoignages, les mêmes emails, effectivement cette sensation d’un petit cercle existant.
      je profite pour poser une question : Lorsqu’un débutant est inscrit à chaque plateforme d’affiliation de ce groupe, finalement il se retrouve à recevoir le même email x fois. Quand à son tour il doit faire la promotion de ce tout nouveau produit, a t’il vraiment une chance d’en vendre ne serait-ce un seul de ces ebooks, formation ou logiciel ?

      Merci encore pour cet article
      Amicalement

      1. Bonjour Rubys,

        Honnêtement, et même que ses chances de vendre ce produit sont minces, je crois qu’il a quand même une chance de vendre. Cependant il va beaucoup perdre sur un point très important: La crédibilité !

    5. Personnnellement, je fais aucune confiance aux témoignages faits sur les sites car lorsque l’on regarde bien les photos et signatures, ce sont souvent les mêmes personnes qui témoignent sur des sites différents, c’est pour eux un moyens de se faire de la pub pour leur propre affaire.
      Par ailleurs, il y a quelques temps, le créateur d’un produit offrait une belle réduction à qui acceptait de témoigner par vidéo sur la qualité de son produit…mais comment témoigner avant d’avoir utilisé le produit, si on le fait pour bénéficier d’un tarif préférentiel, c’est un témoignage bidon puisqu’on ne l’a pas utilisé!
      D’autre-part, je me dis, lorsque je reçois une pub pour un produit qui doit m’apprendre à gagner beaucoup d’argent sur le net et que la personne qui me l »envoit dit avoir gangné des fortunes avec, pourquoi alors doit-elle devoir en faire la promotion et le vendre si elle a fait fortune en l’ utilisant, elle n’a pas besoin de courir après le fric!
      le problème c’est que les gens sérieux sont discrédités par rapport à tous les anarqueurs, car, beaucoup d’entre deviennent de plus en plus méfiantes et méfiants si bien que tout le monde y perd, même les plus honnêtes

      1. Merci pour pour cette contribution très appréciée Jocelyne.

        Je partage votre avis et je souligne que dans cet article je ne dis pas que tous les témoignages sur internet sont faux, en plus, comment le dire alors moi aussi j’en ai moi-même dans mon espace Boutique? (rires) Je demande juste aux gens d’êtres prudents et clairvoyants car il est très difficile de savoir si un commentaire est vrai ou s’il est faux.

        Malheureusement, si vous ne faites confiance à personne, vous n’achèterez jamais rien sur internet, et vous ne pourrez jamais vraiment construire votre emploi sur internet sur des bases solides car vous avez besoin d’acheter des outils pour cela. Pire encore, et bien même quand vous aurez réussi à créer votre business, personne n’achètera vos produits à cause de la même crainte. Et quand je parles de vous, je parle de moi et de tous les ceux qui font des affaires en ligne.

        Je crois que la clef se trouve dans la construction d’un réputation associée à une crédibilité en béton… Si les gens ont confiance en vous et en l’utilité de vos produits ils achèteront ! Je conseil très souvent aux gens de retrouver le vendeur sur Skype avant d’acheter un produit sur lequel ils ont des doutes. Avec cette approche, vous pouvez facilement vous faire une idée du vendeur et de la qualité de son produit

        En attendant, Prudence.

    6. Bonjour Thierry,

      Je suis entièrement d’accord avec toi et avec les nombreux commentaires laissés sur ton blog. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de savoir à qui faire confiance. J’en suis arrivé à un point ou je doute de tout (ce qui n’est pas bien j’en conviens). Par contre je ne suis pas d’accord avec ce qu’écrit Vanessa (qui ne détaille pas vraiment le pourquoi???) sur S. Colle et L. Bernouin.
      Bien évidemment, leur but est de vendre des produits mais jamais ils ne prétendent amener la fortune à leurs prospects et comparativement à beaucoup d’autres, leurs produits sont sérieux et pour en avoir fait l’expérience, leur service après-vente est efficace. En effet, rencontrant un soucis, j’ai laissé un mail et Luc m’a rappelé pour m’aider à résoudre mon problème…

      Mais je pense malheureusement que tous ces arnaqueurs ont encore de beaux jours devant eux car ils profitent de la détresse et de la naïveté de gens qui ont envie ou besoin de croire qu’il est possible de réussir sur internet rapidement, sans effort et sans connaissance. Et ça, c’est tristement humain.

      Cordialement,
      Michel

    7. Merci pour cet article Thierry.

      S’il on peut effectivement vendre des méthodes nouvelles qui apportent un réel avantage et une réelle valeur ajoutée à la pratique du marketing Internet, il est tout à fait hors de propos et même illégal de vendre des « méthodes qui expliquent comment gagner de l’argent en vendant une méthode qui explique comment vendre une méthode … ». Vous l’aurez compris, il s’agirait là d’une bonne vieille chaîne d’argent.

      Je n’ai pas peur de le dire, car à moi aussi on m’en a fait de belles des crasses simplement parce que ce que je dit ne plaît pas.

      Comme tu le dis Thierry, c’est parfois aussi la faute des internautes eux-même. Qu’on se le dise une fois pour toute : si Internet augmente considérablement le potentiel du marché que l’on peut toucher, il n’empêche que les bases restent les mêmes : pour réussir il faut mettre la main à la pâte. Internet n’est pas une solution miracle qui permet de gagner de l’argent facilement, rapidement, et sans rien faire ou presque.

      Bonne journée,

      Eric Hebting

    8. Bonjour,

      Le constat que vous nous présentez rejoint celui, de plus en plus nombreux, des webmasters français !

      Il est vrai que de plus en plus les candidats à la création d’une activité « Web marketing » se posent des questions, et surtout commencent à ce poser les vraies questions.

      Que cela soit sur le web ou dans la vie non virtuelle, il y a eu et il y aura toujours des opportunistes prêts à tout pour gagner quelques euros en reniant toutes éthiques professionnelles ou morales. Il ne faut hésiter à leur signaler que cela peut faire l’objet, dans certains cas, d’une action en justice. Le droit commercial et le droit français ne permettent pas tout !

      Aujourd’hui, en France, de plus en plus de vrais professionnels ayant les formations et les diplômes requis vont offrir leurs compétences et leurs services. Cela va être la fin de tous ces « gourous »…

      Non seulement ces formations offriront des coûts en adéquation avec les réalités économiques du marché mais de plus, elles permettront d ‘apprendre le ba.ba de la gestion d’une entreprise, notamment le respect de la législation en vigueur en France.

      Il faut aussi savoir qu’aux Etats-Unis, un mouvement anti-gourous a vu le jour pour lutter contre ceux qui font miroiter de devenir riche sans effort.

      le web business est avant tout la création d’une entreprise même si ces contraintes sont différentes de celles de la vie non-virtuelle. Il existe des marchés porteurs… Certains pourront devenir riches, d’autres pourront en vivre et d’autres ne réussiront pas… C’est le propre de tout entrepreneur !

      Amicalement

      Joël

      1. Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux? Alors que vous vous prononcez contre l’attitude malveillante des autres gourous, vous prenez soin de parsemer vos articles de liens. La finalité de ces liens est de reproduire le même cycle infernal d’agumentaires fallacieux. Ca s’appelle l’arroseur arrosé. Où est le désinteressement?

        Il faudrait peut-être inventer d’autres tactiques plus fines, pour convaincre le nombre de plus en plus croissant d’internautes qui assimilent le webmarketing à de l’arnaque.

        1. Bonsoir Midor (si c’est votre vrai nom),

          Connaissez-vous seulement un seul blog sérieux qui ne contienne pas de liens des produits de l’auteur dans ses articles? Moi je n’en connais pas. Si vous pouviez me donner le lien du vôtre, je crois que j’en trouverai moi aussi.

          Je ne juge personne. Je fais un constat qui appartient à une époque. Et je crois lorsque l’on commente un sujet, il faut tenir compte de la date de publication de l’article ainsi que du contexte dans lequel il a été publié.

          Je ne censurerai pas votre article car vous êtes libre de dire ce que vous pensez ici. Cependant, je vous avoue que je préfère recevoir des commentaires constructifs. Ne vous limitez pas aux simples remarques, faites des propositions.

          Amicalement,
          Thierry

    9. Salut Bertrand,

      Franchement pas mal ton article et tu soulèves de bonne problématiques 🙂

      Cependant je ne suis pas d’accord avec un de tes arguments:

      « Sommes-nous seulement conscients que certains internautes sacrifient leurs dernières économies juste parce qu’ils croient en ce qu’on leur dit ? Ils nous remettent leur vie, et parfois celles de leurs familles »

      Là je trouve que c’est aller très très loin dans l’argumentation. C’est même un peu abusé je trouve. =)

      Tu serais pas copywriter toi? mdr (je te taquine).

      Ce que je vais dire, risque de te choquer, mais ce n’est pas au vendeur de faire le « papa ». C’est au client de savoir, au vue de sa situation financière s’il peut se permettre d’acheter tel ou tel produit ».

      Il n’y a qu’a voir le nombre de ménages qui prennent crédit sur crédit pour obtenir la dernière TV, le dernier iphone etc…

      Pourquoi n’économisent-ils pas un peu chaque mois pour ensuite s’acheter un produit? Non ils préfèrent le crédit…

      Il faut, je pense, arrêter de retirer la responsabilité des clients. Personne ne leur met un couteau sous la gorge pour acheter le tout dernier iphone 4S alors qu’ils ont déjà l’iphone 3GS…

      Alors oui après on peut dire que la publicité joue sur nos émotions, sur nos points faibles etc.. et bien sûr les entreprises ont aussi leur part de responsabilité aussi.

      Mais le client est-il un simple bonobo sans pouvoir décisionnel, sans contrôle de lui même et de ses émotions? Ne peut-il pas prendre des décisions rationnelles?

      Je pense qu’il ne faut pas pousser. Il a cette capacité.

      Maintenant effectivement, si on parle d’arnaques tu as raison dans le sens ou le vendeur là a une résponsabilité. Cependant, j’attire aussi ton attention sur le fait que beaucoup de produits/méthodes sont considérés comme des arnaques simplement car :

      – Les clients ont baissés les bras et ne sont pas allés jusqu’au bout
      – Certains sans avoir testé la méthode, pensent que c’est de l’arnaque…
      – Puis les jaloux critiquent ou diffament pour le plaisir…

      Tout cela contribue à donner une mauvaise image d’un produit. Que cela soit en marketing, en science
      ou dans un autre domaine on retrouve toujours ce genres de personnages et de situations.

      Cela me rappel par exemple le bouquin fortune internet 101. Avant d’acheter cette méthode, je suis allé voir sur internet ce qui se disait et comme de bien entendu, « c’était une arnaque ».

      Finalement j’ai gagné de l’argent avec cette méthode… Pour une arnaque, elle marchait plutôt bien.

      C’est comme le MLM et Arnaud sera d’accord avec moi je pense (si c’est pas le cas LOL hésite pas), beaucoup de personnes pensent que c’est un système pyramidale, simplement car ils ne savent pas ce que c’est…

      Si une personne rentre dans un MLM et ne gagnent pas d’argent, alors on entend :

      – C’est un système pyramidale, une arnaque
      – Seuls ceux qui sont arrivés au début récoltent les fruits

      Mais on entend jamais :

      – Si j’ai pas gagné un sous, c’est juste que je suis mauvais….

      Tu vois ou je veux en venir? A mon avis il y a beaucoup moins d’arnaques que l’on croit (même s’il y en a) mais il y a surtout beaucoup de rêveurs qui croient qu’en achetant une méthode et qu’en faisant 3 clics on va avoir l’argent a flot.

      En tout cas, ton article est intéressant et bien écrit!

      1. Bonjour Alexis,

        Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta contribution. Saches que tu ne me choques pas du tout. Tu es libre de dire ce que tu penses sur ce blog. D’ailleurs je trouve que ton commentaire complète assez bien l’article.

        Comme je le dis très souvent sur mon blog, les arnaques sur internet fonctionnent très souvent parce qu’elles trouves des personnes cupides, paresseuses et ignorantes. Elles ont très souvent une mauvaise approche.

        Cependant, disons aussi les choses telles qu’elles le sont, la plupart des entrepreneurs qui vendent des produits sont eux-aussi responsables. Ils veulent juste de l’argent… tous se prétendent experts pour gagner la confiance de pauvres gens…

        bref, merci beaucoup pour ton commentaire.

        Amicalement,
        Thierry

    10. Bonjour Bertrand,

      Pour en remettre une couche, je ne suis pas un adepte aveugle en admiration de S.Colle mais j’aime bien les quelques produits de qualité que j’ai pu acheter, bien entendu tout n’est pas bon, et je ne me gêne pas pour lui dire quand c’est le cas, mais il répond toujours, il est toujours disponible et aide pas mal de personnes personnellement comme le confirme quelques témoignages ici même. Je ne les mettrais donc pas du tout dans le même panier que certains jeunes ‘gurus’ actuels arrivés de nulle part (parfois avec un faux nom, pour ne pas être reconnu ?), et en plus ils sont agressifs et vous boufferait au moindre commentaire négatif.

      Bon Stéphane envoie des emails pour nous vendre des produits, et alors ?
      C’est du business non !? ils sont là pour faire tourner leur affaire… et ils donnent quand même pas mal de choses gratuites, des webinaires, des informations.

      Pour les gens qui ne veulent qu’on regarde leur porte-monnaie, soit ils ne tiennent pas compte du message, soit ils cliquent sur le lien en fin de message ‘désinscription’, problème terminé.

      Patrick

      1. Bonjour Patrick,

        Tu as parfaitement raison de souligner que chacun est libre de rester abonner ou de se désinscrire. En fait, comme je l’ai dis plus haut, la responsabilité est partagée.

        Merci pour ta contribution.

        Amicalement,
        Thierry

    11. Bonjour à tous,

      Il me semble que les formations destinées aux futurs entrepreneurs en ligne devraient inclure un chapitre sur le discernement.

      Comment peut on croire qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent en quelques jours et sans rien faire ? Quelques soient les témoignages d’une page de vente, ce critère permet déjà une sélection entre réelle opportunité et plan douteux.

      Avec les bons outils et un travail sérieux et constant la réussite est au bout du chemin. Les bons formateurs existent, il suffit de bien observer leurs propositions et d’adopter celle qui vous convient, puis de l’utiliser réellement et sérieusement.

      L’expérience consiste malgré tout à suivre les conseils de ceux qui obtiennent des résultats.

    12. Merci pour cette article. En fait, moi j’ai plutôt victime d’une très grande arnaque sur les travaux en freelance. En effet, une société domiciliée à Comores mais dont le dirigeant est français m’a proposé un travail. Le paiement des deux premiers mois c’est effectué sans problèmes mais à partir du mois de septembre, le dirigeant a cherché différentes excuses pour ne pas me payer. Il me doit actuellement 1000 euros.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Back To Top
    18 Partages
    Partagez18
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez